mardi 18 avril 2023

Havrefer - Tome 2 : La Couronne brisée

Auteur : Richard Ford

Édition : Bragelonne (site)

Pages : 521

Prix : 18,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Le roi Cael est mort et sa fille Janessa, seule et sans expérience, porte désormais la couronne de fer. Or la menace se profile : menée par le seigneur de guerre Amon Tugha, une horde colossale se rapproche, ne laissant que mort et destruction dans son sillage. Son objectif : Havrefer. Pour survivre, la cité doit d’abord se débarrasser des espions de la horde tapis dans ses entrailles, et protéger sa jeune reine coûte que coûte. Au palais de Guideciel, Kaira, l’intrépide guerrière et Merrick, le mercenaire rebelle sont chargés de cette dangereuse mission, tandis que dans les bas-fonds de la ville la jeune Loque, armée de sa seule intelligence, doit affronter la Guilde à la solde de l’ennemi. Chacun d’eux dessine à sa manière la carte de l’avenir de Havrefer. Mais le coût de la victoire ne serait-il pas plus terrible encore qu’une défaite ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


J'ai gardé un super souvenir du tome 1 qui était exactement le genre de fantasy que je souhaitais, et souhaite toujours, lire. C'est donc avec envie que j'ai enfin débuté cette suite.

J'ai eu un peu de mal au début car je ne me souvenais que peu des évènements du tome précédent. Et on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de piqûres de rappel... La mise dans le bain fût donc délicate. Je ne me souvenais même plus de l'histoire de Nobul par exemple.

L'auteur n'aurait aussi pas dû ajouter un nouveau point de vue. Surtout qu'il n'était pas franchement utile au final. Il y a déjà trop de points de vue différents selon moi, et le fait de les voir changer à chaque chapitre morcelle beaucoup trop l'action et rend la lecture peu agréable.
Cela dit, je tiens à préciser qu'il y a autant de points de vue que dans le tome précédent car Rivière est absent de ce tome. Pour autant, cette suite est tout de même beaucoup moins entraînante. Le découpage est mal fait je trouve, car l'action et le suivi des intrigues sont sans cesse coupés et cela devient plus frustrant qu'autre chose à la longue. 
Pour moi, l'auteur aurait dû conserver les points de vue du premier tome afin que l'on continue à suivre ces personnages auxquels on s'était attaché, se concentrer sur eux uniquement et alterner moins souvent pour qu'on ait le temps de s'investir dans l'intrigue.

Je suis également plutôt déçue par la tournure de certains personnages que j'aimais beaucoup dans le premier tome. Notamment Nobul qui devient un psychopathe (pas sans raison certes, mais tout de même). Et ne parlons pas de Merrick qui "choisit" de suivre son père pour le rendre fier alors que c'est totalement malsain et ne correspond pas à son personnage pour moi. Et, alors que j'avais trouvé le duo Kaira/Merrick très prometteur (romantiquement parlant, j'aurais vraiment parié sur eux), rien ne se passe. Zéro romance dans cette suite, et je dois bien avouer que cela m'a manqué.

Le point de vue le plus intéressant est très certainement celui de Janessa. On observe à travers elle les premiers pas d'une reine. Elle apprend la politique, côtoie les embûches, et doit apprendre à se battre. Sa place est loin d'être simple.
Au final, aucun autre point de vue ne m'a réellement intéressé malheureusement... Tout simplement parce que les personnages en question soit ne me branchaient pas plus que ça (Nobul, Waylan et Loque), soit parce qu'ils n'évoluent pas (Kaira), ou encore évolue dans un sens qui me déçoit (Merrick). Bref, côté personnages, c'est la déception. Et c'est pour moi l'aspect le plus important d'un roman...

D'autant que cette suite est clairement un exercice de transition vers les évènements prévus pour le tome 3, et cela se sent très fort. Peut-être un peu trop. Pour résumer, toute l'intrigue repose sur les préparatifs du siège de Havrefer.
Au moins la fin annonce le siège de Havrefer, et j'espère un vrai côté épique à la Seigneur des Anneaux ! En tout cas, de ce côté-là, ça promet !

EN BREF :

Une déception concernant l'évolution des personnages mais une conclusion pouvant amener un dernier tome épique (espérons !).


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :



LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Chronique du tome précédent : 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...