samedi 17 novembre 2012

Insaisissable - Tome 1 : Ne me touche pas

Auteur : Tahereh Mafi

Édition : Michel Lafon (site)

Pages : 373

Prix : 16,95 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

JE SUIS MAUDITE
J’AI UN DON

JE SUIS UN MONSTRE
JE SUIS PLUS FORTE QU’UN HOMME

MON TOUCHER EST MORTEL
MON TOUCHER EST POUVOIR

JE VEUX QU’IL ME TOUCHE
IL NE DOIT PAS M’APPROCHER

JE SUIS LEUR ARME
JE ME VENGERAI


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Si je n'ai lu aucun avis sur ce roman, je n'ai pas pu échapper aux retours très élogieux de ses lecteurs. Du coup, méfiante, j'essayais de ne pas trop en attendre, de peur d'être déçue comme souvent. Et quand je pense que c'est un roman que je ne comptais pas acquérir (merci les partenariats !), j'ai juste envie de me filer des paires de claques. Puisqu'au final : WAOUH ! (Très éloquent vous en conviendrez.) Ça a été bien au-delà de ce que j'imaginais !

Tout d'abord, le style est assez particulier, ce qui peut dérouter au départ. On pourrait penser que c'est un peu "trop", mais franchement, après quelques pages d'hésitation, je suis complètement rentrée dedans. Il faut avoir une imagination de dingue pour écrire comme Tahereh Mafi ! C'est à la fois prenant, percutant et poétique. Pour moi, le style est un peu le reflet de la folie douce de l'héroïne. Ce qui peut se comprendre vu ce qu'elle a subi.
Je me suis posée beaucoup de questions dès le début sur ce qui a amené l'héroïne à être enfermée justement. Et ce sont des questions qui trouvent leurs réponses au fur et à mesure du roman.

Tous les personnages sont forts, complexes et traînent un lourd passé derrière eux.
Juliette, l'héroïne, est une véritable écorchée vive, à fleur de peau. Je l'ai trouvée très touchante, attachante, et en même temps, c'est une battante. Elle résiste à ce que l'on veut faire d'elle.
Quant à Adam, il n'a pas attendu trois pages avant de me charmer grâce à son mystère et à son comportement changeant. Ce personnage fut une surprise dès les premières pages par ailleurs. En effet, à la lecture du résumé, je m'attendais à un tout autre rôle de sa part. Et je n'ai pas été surprise uniquement au début. On croit tout savoir de lui, puis on est obligée de mettre en doute ce que l'on sait.
Du côté de Warner... Pfiou ! Quel personnage ! Cruel, moqueur, secret. On ne sait jamais sur quel pied danser avec lui. Il est détestable, mais il y a un truc chez lui qui fait que j'ai carrément accroché. Il a ses fêlures que l'on devine et qui le rendent plus nuancé, fascinant.
Les personnages secondaires sont eux aussi bien campés. Comme Kenji, que j'ai trouvé très drôle (mais qui n'est pas que ça), et James, un adorable petit garçon. Et on risque d'en voir bien d'autres dans la suite (vous ne pouvez pas savoir comme j'en trépigne d'avance !).

Entre Adam et Juliette, je peux vous dire que c'est intense (un coup de clim' ne m'aurait pas fait de mal à certains moments, pourtant on ne peut pas dire qu'il fasse très chaud ces derniers temps hein...). Mais il y a également une vraie profondeur derrière leur attirance mutuelle, quelque chose de très touchant qui les lie vraiment l'un à l'autre.
Quant à Warner et Juliette, ça boue littéralement entre eux. Un mélange de répulsion/attraction que j'ai adoré. Elle le hait autant qu'il l'adore (mais pour son pouvoir ou plus ? Ça on ne le sait pas encore). Leurs accrochages sont là aussi intenses en tout cas.
Et de manière générale, l'auteur évite de nous prendre pour des imbéciles et ne nous concocte pas de relations frileuses et puritaines. Et il va sans dire que les dialogues envoient du lourd.

Concernant l'intrigue, pour une fois, on n'a pas toute l'action concentrée dans les dernières pages uniquement. C'est très bien dosé. D'autant que plusieurs rebondissements changent complètement la situation des personnages, ce qui fait qu'on n'a pas le temps de s'embourber dans une situation et de se lasser.
Quand on pourrait commencer à se dire qu'on ne sait pas grand chose sur l'univers, qu'il manque des personnages secondaires, des réponses sur la nature de l'héroïne, ..., l'auteur se pointe et nous amène tout ça sur un plateau d'argent, l'air de rien. Sans pour autant tout nous dire. En effet, il reste encore à découvrir, et heureusement.

J'ai eu plusieurs fois la gorge serrée, ou même le sourire d'une parfaite imbécile. Ce roman m'aura fait voguer d'un extrême à l'autre vu tout ce qui s'y passe. Je l'ai dévorée en deux jours, et cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas happée au point que je ne puisse pas le lâcher du tout. J'allais me nourrir quand même, mais à contre cœur (faut bien survivre...).
Il y a de tout dans ce roman. Et je suis peut-être naïve, mais je n'imaginais pas du tout l'univers développé par l'auteur ainsi. Et, sans vous spoiler, je peux vous dire que j'ai adoré la direction prise par l'auteur. Je suis totalement conquise et ce fut - encore ! - une surprise pour moi.

EN BREF :

Ce roman c'est : de l'action dosée efficacement, une romance parfaitement menée, crédible et électrique, de l'humour, des personnages profonds qui ne laissent pas indifférents, et bien d'autres qualités. J'ai TOUT eu. Sérieusement, j'ai l'impression que l'auteur a réussi à mettre le doigt sur ce que je voulais trouver dans un roman et l'a mis ici. Et là je dis : MERCI ! Rien ne manque. Je suis comblée. Et puis un roman qui parvient à faire le yo-yo avec mon pauvre petit cœur comme ça, c'est forcément un coup de cœur.
Je disais donc, au cas où ne m'aurait pas encore compris : J'adore. J'adore. J'adore. Gros, gros coup de cœur ! Ce roman est une tuerie ! J'ai trouvé ça parfait !



JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Un grand merci à Livraddict et aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.
  • Les droits d'adaptation cinématographique ont été acquis par 20th Century Fox avant même sa première publication. 
  • Une nouvelle du point de vue de Warner intitulée Destroy me, se situant entre le tome 1 et le tome 2, est disponible en VO, en e-book.
  • Le tome 2 Ne m'échappe pas paraîtra en février 2013 en VO. 
  • Le tome 3 Ne m'abandonne pas paraîtra en novembre 2013 en VO.

9 commentaires :

val a dit…

Tous les avis que je vois sont positifs et c'est livre me tente beaucoup aussi. Je vais finir par craquer moi là....Tentatrice :-)

Kelith a dit…

Dur de résister, je comprends... je subis la même chose ! XD

Arcaalea a dit…

Encore une autre victime de ce livre :p Je ne l'ai pas encore lu mais je n'ai lu aucun avis négatif donc je commence vraiment à me poser des questions !! Y a t'il une formule magique associée à ce livre et qui fait que toute personne qui l'a lit sera complètement dedans !! ^^
Bisous :)

Cla S a dit…

Bien, j'ai encore plus envie de le lire, maintenant :)
Bises

Kelith a dit…

@Arcaalea : (Son tableau de chasse s'allonge ^^)
Ça doit être ça ! Il m'a ensorcelée ! XD

@Cla S : J'espère qu'il ne te décevra pas ;).

alison trebes a dit…

Je compatis totalement à ton envie de te foutre des claques.. Sans le partenariat avec Michel Lafon, jamais je n'aurais lu ce livre... Quelle idiote j'aurais été !!!

J'ai totalement adhéré avec le monde qu'a crée Tahereh Mafi et avec ces magnifiques personnages <3

A bientot :)

PS : je suis ravie d'être tombée sur ton blog, c'est un véritable coup de coeur !!

Kelith a dit…

Oh ! Toi aussi ?! Sans le part, je ne l'aurais peut-être pas lu non plus, ou pas avant très longtemps. Vu la couverture, j'avais trop peur que ce soit un roman niais ^^. Alors que non !
Ravie qu'on partage le même avis ! :D

Merci beaucoup, ça me fait énormément plaisir que tu dises ça ! :D (le tien n'est pas en reste, et je suis obligé d'adorer ta déco, non mais Disney quoi ! X))

Kamala a dit…

Bonjour Kelith !
Insaisissable...
Tout récemment acheté et tout récemment bouclé, suite à la lecture de l'éloge que tu en fais ^^.
J'ai d'abord buté avec la narration et le système de ratures hyper présent dans les premiers chapitres. ça s'est fluidifié vers la page 100, mais le début à été un peu long, surtout que c'était pas super réjouissant, et psychologiquement poussé, j'ai eu l'impression de me retrouver dans Ewilan lorsqu'elle se retrouve séquestrée dans l'institut...
Enfin bref j'ai tout lu et j'ai adoré ! J'aime énormément les trois personnages principaux ! Juliette et Adam c'est juste merveilleux tout les deux. Mais j'avoue que j'aime ÉNORMÉMENT le personnage de Warner. Il y a chez lui une détresse si profonde. Elle m'a troué le cœur... c'est lui qui m'a le plus touché en fait. Je dois être maso XD
Bon en tout cas, comme tu le dis si bien, je suis aussi passée par toutes les émotions ! mdr, cramponnée au bouquin, complètement crispée tout du long, la plupart du temps en apnée, en alternant les bouffées de chaleur et les sueurs froides =) Et je ne peux pas m'empêcher d'être très très inquiète pour Adam et James dans ce qui va suivre...
Je redoute la fin de l'histoire, et j'espère vraiment qu'elle pourra finir sur le même ton d'espoir avec lequel j'ai quitté ce premier tome... s'il vous plais !

Ah, j'en ai encore écrit une tartine, il faut croire que je suis inspirée ici ^^. Et je jure que j’essaie de me limiter XD
En tout cas merci pour ce coup de cœur partagé ! une découverte très ... intense *.*

Kelith a dit…

Re-bonjour à toi !
C'est vrai qu'avec ce style, ça passe ou ça casse parmi les lecteurs (c'est sûrement pour ça que le roman a beaucoup d'avis très différents). J'ai eu un peu de mal avec la narration aussi au début, mais pour moi ça n'a pas duré aussi longtemps que toi, je suis rentrée assez vite (et c'est là que je me dis que 100 pages pour toi, ça a dû être assez long en fait ^^).
Ce tome d'Ewilan n'est pas mon préféré d'ailleurs... je ne m'en souviens pas trop mais je sais que je ne l'avais pas trop apprécié parce que le côté fantasy était oublié justement. Heureusement, ça revient dans la suite ^^.
Ouf ! Tu as quand même aimé la suite ! :D (je m'en serais voulu autrement :/)
Bon ben je dois être maso aussi puisque j'ai complètement craqué sur Warner. Il est vraiment hyper intéressant !
J'espère aussi que ce n'est pas le genre de saga qui se termine en queue de poisson... Je veux que ça finisse bien ! XD
Ne t'inquiète pas pour ça, j'adore lire des tartines ! :D
Merci à toi d'avoir partagé ton avis aussi, c'est vraiment génial de pouvoir échanger avec d'autres lecteurs ! :D Et je suis bien contente que ça t'ait plu au final, malgré un début difficile ^^.

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...