mardi 5 octobre 2010

Coeur d'encre

Auteur : Cornelia Funke

Édition : Gallimard Jeunesse (site)

Pages : 600

Prix : 21 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoire à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un pouvoir ? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors comment pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours. Lire n'a jamais été aussi fascinant — et aussi dangereux.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Ah ha ! J'avais bien dit que je finirai par le lire !
Eh bien, malgré l'avis douteux que j'avais sur le film, le livre m'a vraiment emballé. Enchanté même !

Je dois reconnaître qu'au début, je le lisais sans me précipiter, je le trouvais sans plus. L'action met du temps à se mettre en place, et tout est un peu mou. Mais plus j'ai progressé dans le livre, et plus je suis devenue addict.
Maintenant, avec le recul, il est vrai que les choses tournent un peu en rond durant 600 pages. Mais pendant ma lecture, je ne m'en suis même pas rendue compte tellement j'étais embarquée. Je suivais toutes les péripéties des personnages en me demandant chaque fois ce qui allait leur arriver à la page d'après. Parce qu'il faut dire que les problèmes leur tombent toujours dessus, et on se demande parfois s'ils ne les cherchent pas un peu. Mais c'est ça qui rend le livre passionnant.

Le style d'écriture n'est pas simpliste, c'est plus complexe mais sans pour autant devenir compliqué. Je l'ai trouvé très fluide et poétique, c'est écrit comme un conte.

En revanche, je n'ai pas apprécié la romance qu'on sous-entend sur le tas à la fin, comme s'il en fallait absolument une pour l'héroïne. Rien ne l'indiquait, ou alors c'était vraiment tout tout petit.
J'aurais aussi voulu que l'on passe dans l'histoire enchanteresse du livre Cœur d'encre, mais si j'ai bien compris, c'est pour la suite ;).
Le seul gros bémol que je vois, très personnel soit dit en passant, c'est que je n'aime pas vraiment lire des livres où le personnage principal a douze ans. J'ai vraiment du mal a me sentir proche d'un héros de cet âge. Je trouve ça plus intéressant à partir de quinze ans ou à la rigueur quatorze (non, non, c'est absolument pas pour le côté romance... O.K, je sais vraiment pas mentir :p).

Heureusement, plusieurs chapitres sont écrits du point de vue de Doigt de Poussière, de Farid ou d'Elinor.
Et, Meggie mise à part, j'ai trouvé qu'aucun des personnages n'était lisse, ils sont vraiment creusés et on découvre plusieurs facettes d'eux tout au long du roman.

Même si je garde encore un gros coup de cœur pour Doigt de Poussière. Il est si imparfait, si humain, qu'il en devient le héros parfait pour moi. Il tente de cacher sa peur derrière des sarcasmes, son humanité derrière un visage de pierre, et il est prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut, malgré la mauvaise conscience qu'il traîne. Et j'étais à fond dans la relation qu'il avait avec Resa, même si, évidemment, rien n'était possible dans un roman jeunesse.
Bref, un personnage à suivre !

Quant aux autres, Meggie est assez transparente, malgré ses actes de courage et de rébellion, et trop silencieuse aussi. Le personnage d'Elinor est assez insupportable, mais finalement, je l'ai plutôt bien apprécié malgré ses invectives incessantes. Mo fait partie des adultes vraiment réussis, entre ses secrets et son rôle de père, son côté parfois tête brûlée et pourtant assez réfléchi, tout ça le rend très touchant. Au travers de Fenoglio, on sent que l'auteur dresse un portrait assez amusant des écrivains, ça m'a fait sourire, surtout qu'il est assez dépassé par ce qu'il a crée, comme le méchant Capricorne (très charismatique, au passage).
Et pour finir, je garde un œil sur Farid, un personnage peu sensible (et pour cause ! Quand on sait d'où il vient...), qui pourtant reste un gamin qui a besoin d'un modèle. Et puis faut dire aussi qu'il n'a pas l'air moche :p (je perds pas le Nord...).

EN BREF :

Voilà un roman qui est un véritable hymne à la lecture (et tout le long, l'auteur appuie bien là-dessus), et qui mérite bien plus qu'un coup d'œil. Et maintenant, je n'ai plus plus qu'une seule idée en tête : courir lire la suite qui paraît plus adulte et encore plus entraînante !


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.

2 commentaires :

Tom a dit…

Ah celui que tu as le moins aimé ? Moi c'est mon tome préféré je l'ai lu 4 fois !

Kelith a dit…

Je préfère les suivants qui ressemblent plus à de la fantasy (ce que j'adore !), plus de magie et d'aventures. Tandis qu'ici on est encore dans le monde réel, et l'histoire est plus enfantine ^^.

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...