lundi 25 avril 2016

Jade, fille de l'eau

Auteur : Nina Blazon

Édition : Wiz Albin Michel (site)

Pages : 344

Prix : 15 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Dans une ville en ruines, une guerre sourde fait rage entre rebelles et soldats, chacun cherchant à exploiter les Échos, ces mystérieuses créatures aquatiques à l'origine inconnue. Si Jade, qui dissimule un terrible secret, défend les Échos, Faune, lui, est chargé de les tuer. Mais quand Jade croise les yeux sombres du chasseur, ce n'est pas de la haine qu'elle ressent...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Voilà un roman qui prenait la poussière depuis bien longtemps dans ma bibliothèque (comme beaucoup d'autres...). Je ne me souviens donc plus vraiment pourquoi je l'ai acheté, mais c'est certainement le résumé qui a dû m'attirer puisque la couverture n'est pas franchement attrayante (et elle reflète bien peu le roman...). Bref, tout ça pour dire que je l'ai commencé sans avoir d'attentes particulières.

Pourtant, dès les premières pages, j'ai été très agréablement surprise par l'univers atypique. J'étais décontenancée certes, mais aussi très curieuse d'en découvrir plus. Moi qui m'attendais à un roman fantastique, j'allais sans doute plonger dans de la fantasy, ce qui n'était pas pour me déplaire. Surtout que ce n'est pas de la fantasy classique (dans un univers médiévale, j'entends). Je placerais l'univers au début du XXè siècle, mais je ne pense pas qu'on puisse réellement mettre cet univers dans une case chronologique.

On se situe dans un ville hors du temps, voire hors du monde, l'atmosphère qui s'en dégage est unique et l'univers développé très original (je ne connaissais pas du tout les créatures abordées dans ce roman). C'est une ville soumise à la volonté de la Lady et de ses Lords. La Lady, personnage mystérieux et glacial, qui a pris soin de cacher certaines vérités aux habitants concernant sa conquête de la ville, l'identité des anciens dirigeants et les raisons pour lesquelles elle fait chasser les Échos. Il faut dire qu'elle n'a pas fait les choses à moitié : lors de son accession au trône elle a tout simplement fait tuer quasi tous les habitants en âge de se souvenir des anciens dirigeants. Je ne pense pas que l'on puisse faire plus horrible.
Et c'est à travers les yeux de l'héroïne que l'on va partir en chasse, sans vraiment le savoir, du passé de cette ville, mais aussi de son passé à elle. Et ce ne sera pas de tout repos, car la Lady a les yeux partout, et la révolte gronde chez une partie des habitants. Par ailleurs, les méthodes des deux camps sont affreuses. C'est la guerre.
L'intrigue m'a donc surprise, car, vu le résumé, je m'attendais à une romance assez banale. Mais en réalité, ce roman n'est pas qu'une romance, loin de là. Il y a un vrai univers développé, une véritable intrigue qui n'est pas liée à la romance et les histoires des personnages, héros ou personnages secondaires, ne sont pas non plus dépendantes de cette romance.

J'ai apprécié l'héroïne, sa volonté farouche de connaître la vérité et de pouvoir rêver d'un autre avenir que celui qui lui est tout tracé. Ce n'est pas une combattante, mais elle fait ce qu'elle peut avec les moyens qu'elle a : sa débrouillardise.
Sa relation avec Faune part du très mauvais pied, ce qui m'enchantait. Malheureusement, ces deux-là sautent le pas encore trop soudainement pour moi. Leur romance n'arrive pas vite dans le roman, ils leur faut du temps pour se connaître, ce que j'ai apprécié, mais j'aurais voulu plus de transitions, une meilleure fluidité, entre la période "on se déteste cordialement" et le démarrage de leur romance (comme souvent...). Sans compter que Faune souffle un peu trop souvent le chaud et le froid, au point que j'avais parfois du mal à le suivre...
Cependant, les relations entre personnages sont traitées avec maturité et l'héroïne ne se laisse pas faire par Faune, elle sait le remettre en place et exiger des réponses à son comportement étrange.

Sans compter qu'à côté de ça, l'auteur nous présente pas mal de personnages secondaires intrigants, surprenants, bien croqués. Franchement, en un seul roman, chapeau !

Le bémol, c'est que j'aurais aimé en savoir plus sur les Échos et la Lady. J'aurais voulu que l'auteur aille encore plus loin dans son univers, quitte à faire une suite, tout simplement car les idées et le monde créés par l'auteur sont très accrocheurs.
Bon, il faut avouer aussi qu'il y a quand même quelques concepts de cet univers que je n'ai pas tout à fait saisi. Notamment concernant le lien entre Faune et Jay (même si je pense qu'à ce moment-là je n'étais peut-être pas suffisamment concentrée).

EN BREF :

Un roman mature, au rythme bien géré, aux personnages intéressants et doté d'un univers très original, sans niaiseries adolescentes comme pourrait le suggérer le résumé. Malgré la romance un peu trop rapide (mais mature !), ce fut une excellente surprise !


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :

2 commentaires :

La route des lecteurs a dit…

Et bien, je ne connaissais pas mais je dois dire que ta chronique m'a fortement intriguée ! Je l'ajoute à ma wish-list ^^

Kelith a dit…

Ah eh bien tant mieux ! :D Je n'avais pas trop entendu parler de ce roman personnellement, mais je pense qu'il vaut le coup d’œil ^^

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...