mercredi 30 janvier 2013

Fille des Chimères

Auteur : Laini Taylor

Édition : Gallimard Jeunesse (site)

Pages : 446

Prix : 18 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Partout sur la Terre, des êtres ailés laissent des empreintes noires sur des portes. Ailleurs, dans une officine sombre et encombrée de bocaux, une créature étrange commence à manquer de dents humaines.
À Prague, une jeune étudiante en art se retrouve au coeur d'une guerre millénaire entre deux peuples.
Elle s'appelle Karou, a dix-sept ans, et remplit ses carnets de dessins de monstres qui peut-être sont réels. Elle parle de nombreuses langues - pas toutes humaines - et a les cheveux bleus.
Une question la hante : qui est-elle ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


J'ai commencé ce roman en étant certaine de beaucoup l'aimer, puisque même les chroniques négatives que j'avais lu sur ce livre m'avait convaincu que c'était fait pour moi. Eh bien je n'ai pas eu tort - du moins, pas totalement. Notamment grâce au décor et à la mythologie très originaux. Il n'y a qu'un seul point qui m'a un peu déçue, car j'en attendais beaucoup plus.

Mes premières impressions ont tout de suite été très positives. En premier lieu grâce au décor tout bonnement splendide. Cela change des villes américaines trop souvent théâtres des intrigues des romans young adult. Ici, on est à Prague, une ville à l'ambiance historique et mystérieuse grâce à ses vieilles et sombres ruelles médiévales. Il y a franchement quelque chose d'indéfinissable dans cette ville qui attire. Franchement, j'ai adoré !

Deuxième point : l'univers de l'auteur, très original. Au début, j'ai eu un peu de mal à le saisir, puis c'est venu assez rapidement.
Si j'ai eu un peu de mal au début, c'est parce qu'il est difficile de faire la différence entre le réel et l'imaginaire de l'héroïne au départ. Heureusement cela s'éclaircit très vite en fin de compte. D'autant que le côté étrange de l'univers a titillé ma curiosité et donné envie d'en savoir plus. Et plus j'ai avancé, plus j'ai découvert des aspects de l'univers de l'auteur qui m'ont fait encore plus adorer le roman (si c'était encore possible). Surtout son côté fantasy. Bon, c'est un roman fantastique puisqu'il y a présence du monde réel, mais à la lecture, vous comprendrez pourquoi je parle de fantasy. Je ne précise pas plus (et ne fais surtout pas de références) car c'est pour moi à découvrir, mais la fantasy est très présente et promet une suite énorme voire épique. Je pense qu'il y a beaucoup à découvrir, car l'auteur a créé un véritable monde avec ses légendes et son histoire.

Du côté de l'intrigue, on se concentre surtout sur la quête d'identité de Karou. D'ailleurs, avoir les points de vue de Karou et Akiva en alternance est vraiment un plus. Déjà, cela creuse l'univers, mais donne également plus de profondeur aux personnages. Du coup j'ai suivi leur histoire sans ennui aucun. Surtout que sa quête d'identité permet d'en dévoiler plus sur l'univers. On fait d'une pierre deux coups en quelque sorte.
Ajouté à l'énigme que représente l'héroïne, il y a également pas mal de mystères sur les activités de la famille de Karou. Et ça a vraiment été une surprise pour moi. Impossible de deviner ce qui se cache réellement derrière tout ça. On ne se doute vraiment pas de tout ce que ça implique. Et pas de camp bien ou mal ici. Les apparences sont même très trompeuses.

Les personnages m'ont beaucoup plu en général. Sulfure, en particulier, m'a laissé une très bonne impression. Il est digne et admirable. Globalement, j'ai adoré la famille de Karou. Il forme un ensemble de personnages très attachant. Leur apparence est monstrueuse, et pourtant, on passe très vite outre cet aspect. C'est une belle leçon dispensée par l'auteur.
J'ai juste eu un petit soucis avec Akiva, seulement au début. Et c'est vraiment bénin voire ridicule. En fait, à force d'avoir entendu parler du personnage dans les chroniques, je m'étais fait une image physique de lui presque à l'inverse du roman (oui, pour moi, il était blond, angélique, ...). Du coup, j'ai eu un peu de mal à "refaire" son image dans ma tête si j'ose dire. Mais comme je le disais, ce n'est vraiment rien. Et une fois passée la surprise, j'ai apprécié suivre ce personnage torturé.
Du côté de l'héroïne, rien à signaler. Elle est très agréable à suivre, elle ne m'a pas agacée du tout et son comportement est plutôt logique. Et elle ne se morfond pas pour un garçon qui lui a fait du mal. J'ai apprécié également la place donnée à sa meilleure amie énergique, même si plus on avance, moins elle est présente, ce qui est dommage (surtout que leurs petits délires à deux sont hilarants !).

Le seul aspect du roman qui m'a un peu chagriné est la romance. Ç'aurait pu être parfait si l'auteur n'avait pas opté pour une facilité que je n'apprécie pas trop en général (et que je vois trop souvent). Encore une fois, je ne développerai pas plus pour ne pas spoiler, donc sachez juste qu'en passant par ce "système", les auteurs me donnent l'impression de vouloir s'éviter le plus dur.
Heureusement, concernant Fille des Chimères, ce sentiment est plutôt pas mal atténué par la dernière partie du roman. Du coup, la romance est mieux passée, sans être pour autant parfaite, car je l'ai trouvé un chouïa rapide, malgré une bonne construction et un charme indéniable dans les scènes entre les deux héros (il y a même un petit air de Roméo et Juliette).

EN BREF :

J'ai surtout craqué sur l'univers complet, original, inventif, magique, même si l'intrigue et les personnages m'ont plu aussi. En tout cas, j'ai plus que hâte d'en voir plus ! Et j'espère qu'il y aura de nouveaux personnages secondaires attachants dans le tome 2.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Livre lu dans le cadre du challenge LDPA (article ici) en binôme avec Juliah.


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.
  • Les droits d'adaptation cinématographique ont été acquis par Universal. Le film sera produit par Joe Roth (producteur entre autres des films Alice au Pays des Merveilles, Blanche Neige et le Chasseur, mais également des films à venir : Le Monde fantastique d'Oz et Maléfique).
  • Le tome 2 Days of Blood and Starlight est déjà disponible en VO.

2 commentaires :

Juliah a dit…

Argh... Pas le coup de coeur, mais on s'en approche ^^ Je suis contente d'apprendre que les droits sont achetés, y'a moyen de faire un super truc...
J'ai hâte de lire la suite, mais j'attends la VF parce que j'ai peur de rater plein de trucs en VO... Sinon, j'avais aussi adoré l'humour de Karou :) Contente que tu aies aimé !

Kelith a dit…

C'était presque parfait, à quelques petites choses près ^^.
Ah c'est sûr qu'en film ça peut donner !
Pas souvenir de l'humour de Karou tiens (ça m'apprendras à faire mes chroniques 10 ans après ma lecture...), en revanche, j'ai apprécié son répondant ^^.
Et je suis contente de l'avoir ENFIN lu, depuis le temps que j'en avais envie ! :D (c'est top que tu l'aies choisi dans ma PAL ^^).

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...