jeudi 1 mars 2012

Chasseuse de la Nuit - Tome 1 : Au bord de la tombe

Auteur : Jeaniene Frost

Édition : Milady (site)

Pages : 504

Prix : 8 €

Public : Adulte

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Mi-humaine, mi-vampire, Catherine Crawfield traque les morts-vivants dans l'espoir de tuer son père, le monstre qui a fichu la vie de sa mère en l'air. Elle est alors capturée par Bones, un vampire chasseur de primes, qui lui impose une association contre nature : il aidera Cat dans sa quête et, en échange, ce très sexy prédateur de la nuit fera d'elle une chasseuse aux réflexes aussi acérés que ses crocs. Mais avant de pouvoir jouer les buteuses de démons, Cat est elle-même prise en chasse par une bande de tueurs. Forcée de choisir son camp, elle va vite se rendre compte qu'être une suceuse de sang à ses avantages...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Ce livre est mon premier roman bit-lit, et je dois dire que pour une première, j'ai bien apprécié. J'avais quelques appréhensions concernant le genre, mais rien qui ne soit présent dans ce roman au final. Et puis qu'est-ce que ça fait du bien de lire un roman qui démarre dès les premières pages !

La première chose que je craignais, c'était de tomber sur le type de fille qui en plus d'être ultra sexy correspond à ce que j'appelle "l'héroïne aux 1000 amants". Eh bien pas du tout ! Bien au contraire.
Cat m'a plu d'emblée. Elle n'a pas eu une vie facile mais c'est une battante. J'ai beaucoup aimé son caractère. Elle est réservée, effacée, solitaire, marginale, gentille, mais ne se laisse pas trop marcher sur les pieds et à des valeurs auxquelles elle refuse de déroger. C'est une jeune fille de 22 ans qui va à la fac et qui s'habille en T-shirt et jean baggie (histoire de trucider du mort-vivant confortablement, j'aime ses priorités !). Et puis elle dépote pas mal au combat ! Voire parfois un peu trop peut-être...?
Il y a juste quelques moments où, au cours du roman, j'ai trouvé que ses agissements n'étaient pas en accord avec le caractère que Cat nous décrit d'elle.

Concernant Bones, je n'ai pas complètement craqué pour lui. Mais j'ai quand même beaucoup apprécié sa personnalité séduisante, con côté british, son passé peu commun et ses valeurs. Je n'ai pas grand chose à lui reprocher en fait. C'est juste que, même si je l'ai beaucoup aimé, le coup de cœur ne s'est pas fait. Je verrai donc ce que me réserve la suite le concernant.
Et là, fait ultra bizarre, mais j'ai eu le coup de cœur pour un personnage totalement inutile : Timmie. Un jeune homme timide, maladroit, que j'ai juste trouvé hyper chou ! Même si, vu son importance inexistante, je doute de le retrouver dans la suite...

Les pointes d'humour et les affrontements verbaux (et physiques !) entre Cat et Bones sont un gros plus. Leur romance n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe et évolue au fil des mois, à force de se fréquenter. Quelques toutes petites choses sont encore trop faciles, mais j'ai trouvé ça bien amené.
Et qui dit bit-lit, dit forcément présence de scènes "pas pour les enfants". Encore un aspect que j'appréhendais énormément. Alors, oui, il y en a, et des suffisamment détaillées pour en faire une roman pour ADULTES. Mais j'ai été rassurée car ces scènes ne sont vraiment pas nombreuses et que ça ne verse pas dans le too much. Franchement, j'ai trouvé que l'auteur ne faisait pas dans la surenchère et je n'ai pas eu l'impression qu'elle avait écrit son livre juste pour ça.

Je suis par contre un peu moins séduite par l'intrigue. Elle repose énormément sur le duo de Cat et Bones (en même temps, il faut bien les introduire), mais c'est surtout l'enquête policière qui ne m'a pas trop plu. Question de goût. Je ne suis pas fan des romans policiers alors fatalement, c'est l'aspect auquel j'ai le moins adhéré ici. Et pourtant, je dois avouer qu'à la lecture, ça ne m'a pas du tout ennuyée. D'autant plus que, même si les évènements les plus spectaculaires se situent en effet vers la fin, l'action est présente tout au long du récit et nous permet de ne pas nous enliser dans un truc tout mou.
J'aimerais par contre que cette saga déroule un vrai fil rouge au fil des tomes. Je n'aimerais pas que l'intrigue soit sous forme d'une enquête par tome... Et puis surtout, vu qu'on a un (très) léger aperçu du monde de l'auteur (goules, vampires et fantômes pour le moment), j'espère que l'auteur compte développer une véritable mythologie.

EN BREF :

Essai concluant pour moi. Ce que je craignais en lisant de la bit-lit n'a finalement pas eu lieu. J'ai apprécié le duo de Cat et Bones, souvent dans l'affrontement pour mon plus grand plaisir, et je lirais sans aucun doute la suite en espérant que la mythologie soit plus développée et qu'il y ait des personnages secondaires (parce que là c'est un peu le désert faut avouer).


