lundi 11 avril 2016

Les clans Seekers

Auteur : Arwen Elys Dayton

Édition : R (site)

Pages : 477

Prix : 18,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Lorsque Quin Kincaid aura prêté serment, elle deviendra ce pour quoi elle s'est entraînée toute sa vie : une Seeker. Dernière de son clan, elle se doit de perpétuer la légende.
Une fois initiée, Quin pourra se battre aux côtés de ses deux plus proches compagnons, Shinobu et John, pour protéger le pauvre et l'opprimé. Ensemble, ils porteront la lumière au cœur des ténèbres.
Mais au cours de la nuit tant attendue de l'initiation, tout bascule. Les masques tombent et Quin découvre qu'elle a été élevée dans le mensonge. Ni sa mission, ni sa famille, ni même ses amis ne sont ce qu'elle croyait.
Il est trop tard pour faire marche arrière...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Les échos parvenu jusqu'à moi à propos de ce roman paraissaient plutôt mitigés, mais j'ai tout de même souhaité lui donner sa chance. Et cette lecture fût en deux temps pour moi.

Même si j'ai apprécié le côté sombre, mature et nuancé, la première partie du roman m'a relativement déplu. Tout d'abord, et ce dès les premières pages, je me suis retrouvée complètement perdue dans cet univers original, mais complexe à appréhender sans introduction ou explications. Je ne parvenais pas à visualiser ou encore à situer dans le temps l'univers que l'auteur nous présente. J'étais de plus complètement perdue entre les genres : science-fiction ou fantastique ? Toutes ces questions ne m'ont pas aidé à entrer dans le roman malheureusement.
Sans compter que les personnages principaux étaient bien trop jeunes pour moi et ne me plaisaient pas vraiment. À vrai dire, ils me laissaient plutôt indifférente. Et la romance entre Quin et John étant déjà établie, je les ai trouvé très plats (le plus intéressant étant déjà passé...).

Cependant, il faut reconnaître que le fait que l'auteur nous offre plusieurs points de vue rend le roman plus riche et cela m'a beaucoup plu. Ça devient un peu trop rare dans le genre. Mais reste que les rares chapitres qui réussissait à m'accrocher furent ceux du point de vue de la Jeune Effraie. Un personnage mystérieux, ambigüe, et définitivement le plus intéressant de ce premier tome. J'ai donc amèrement regretté que ces chapitres soient bien plus rares que ceux suivant John, Quin ou encore Shinobu.
Il faut aussi noté que tout au long du roman, l'auteur nous épargne une intrigue bien VS mal. L'univers est vraiment nuancé, humain. Ce sont les personnages qui le forge.

Puis je suis parvenue à la moitié du roman. Un moment où j'ai par ailleurs hésité à laisser tomber ma lecture tant je ne parvenais pas à accrocher. Ç’aurait été dommage vu la suite. Car, arrivée à la moitié du roman, j'ai découvert que l'auteur mettait fin à la première partie. Elle aborde donc dans quelques chapitres le passé de ses personnages et surtout de John et de la Jeune Effraie. Et ces chapitres sont extrêmement intéressants et mettent en lumière les motivations de ces deux personnages pour le moins énigmatiques.
Ajoutons à cela qu'après ces quelques chapitres fort intéressants, l'auteur a l'idée géniale de faire un bond dans le temps et de reprendre son intrigue et ses personnages un peu plus tard. Et alors même que j'allais lâcher le roman, ces flashbacks et ce saut dans le temps ont ravivé mon intérêt. Les héros ayant grandi, je parvenais un peu plus à m'intéresser à eux, et les thèmes, déjà très sombres et matures même dans la première partie, le deviennent encore plus. En fait, c'est le roman en entier qui gagne en maturité. Et c'est là que j'ai vraiment adoré ma lecture !

EN BREF :

Ce roman est scindé en deux partie pour moi. La première ne m'a pas du tout accroché en me présentant ce but en blanc un univers complexe et des personnages trop jeunes (exception faite de ce qui concerne la Jeune Effraie). En revanche, la seconde partie a été une vraie révélation avec des personnages et une intrigue plus sombres et plus matures.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Merci à la collection R pour la découverte !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Le tome 2 Voyageur paraîtra en VF le 21/04/2016 chez R.
  • Une nouvelle concernant Maud et intitulée La Jeune Effraie est déjà disponible en VF chez R (en ebook seulement).

4 commentaires :

La route des lecteurs a dit…

Je ne suis pas du tout intéressé par Les clans seekers :-/ Je dois dire que trop d'avis mitigés pour que je me lance vraiment !

Kelith a dit…

J'ai bien failli ne pas me laisser tenter, mais je suis finalement contente de lui avoir donné sa chance ^^

twogirlsandbooks a dit…

Pour ma part, j'ai bien aimé la première partie mais, c'est la deuxième partie que je n'ai pas aimé. J'ai trouvé que les personnages devenaient vraiment bizarres.

Kelith a dit…

Totalement l'inverse pour moi, j'ai trouvé que les personnages devenaient plus matures et plus sombres, du coup j'ai préféré ^^

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...