samedi 3 novembre 2012

Confusion

Auteur : Cat Clarke

Édition : R (site)

Pages : 418

Prix : 17,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce sans fenêtres, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Et quel est ce beau jeune homme qui la retient prisonnière ? Elle n'en a aucune idée. Mais à mesure qu'elle couche sur papier les méandres de sa vie, Grace est frappée de plein fouet par les vagues de souvenirs enfouis au plus profond d'elle-même.
Il y a cet amour sans espoir qu'elle voue à Nat, et la lente dégradation de sa relation avec sa meilleure amie Sal. Mais Grace le sent, quelque chose manque encore. Quelque chose qu'elle se cache.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Le sujet difficile abordé par Confusion m'en faisait appréhender la lecture. Mais ce fut finalement un excellent moment à passer, malgré quelques aspects du roman qui m'ont moins convaincue.

En premier, ce qui m'a tout de suite séduite, c'est le ton naturel de l'héroïne. C'est tellement vrai ! Et j'ai adoré son humour désabusé. J'ai vraiment eu l'impression qu'elle me parlait, ma lecture coulait toute seule. Du coup, j'ai été prise immédiatement dans l'histoire, surtout que l'auteur a eu l'intelligence de commencer son roman en entrant directement dans le vif du sujet.

Malheureusement, j'ai eu souvent un peu de mal avec le comportement de Grace (notamment, et surtout, avec ses beuveries et ses moqueries). Son côté assez superficiel et égocentrique ne m'a pas aidé. Surtout quand elle m'a donné l'impression qu'il faut que l'on boive/couche pour gagner son respect et l'impressionner. Ce n'est carrément pas le genre de fille que j'aime fréquenter... Elle m'a gonflée à essayer de pousser les gens à devenir comme elle, comme si elle était exactement ce qu'un ado doit être et qu'on ne puisse/doive pas être autrement sinon ce n'est pas normal. Fréquenter de genre de personne est épuisant et donne tout sauf l'estime de soi.
Mais il y a quand même des aspects de l'héroïne qui m'ont parlé. En particulier le fait qu'elle écrive. Ça m'a tout de suite rapproché d'elle. Et même si je ne suis pas parvenue à comprendre certains de ses agissements, elle a réussi à me toucher. Car il faut avouer aussi que ce sont les bons ET les mauvais côtés de sa personnalité qui font d'elle un être humain réaliste. Et j'y ai cru. Et puis c'est mignon de la voir évoluer, s'attacher à un garçon, car même si l'on sait que ça va mal finir, on comprend que ce n'est pas une période perdue. En définitive, Grace a finalement su m’attendrir car elle est plus fragile et sensible qu'elle ne veut bien se l'avouer.

Mais contre toutes attentes, mon coup de cœur va à un personnage secondaire extrêmement discret : Devon. Mais également à Sophie, tout aussi discrète. Ils se dévoilent très peu et l'héroïne n'en attend rien. Elle est persuadée de savoir ce qu'il faut sur eux et les considèrent comme inintéressants, car, il faut le dire, Grace est assez superficielle avec les gens, elle ne creuse pas plus avant et se garde une idée toute faite d'eux. Devon et Sophie sont pourtant de vrais perles, et c'est ce que Grace va découvrir.

Par contre, le second bémol pour moi, c'est qu'Ethan n'est finalement rien d'autre qu'un (joli) objet de décoration. Les moments entre Grace et lui ne servent pas à grand chose il faut le dire. Ou juste à nous confondre. C'est plus un prétexte pour que Grace nous raconte son histoire. Car c'est en la racontant, en prenant de la distance, qu'elle va pouvoir évoluer. Ce qui fait que les passages entre Grace et Ethan auraient pu être retiré sans que le roman en devienne moins intéressant.

