mercredi 28 mars 2012

Les Royaumes invisibles - Tome 2 : La captive de l'Hiver

Auteur : Julie Kagawa

Édition : Darkiss (site)

Pages : 503

Prix : 12,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Entre l'Hiver et l'Eté, la guerre est imminente. Désespérée, Meghan - fille fée de l'Eté - voir le prince Ash - fils de la reine d'Hiver - s'enfermer dans une indifférence de glace et le croit perdu pour elle. Et pourtant, incapable de l'abandonner à son sort de captive, bravant tous les interdits de la cour d'Hiver, voilà qu'il la délivre... Une dangereuse transgression qui fait de lui un traître et de Meghan une fugitive aux abois...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur les tomes précédents !

Après avoir lu la nouvelle Le passage interdit, qui fait le pont entre le tome 1 et ce tome-ci, je dois dire que je n'étais pas du tout emballée à l'idée de commencer cette suite. Et malheureusement, cette lecture a été un calvaire pendant toute la première moitié, la seconde étant un peu meilleure.

En cause : Meghan. Dès qu'il s'agit d'Ash, elle n'a plus une once de jugeote (ou de fierté d'ailleurs...). Elle correspond à l'archétype même de la princesse qui se meurt d'amour pour son prince et qui attend de lui qu'il la protège. Pour tout vous dire, j'ai eu l'impression de voir une Bella de Twilight pour qui Ash est toute sa vie et plus encore. Il la quitte, elle dépérit. Et j'ai horreur de ce genre d'héroïne qui s'accroche comme une sangsue même si elle se font jeter comme des déchets ! Meghan n'a aucun amour-propre. C'est fou ! Et elle passe son temps à chouiner ! Au point que je commençais à m'énerver toute seule devant mon bouquin... Elle n'a en plus aucune résistance, aucun répondant face à Ash. Il suffit qu'il lui adresse la parole pour qu'elle se liquéfie sur place...
La seule chose qui m'a plu chez l'héroïne, c'est quand elle décide de faire passer sa famille avant Ash (alléluia !).

Le couple d'Ash et Meghan m'a épuisée et lassée plus qu'autre chose... On navigue constamment entre rupture, pas rupture, rupture, pas rupture. Il y a un moment où j'avais envie qu'ils se décident une bonne fois pour toute ! Et même pas parce que je voulais savoir. Non. Juste pour qu'on passe à autre chose. Ce manège dure bien trop longtemps.
Et quand Meghan s'aperçoit qu'elle ne peut pas être avec Ash, bon ben c'est pas grave, et si elle tentait avec Puck ? Et puis quand Ash décide finalement de revenir, elle jette purement et simplement Puck, puisque de toute façon c'est Ash et pas un autre. Le pire étant quand elle nous sort le couplet de "j'aime les deux mais lui plus que lui". Bella The Return... Autant vous dire que j'ai subi littéralement ma lecture... Meghan et Ash passe leur temps à se mettre des bâtons dans les roues pour rien. Enfin, c'est surtout Ash qui les cherche en réalité...
L'histoire de Meghan et Puck me paraît du coup plus réaliste puisqu'ils se connaissent depuis plusieurs années. Il faut dire aussi que je n'ai toujours pas digéré le fait que Meghan et Ash se casent en une moitié de bouquin lors du premier tome (le prince "froid comme la glace" a bien vite cédé...). Du coup, je n'adhère pas à ces deux-là. Pas moyen.

Et puis Puck est quand même nettement plus agréable à suivre qu'Ash le suicidaire, dont le comportement m'a exaspéré et m'a fait hausser les sourcils plus d'une fois. Puck est plus vivant et ne nous joue pas le coup du mec dépressif et tourmenté qui change d'avis comme de chemise (parce que ça, ça va bien deux minutes !).

Un autre chose qui m'a pas mal agacé aussi, c'est que, juste au début, alors qu'il commence enfin à y avoir des personnages secondaires qui titillent mon intérêt, l'auteur a l'excellente idée de très vite les faire disparaître. Par exemple la phouka dont je ne me souviens plus exactement du nom ou Sage. D'où une déception encore plus prononcée de ma part... Car je commençais à peine à rentrer dans le roman grâce à l'ajout de ces personnages.
Heureusement, d'autres finissent par apparaître, mais beaucoup plus tard. Ils ne sont vraiment pas beaucoup mis en avant cela dit. Mais ils gagnent petit à petit en consistance et en charisme, et m'ont l'air moins manichéens que d'habitude. Surtout Leanansidhe et Grimalkin.
Grimalkin qui est toujours autant plein de ressources (ça me fait bien rire toutes ces faveurs qu'on lui doit aux quatre coins de la Faerie !). J'ai l'impression que c'est un mini Jack Sparrow, en plus sage et moins drôle. Il a toujours un coup d'avance sur tout. Et il fait tout pour paraître désintéressé du sort de tout le monde, alors que je suis persuadée qu'en réalité il n'en est rien. Il cache bien son jeu en tout cas. On ne connaît pas encore ses motivations, mais c'est une créature très complexe et que j'apprécie.

Cependant - et heureusement ! -, le roman s'améliore un peu à partir de la moitié. Forcément, moins de Ash (ouais !!), donc moins de "je-t'aime-moi-non-plus" et plus de péripéties et d'aventure. Place cette fois à la quête.
J'ai aussi beaucoup aimé que l'auteur sème des indices tout au long du roman sur ce que le troisième va sûrement contenir. C'est pas très subtil, mais ça a le mérité d'être présent, ce qui prouve que l'auteur n'ajoute pas des tomes dans le vent et a prévu le déroulement de sa saga.
Et la fin est vraiment réussie. On arrête les simagrées et l'action est au rendez-vous. Elle est également très émouvante, même si je suis vraiment dégoûtée qu'encore une fois l'auteur fasse disparaître un personnage, dont on n'attend rien, mais qui finit par prendre de l'importance et auquel je me suis attachée.

EN BREF :

Une première moitié longue et quasiment sans intérêt. Mais cela s'améliore à partir de la moitié et la fin est plutôt satisfaisante. Reste qu'Ash et Meghan m'ont gâché une bonne partie de ma lecture... Heureusement, quelques personnages secondaires bien campés sont à noter. Et toujours autant d'aventure au rendez-vous.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Cette saga fera finalement plus de 4 tomes puisque qu'une suite est prévue avec pour héros Ethan, le petit frère de Meghan, et qui se déroulera plusieurs années après les derniers évènements.
  • Chroniques des tomes précédents :
    Tome 1
    Tome 1.5 (nouvelle)

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...