samedi 17 mars 2012

Devil's Kiss

Auteur : Sarwat Chadda

Édition : Pocket Jeunesse (site)

Pages : 299

Prix : 16,90 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

À quinze ans, Billie est loin d'être une adolescente comme les autres, et encore moins une bonne élève. Elle s'endort en classe, sèche les cours, oublie ses devoirs. Elle a des airs de garçon manqué, avec ses cernes, ses bleus, ses cicatrices. Des amis, elle n'en a quasiment pas.
Billie est chevalier de l'ordre des Templiers. Sa mission : tuer les démons et les anges déchus.
Alors, quand elle rencontre le charmant Mike, son désir de liberté se réveille... Mais elle devra faire un sacrifice qu'aucun autre Templier n'a accompli avant elle...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Dès sa sortie, ce roman m'avait tenté, mais en même temps, je dois dire que j'étais très méfiante quant aux sujets abordés : les anges, démons et templiers. Il me semble aussi avoir vu quelques avis mitigés. Bref, toujours est-il que je ne l'ai pas acheté du coup. Aussi, quand je l'ai vu à la médiathèque, je me suis ruée dessus comme une barbare (quitte à sortir les dents et à arracher quelques bras par-ci par-là). Et j'ai bien fait ! Car j'ai adoré !

Tout d'abord, ne vous attendez pas du tout à ce que le résumé sous-entend. Vous risqueriez d'être très surpris par la tournure que prend très vite le roman. L'auteur sort des sentiers maintes fois battus et l'histoire prend rapidement un virage beaucoup moins niais. Il faut dire aussi que je n'ai jamais lu de livre où le sujet des Templiers était abordé.

L'auteur a su créer un monde fantastique très complet et construit avec logique. Il y a énormément de références historiques et ça ajoute un cachet en plus au roman. On sent qu'il y a des connaissances et de la recherche de la part de l'auteur. Il réussit même a concilier plusieurs religions dans ses références à l'Histoire européenne et orientale. Cet univers est vraiment un sacré plus et m'a emballé plus que ce à quoi je m'attendais.

Le personnage principal, Billie, est une jeune fille de 15 ans qui n'a pas eu la chance de vivre son adolescence comme tout le monde. Je l'ai tout de suite prise en affection. Elle est à la fois forte et fragile. Oui, elle sait se battre, elle a été élevée pour ça ; mais émotionnellement, elle est comme toutes les adolescentes de son âge, même si elle essaie de cacher ses fragilités. Ce n'est pas un héroïne ultra forte, elle est surtout entièrement humaine, sans super-pouvoirs et effrayée par les situations qu'elle vit. D'autant que son père ne lui laisse aucun répit, ne lui montre ni reconnaissance, ni affection, et elle a énormément de mal à le supporter.
Cependant, elle ne se laisse pas non plus trop marcher sur les pieds, particulièrement avec Kay. Un jeune homme mystérieux, gentil, que j'ai pas mal apprécié. Surtout que Billie et lui s'affrontent souvent, et vu qu'elle ne peut pas lui cacher grand chose, cela agace encore plus l'héroïne. C'est souvent assez drôle pour le lecteur. J'ai trouvé que ça rajoutait encore plus de piquant entre ces deux-là.

Dommage que les personnages secondaires ne soient pas développés. En plus, il n'y en a vraiment pas beaucoup. La priorité est clairement à Kay, Billie et son père et aux relations entre eux. J'espère que c'est un point qui s'améliorera dans la suite.

Les évènements s'enchaînent très - presque trop - vite, on n'a vraiment pas le temps de se morfondre. Et l'intrigue se concentre presque exclusivement sur l'univers des Templiers. Si ce n'est au début, on n'assiste jamais aux épisodes de la vie normale, comme le lycée. Billie a une vie qui ne tourne qu'autour des Templiers, dont le devoir consiste à protéger l'humanité des démons. Tout le reste est banni.

EN BREF :

Ce roman ne prend pas le virage escompté, c'est parfois dur et il ne faut pas s'attendre à des miracles. Le lecteur en prend pour son grade car l'histoire ne tourne pas forcément comme on le voudrait. J'avoue qu'il y a une pointe de déception sur la fin, mais l'auteur n'a pas pris une voie facile et je dois reconnaître qu'il en a le mérite. De plus, l'action, l'intrigue, et les sentiments et relations de l'héroïne sont bien dosés, de sorte qu'on ne s'ennuie pas.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une saga qui comptera 3 tomes minimum, et peut-être plus.
  • Le tome 2 La déesse de l'Enfer est déjà disponible en VO et paraîtra en 2012 chez Pocket Jeunesse.

6 commentaires :

Cline612 a dit…

Ce livre fait maintenant parti de ma WL ! Merci ;)

Kelith a dit…

Super contente de t'avoir convaincue ! :D
J'espère que tu ne seras pas déçue quand tu auras l'occasion de le lire ^^.

Pitite-vampire-choupette a dit…

Enorme coup de coeur pour ce livre (je l'avais déjà lu avant de lire ton avis =D) et pour Kay. Dommage pour la fin (sniff ^^).

Kelith a dit…

Ça a été une très bonne surprise pour moi, je suis contente d'avoir découvert cette saga ! ^^ (ah ben oui, je comprend carrément ton coup de cœur pour Kay XD). C'est sûr, dommage pour la fin :( (ce qui ne m'empêchera pas de me jeter sur le tome 2 ! :D).

Sarah a dit…

Je l'avais pris à la bibli mais j'avais eu quelques nouveautés entre temps, je n'ai pas eu le temps de le lire ! Je regrette maintenant...

Kelith a dit…

Ah ça m'arrive (très !) souvent ça, emprunter pas mal de bouquins et ne pas avoir le les lire tous... Ce sera pour la prochaine fois ^^.

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...