Si je n'ai eu aucune difficulté à continuer ma lecture, là où j'ai eu le plus de mal à reposer le livre, c'est quand même au dernier tiers du roman (en fait, pour dire vrai, je n'ai pas pu le reposer). On approche de la conclusion, on sent ce qui se trame autour de la Grace du passé qui ne voyait rien, on raccroche les évènements les uns aux autres. Et la pression monte, car en tant que lecteur, on sait à quoi tout cela va mener. On sait que tout se referme autour de Grace et quelle en sera l'issue fatidique. Il y a une vraie tension et un flot de sentiments qui se déversent dans cette dernière partie. Une spirale tout en émotion dans laquelle j'ai été totalement entraînée.
Car, durant tout le roman, c'est tout un parcours que Grace va entreprendre afin de se comprendre elle-même, de mettre le doigt sur ce qui la ronge, sur ces vérités douloureuses qu'elle esquive. Des vérités d'ailleurs inattendues pour ma part.
C'est compliqué, humain en somme. Rien n'est simple. Rien n'est tout noir ou blanc. Personne n'a totalement tort ni totalement raison. Chaque relation est touchante, complexe, que ce soit les amitiés, les amours, les liens mère-fille. Et l'auteur ne joue pas les pudibondes. C'est un roman très réaliste.

J'ai un peu songé au roman Treize raisons de Jay Asher, dans le sens où ils abordent tout deux le thème du suicide et où les personnages nous racontent comment leur vie a dérapé et les a mené à cette finalité. Mais contrairement à Treize raisons (que je n'avais pas du tout aimé par ailleurs), il y a dans Confusion beaucoup plus d'espoir, et c'est pour cela que je conseillerai sans hésitation ce dernier sur le sujet du suicide.

La fin n'est pas une surprise, on la sent venir. Mais peut-être est-ce parce que j'ai déjà lu un roman qui se concluait sur le même type de révélation (et dont je tairai le titre car ce serait un énorme spoiler pour ceux qui l'ont lu). D'autant que cette conclusion m'a un peu laissée sur ma faim malheureusement. J'en aurais voulu plus. Ou au moins un petit épilogue. De plus, je n'ai pas eu toutes les réponses à mes questions.
Mais cette fin donne de l'espoir et l'envie de vivre, de continuer envers et contre tout, car on ne sait pas de quoi sera fait le futur. Peut-être sera-t-il meilleur que ce que l'on a vécu. Et pour moi, l'espoir est essentiel dans un roman pareil. Et je l'ai eu.

EN BREF :

Le caractère de Grace ne m'a pas entièrement plu, et les passages avec Ethan m'ont paru plutôt inutiles, mais cela ne m'a pas empêché d'être touchée par l'héroïne réaliste et humaine, son histoire et toutes ces relations qui s'entremêlent. Ce roman est un vrai concentré de sentiments et d'émotions.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Un grand merci à la collection R pour cette lecture !

6 commentaires :

LibrairieDuBonheur a dit…

Bonjour, j'ai une petite question de rien du tout, car ce livre après lecture du résumé me tente beaucoup, j'aurai voulu savoir combien y a t-il de chapitres ? Merci de me répondre par commentaire sur mon blog et pour que je te reconnaisse mais le pseudo de ton site :D

Cordialement.

Kelith a dit…

Je suis allée te répondre sur ton blog (mais au cas où je remets par ici : il a 25 chapitres ^^ - qui correspondent à chaque fois à une journée de l'héroïne).

LibrairieDuBonheur a dit…

J'ai vus et je t'en remercie ! Je pense donc me le procurer surtout que si chaque chapitre correspond à une journée c'est bien ! Merci pour ta rapidité. Cordialement :)

Bonne lecture à toi

Kelith a dit…

De rien ! :)
Bonne lecture à toi aussi ! =)

Goutte a dit…

Je suis complètement d'accord avec toi! Un livre vraiment bouleversant... Poignant et le juste terme, je pense!
Encore une belle découverte pour la Collection R! ^^
Très belle chronique! Bravo! ;-)

Kelith a dit…

Contente qu'on ait le même avis ! ^^
Exactement, c'est un livre vraiment poignant que je ne regrette pas d'avoir lu ! Merci à la collection R ! ;)
Merci pour ton message ! :D

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...