dimanche 13 novembre 2011

Pépites

Auteur : Anne-Laure Bondoux

Édition : Bayard Jeunesse (site)

Pages : 251

Prix : 11,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

A vingt ans, Bella Rossa est une jeune femme splendide, aux cheveux flamboyants et à la vitalité hors du commun. Pourtant, depuis sa naissance, son existence n'est qu'une suite de calamités.
Lorsque la guerre arrive à Maussad-Vallée, elle décide que le moment est enfin venu de partir à la recherche de la fortune : elle a son idée !
Et tant mieux si, en chemin, elle trouve le bonheur...
Embarquant son père paralysé et sa collection de casseroles, Bella Rossa se met en route vers l'Ouest.
Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle manquera de mourir par la faute d'une pépite et que l'Ouest lui réserve des rencontres aussi dangereuses que formidables.
Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'il existe des pépites plus précieuses que celle des chercheurs d'or...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


L'univers est très différent de ce à quoi je suis habituée. Sachant que l'histoire se déroule dans l'Ouest, je m'attendais vraiment à y voir cow-boys, shérif et compagnie, et ce genre n'est pas du tout ma tasse de thé. Mais heureusement, le récit ne va pas sur ce terrain-là en réalité.

J'ai apprécié l'héroïne, une jeune femme forte et déterminée. Elle sait ce qu'elle veut et ne s'en laisse pas conter. Mais sous sa façade dure et vulgaire, elle a un cœur gros comme ça. Ceux qui aiment les personnages forts ne pourront que se laisser séduire par cette fille qui en a vu de toutes les couleurs.

Et le style est à l'image de Bella Rossa : percutant et sans détour. Ses répliques et celles de son père sont familières et crues, mais cela fait partie du paysage, de l'univers et c'est ce qui fait aussi je me suis crue en plein dans l'Ouest.

Là où le roman pêche pour moi, c'est côté romance. Jaro et Bella Rossa sont certes mignons, mais ça ressemblait un peu trop au coup de foudre pour moi (et j'y suis assez réfractaire...). Si leur relation était arrivée plus lentement, j'aurais bien plus apprécié. Mais si ça n'avait été que ça, ça aurait pu passer quand même. Parce que mon plus gros problème reste le personnage de Jaroslaw lui-même. Il m'a pourtant plu dès le début. Cependant, plus le récit avance, plus les travers de Jaro se dévoilent et c'est ce qui a fait toute la différence de mon côté. Il se révèle coureur de jupons et irresponsable et, à cause de lui, la romance manque de "romantisme" justement.
D'un autre côté, ceux qui préfèrent des évolutions de couples beaucoup plus terre-à-terre, mature et pas naïve pour un sou devraient y trouver leur compte (et pour le coup, ça l'était un peu trop pour moi malheureusement... je crois que j'ai besoin d'un juste milieu).

En revanche, j'ai ressenti tout le contraire concernant la relation entre Bella Rossa et son père. Au début, je me suis demandée comment elle pouvait supporter de vivre avec un père pareil, mais petit à petit, je me suis rendue compte de la tendresse évidente qu'il y a derrière les insultes, les menaces, le langage de charretier et la dureté de Bella Rossa et Lom Pa.

EN BREF :

J'ai voyagé et le dépaysement a été total, mais pas au travers de ce qu'on voit dans les westerns. J'ai découvert les villes, les marchands ambulants et les mines d'or. Ce roman est un véritable road-trip peuplé de personnages frappants et où chacun va apprendre à se construire ou à se reconstruire et à se découvrir. Les principaux protagonistes sont bien construits et ont chacun un vécu et une personnalité qui les rendent uniques. Malheureusement, malgré ses qualités, le charme n'aura pas été complet sur moi...


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :

2 commentaires :

Juliah a dit…

Contente que tu aies apprécié le voyage :) Moi aussi j'avais adoré Bella Rossa, ainsi que l'atmosphère du récite. J'avoue que de manière générale, plus je lis de livres jeunesse (et plus je "vieilli") plus j'ai du mal avec les histoires d'amour dans l'immense majorité d'entre eux, je m'attache donc davantage au reste de l'histoire qu'aux romances dorénavant. Dans celui-ci ça ne m'avait pas dérangé, mais je l'ai lu il y a un moment. Je le relirai pour comparer mon ressenti ;)

Kelith a dit…

En effet, le voyage a été très apprécié ^^. Bella Rossa est une sacrée héroïne ! Je n'en ai pas vu deux comme elle en tout cas ^^ (dommage qu'en présence de Jaro elle devienne plus faible...).
Je fais encore très attention aux romances, c'est mon pêché mignon :p (après, tout dépend du livre, il arrive que parfois je n'en ai pas besoin), mais je deviens plus difficile qu'avant je crois ^^.

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...