dimanche 6 novembre 2011

Le Clan des Otori - Tome 5 : Le Fil du Destin

Auteur : Lian Hearn

Édition : Gallimard Jeunesse (site)

Pages : 600

Prix : 23 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Voici l'enfance des Otori. L'histoire commence lorsque le jeune Shigeru s'apprête à devenir l'héritier des Otori.
De sa vie, faite d'amitiés loyales et d'amours passionnées, mais aussi de complots et de vengeances, dépendra la destinée tout entière du clan.
Comme un regard porté en arrière,
Le fil du destin éclaire l'histoire qui va suivre. Il est tout à la fois : le premier, et l'ultime livre, - l'accomplissement parfait de la saga créée par Lian Hearn.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur les tomes précédents !

Malheureusement, j'ai eu énormément de mal à entrer dans ce livre. Mais c'est en grande partie parce qu'il m'était impossible de me remettre les tomes précédents à l'esprit tant leur lecture remonte à longtemps. Ce qui fait qu'avec tout ces noms de personnages (et ils sont nombreux !), j'ai eu du mal à me souvenir de qui était qui. D'autant plus qu'il n'y a que très peu d'action, ce qui ne m'a pas aidé.
Tout ça pour dire que mon intérêt pour le roman n'est donc finalement remonté que très tard dans ma lecture. Le temps que je sois ré-imprégnée de l'univers sans doute.

Heureusement, Shigeru étant mon personnage favori dans la saga (et sa mort rapide m'ayant quelque peu dégoûtée...), j'ai été ravie que ce tome lui rende, en quelque sorte, hommage de la meilleure des façons. Car on suit ici le parcours de Shigeru de son enfance à l'âge adulte, jusqu'à sa rencontre avec Takeo. Ainsi, la boucle est bouclée comme on dit. C'est pour moi un point final parfait pour cette saga.
En effet, on peut dorénavant comprendre comment il est devenu l'homme qu'on connaît des tomes précédents et comment les multiples épreuves qu'il a dû traverser l'ont forgées. Et on sait également maintenant dans quelles conditions il a pu rencontrer Kenji, Shizuka ou Naomi. Trois personnages dont on a également le point de vue dans ce roman (en plus d'autres), même si la majorité de l'histoire est vu au travers des yeux de Shigeru.

On fait (enfin !) connaissance avec Takeshi, le fameux frère de Shigeru. Un des personnages que j'avais le plus hâte de rencontrer. Et je dois dire que j'aurais aimé le connaître un peu plus, car on ne le voit pas beaucoup. Mais j'en ai vu assez pour trouver très dommage qu'il doive mourir si tôt. Il avait tant de potentiel...
En revanche, j'ai été déçue par la relation entre Naomi et Shigeru. J'en attendais beaucoup et j'ai trouvé ça trop rapidement amené. J'aurais préféré un développement sur la longueur, même si ç'aurait été plutôt difficile puisqu'ils ne se voient pas souvent. Parce le coup de la "destinée", je ne marche pas... C'est trop facile et la vraie construction de la relation est du coup laissée de côté.

Le récit m'a paru parfois assez froid, mais cela est sans doute dû aux rares dialogues et à l'univers et ses coutumes. Les passages sont parfois très durs mais la poésie du style de l'auteur se mêle parfaitement à l'horreur de la situation.
L'auteur en profite quelques fois pour nous rappeler où certains évènements de ce tome 5 vont mener dans le futur, et j'avoue avoir eu besoin de ces rappels. J'ai particulièrement apprécié les allusions faites à Kaede et Takeo.

EN BREF :

C'est un tome que j'aurais dû lire bien plus tôt, car j'aurais sans nul doute bien plus apprécié ma lecture si j'avais eu plus de souvenirs des tomes précédents (dont la lecture remontent à plusieurs années...). Je pense que j'aurais été moins perdue et serait rentrée plus rapidement dans le roman.
Néanmoins, j'ai vraiment apprécié de connaître enfin plus en détails le passé de certains personnages (dont mes favoris) et de découvrir les mystères qu'ils entretenaient dans les quatre autres tomes. Et puis, on assiste à tous les évènements importants et aux batailles dont on a tant entendu parler depuis le début de la saga, donc je ne regrette pas d'avoir lutté.



JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Le Clan des Otori est une saga de 5 tomes : Le Silence du Rossignol, Les Neiges de l'Exil, La Clarté de la Lune, Le Vol du Héron et Le Fil du Destin (ce dernier tome étant un préquel à la saga). 
  • Tous les tomes de la saga sont publiés chez Gallimard Jeunesse.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...