dimanche 27 janvier 2013

Léviathan - Tome 3 : Goliath

Auteur : Scott Westerfeld

Édition : Pocket Jeunesse (site)

Pages : 527

Prix : 19,30 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Alek et Deryn sont de retour sur le Léviathan : l'ultime étape de leur tour du monde, qui mettra fin à la guerre, approche. Mais le vaisseau doit faire un détour imprévu pour accueillir un étrange visiteur... Tesla, un inventeur russe qui a créé une machine terriblement destructrice.
Quant à l'amour, tout serait plus simple si Alek savait que Deryn est une fille... et s'ils n'étaient pas officiellement dans des camps adverses...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur les tomes précédents !

Je n'aurais pas attendu longtemps avant de lire ce dernier tome. Pour tout vous dire, j'avais à peine terminé le tome 2 que je me suis ruée pour réserver ce tome 3. Et ce que ça fait plaisir de voir une trilogie qui va crescendo ! Parce que les fins de sagas pas terribles, on connaît hein... Mais c'est loin d'être le cas ici. Je suis très satisfaite de ce dernier tome.

Le rôle de Deryn est très intéressant. Franchement, rien de mieux qu'une héroïne de cet acabit pour ouvrir l'esprit aux jeunes (et peut-être même aux plus vieux). C'est une jeune fille complètement hors des conventions. Peut-être même un peu trop d'ailleurs, car on a parfois du mal à voir la fille là-dessous.  Elle est l'extrême contraire de la fi-fille.
Alek est, lui, beaucoup plus dans l'action ici, dans le sens où lui aussi sauve la mise de Deryn plusieurs fois, alors qu'on était plus habitué à l'inverse.

Et puis, enfin, Alek SAIT ! On doit attendre quand même un peu de temps, mais ENFIN ! J'ai trouvé la fameuse révélation bien traitée par l'auteur. Ni trop facile, ni trop difficile. Les réactions des héros m'ont paru réalistes, en adéquation avec leur personnalité.
De très jolies scènes entre Deryn et Alek sont présentes et nous prouvent que leur attachement est profond. C'est très mignon. Même séparés, ils ne peuvent s'empêcher de penser l'un à l'autre et sont vraiment prêts à tout l'un pour l'autre. Et, oui, on assiste à l'évolution des sentiments d'Alek. Mon appréhension était finalement inutile puisque c'est plutôt bien géré. Mon seul regret est que ça n'aille pas plus loin entre les deux. Époque oblige je suppose.

L'intrigue, qui n'est pas prévisible, est du coup est un plaisir à suivre. J'ai eu pas mal de surprises et me suis faite autant manipuler que les héros. Le Dr Barlow est d'ailleurs assez fascinante, elle a toujours un coup d'avance. Notons qu'on retrouve aussi d'anciens alliés des tomes précédents, et ils ne sont jamais là pour rien. Et cela permet de savoir ce qu'ils deviennent.
Il est également très intéressant de voir toutes les machinations politiques dont sont capables les gouvernements. L'auteur a su mener intelligemment son intrigue. Ingénieusement même. Et en partant d'évènements réels, il a su créer un univers totalement original et une intrigue crédible. Ça force le respect à ce stade. Car rien n'est choisi au hasard. Chaque évènement a son importance. L'auteur fait même un gros clin d’œil (avec le nom de Goliath) qui  nous prouve que tout est bien pensé dans les moindres détails.

L'univers quant à lui est toujours aussi hallucinant de créativité. L'auteur a de nouveau pensé à tous les détails et le roman regorge ainsi de "minutes culturelles". Les explications sont plausibles, on sent que l'auteur a mené des recherches très pointues pour rendre son univers un maximum cohérent.
Personnellement, chaque tome m'aura appris quelque chose. Cette trilogie est instructive en plus d'être passionnante, car elle est très bien documentée. Le mot de l'auteur à la fin est d'ailleurs toujours aussi intéressant à découvrir, sans être nécessaire au roman.

EN BREF :

Ce dernier tome nous offre en plus une très très jolie fin ! Elle n'est absolument pas niaise et conclut superbement cette trilogie. En voilà une fin réussie ! Ouf ! Cependant, je ne sais pas ce qu'il m'a manqué, parce que, honnêtement, ce roman est très bon, mais je n'ai pas eu la petite étincelle (c'est peut-être parce que la romance reste plus jeunesse que young adult...?). Reste que cette trilogie est une perle de la littérature ado. Sans aucun doute.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • L'auteur a écrit un chapitre bonus se déroulant après la fin de ce tome 3, disponible en VO sur son blog ici, accompagné d'une illustration de Keith Thompson. Le blog de l'auteur contient beaucoup d'illustrations de Keith Thompson sur la trilogie par ailleurs (et bien d'autres petites trouvailles), n'hésitez pas à fouiller un peu.
  • Chroniques des tomes précédents :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...