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Un grand merci à Juliah qui m'a offert mon initiation à la bit-lit ! Sans ça, je ne sais pas quand j'aurais osé sortir ce titre de ma wish-list ^^.
Et comme ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict, retrouvez les avis de tous les participants ci-dessous :



LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une saga qui, pour le moment, comptera 9 tomes.
  • Le tome 2 Un Pied dans la tombe, le tome 3 Froid comme une tombe et le tome 4 Creuser sa tombe sont déjà disponibles en VF chez Milady.
  • Le tome 5 Réunis dans la tombe paraîtra chez Milady le 18/05/2012.
  • Le tome 6 One Grave at a Time (titre VO) est déjà disponible en VO.
  • Une saga spin-off est également publiée chez Milady : Le Monde de la Chasseuse de la Nuit. Chaque tome porte sur un personnage secondaire de La Chasseuse de la Nuit, personnage qui change à chaque tome. Cette saga compte pour le moment deux tomes :

    La Première goutte de sang
    Qui concerne le personnage de Spade et dont l'histoire se déroule entre le tome 4 et le tome 5 de la saga Chasseuse de la Nuit.

    L’Étreinte des ténèbres
    Qui concerne le personnage de Mencheres.
  • Une autre saga spin-off est également prévue : Night Prince. Elle portera uniquement sur le personnage de Vlad Tepesh. Deux tomes sont programmés pour l'instant, il y en aura peut-être plus. Le tome 1 Once Burned est d'ailleurs prévue pour le 26/06/2012 en VO.

15 commentaires :

Mia a dit…

Ton premier livre de bit lit ? Fantastique pour ouvrir le bal !!! Je suis ravie que la découverte fut intéressante ! Je te remercie pour ta participation, à bientôt !!

Kelith a dit…

Ah oui, j'ai vraiment bien commencé, je suis contente ! :D
Merci à toi de nous avoir organisé cette lecture commune ! :)

didi8921 a dit…

Question personnages secondaires, tu vas être servi pour la suite ^^
Je suis contente que ce premier tome t'ait plu. Tu verras les tomes suivants sont tous autant addictifs, et ne t'inquiètes pas, côté action ça va bouger !!
Bonne soirée, bisous !

Les Passions des Amoureux du Quai a dit…

Contente que tu es bien apprécié !

Juliah a dit…

Oh, c'est cool si ce fût un bon départ! Moi c'était le troisième après la Confrérie te Alexia Tarabotti. Et j'ai aimé à chaque fois!

stephanie-plaisir de lire a dit…

pour un chronique vite fait... c'est plutôt bien fait !! On va finir par aimer la Bit Lit avec ce genre de titres.

A S K ! a dit…

J'ai été charmé par ce premier tome, et j'ai vraiment hâte de me procurer le prochain !

Dex a dit…

Et ba je te comprends carrement pour ton coup de coeur sur le personnage Timmie c'est sa gaucherie qui faisait tout son charme ^^

Kelith a dit…

@didi8921 : Ah ben tu me rassures alors ! :D J'ai le tome 2 dans ma WL, mais là tu me tentes énoooormément, raaaah ! Je sens que je vais céder et le prendre dans peu de temps à cause de toi :p.

@Les Passions des Amoureux du Quai : Merci ! :)

@Juliah : C'est toujours mieux de bien commencer un nouveau genre, et c'est grâce à toi en plus ! :D Du coup, je vais peut-être moins hésiter pour les autres romans bit-lit maintenant ^^.

@stephanie-plaisir de lire : Ah ben je suis rassurée, merci ! :D Je ne voulais vraiment pas être en retard ^^. Je confirme, je vais peut-être devenir adepte du genre aussi ^^.

@A S K ! : Le prochain me fait envie aussi (cèdera-cèdera pas... ? ^^).

@Dex : Oui ! C'est carrément ça ! :D Contente de voir que je ne suis pas la seule ^^.

Luna a dit…

Comme toi, j'ai bien aimé que Cat manque de confiance en matière de mec : j'ai trouvé que ça cassait franchement son image de battante au fort caractère et ne la rend que plus touchante et peut-être aussi plus proche de nous :)

Bon weekend :)

Michou a dit…

Ce livre est dans ma wish list depuis un petit moment, tu me donnes encore plus envie de me le prendre !

Luana a dit…

Ah Timmie, on en parle peu mais il était mignon comme tout !!! ^^

Kelith a dit…

@Luna : Je suis bien d'accord avec toi, ça la rend plus proche de nous ^^. Ç'aurait été l'inverse, pas sûr que j'aurais autant apprécié Cat...
Merci :).

@Michou : Ah ben tant mieux alors ! :D

@Luana : Oui, je trouve aussi, il est trop chou !!

Aidoku a dit…

J'aime bien Timmie, on se demande qu'est-ce qui a bien pu lui arriver pour qu'il soit si timoré, et en même temps, avec ses histoires de Men In Black, je l'aurai trop bien vu accepter la condition de Cat et l'aider dans ses enquêtes. ^^

Kelith a dit…

Pareil ! Je l'aurais bien vu s'incruster ^^.

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...