vendredi 12 mai 2023

Grisha - Tome 3 : L'oiseau de feu

Auteur : Leigh Bardugo

Édition : Milan (site)

Pages : 381

Prix : 16,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

IMPOSTURE. MANIPULATION. TRAQUE.

Un royaume au bord du chaos.
Un tyran sur un trône d'ombre.
Une sainte sans pouvoirs.
Sans alliés. Sans armées..
Le combat final de la lumière contre les ténèbres.

LOYAUTE. AMOUR. RENAISSANCE.

Le salut de Ravka mérite-t'il tous les sacrifices ?
Seule l'Invocatrice de lumière en décidera.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Ma lecture du tome 5 ne remontant pas à si longtemps que ça, et vu que j'avais le tome 3 en stock, j'ai décidé de le sortir avant de tout oublier de cette saga.

On retrouve dans cette suite Alina qui, malgré sa puissance, a besoin de son équipe, ce qui rend les personnages secondaires utiles à l'intrigue. Elle ne pourrait rien faire sans eux. Et elle n'est pas non plus une héroïne parfaite, c'est très appréciable.
Je suis donc ravie de voir que l'auteur laisse de la place aux personnages secondaires. Ils ont leurs vies, leurs moments de gloire, leurs romances parfois, et leurs personnalité. Le groupe que l'on suit est totalement désassorti et pourtant ils forment ensemble une belle brochette de camarades que l'on se plaît à suivre. On s'attache vraiment à toute la bande, tous ont une place et un passé à traîner. Les personnages secondaires ne sont pas là pour être les faire-valoir d'Alina, et c'est un très bon point.

En revanche, j'ai eu beaucoup de mal avec Mal (sans mauvais jeu de mots). Monsieur sait tout faire, il est parfait, et à mes yeux c'est un peu trop. D'autant que son rôle d'amoureux tragique dans lequel il se complaît par ailleurs, est tout aussi agaçant.
Heureusement, Nikolaï qu'on retrouve avec plaisir m'a fait beaucoup rire. Il a toujours le mot qu'il faut et son humour fonctionne. Son côté pince-sans-rire me plaît bien. J'ai aussi adoré la fière Zora qui, derrière sa façade sans foi ni loi, a un cœur qui bat mine de rien. J'apprécie ce genre de personnages qu'on déteste au premier abord puis qui sont approfondis et qu'on finit par apprécier et comprendre.

Des révélations sur le Darkling - toujours aussi charismatique par ailleurs - et Baghra sont surprenantes. Les retournements de situation prennent de court et mettent réellement les personnages en danger, ajoutant une tension au récit. On sent qu'on peut les perdre à tout moment. L'action est parfois violente et horrible, mais cela donne un sentiment d'urgence et d'oppression qui font tourner les pages sans s'arrêter. Sans compter que je ne m'attendais à aucune des révélations qui ont été faites. Que ce soit sur le Darkling, Baghra ou Mal.
Les péripéties sont donc dures et sans pitié, et le Darkling est plus que jamais le monstre craint par le peuple. La rédemption à ce stade paraît impossible. Il n'empêche qu'il m'a fait de la peine, car c'est au final un homme bien seul.
L'intrigue avance dans une tension permanente. On ne sait jamais comment les situations vont tourner. La bande originale de Le Seigneur des Anneaux fût un parfait accompagnement à ma lecture bourrée d'actions épiques, de sacrifices, d'amitié, d'espoir et d'unité. 

La conclusion est pour moi tout à fait satisfaisante. Rien à redire. Je regrette seulement la mort d'un des personnages auquel je m'étais attachée. Il n'était certes pas le plus important, donc dispensable, mais tout de même, je l'aimais bien...

EN BREF :

Un ultime tome épique, sous tension, aux personnages attachants et bien construits et qui conclut parfaitement cette trilogie.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :



LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...