vendredi 16 mai 2014

Le Royaume des larmes

Auteur : Rae Carson

Édition : R (site)

Pages : 511

Prix : 18,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

La reine Lucero-Elisa, porteuse de la Pierre Sacrée du Destin, est en fuite. À la Porte des Ténèbres, ses ennemis ont enlevé Hector, l'homme qu'elle aime et le commandant de sa garde. Son royaume est au bord de la guerre civile, ses propres soldats ont même l'ordre de l'abattre...
Pour reconquérir son trône et sauver Hector, Elisa doit mener ses trois fidèles compagnons au cœur d'un pays de neige, de glace et de magie destructrice.
Les terribles secrets qu'elle découvrira durant ce périple pourraient bien changer le cours de l'Histoire...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur les tomes précédents !

Pour rappel, le tome 1 m'avait franchement moyennement plu, mais heureusement que j'ai continué malgré tout car le tome 2 s'était révélé pas mauvais du tout, et j'attendais donc fortement ce dernier tome au vu de la tournure que prenaient les évènements. Et je ne suis pas déçue ! Ce tome 3 est juste génial ! Je ne regrette pas d'avoir souhaité continuer après le tome 1, car j'ai trouvé ici tout ce qui fait que j'aime la fantasy. Et surtout, j'y ai trouvé tout ce que je souhaitais voir dans cette trilogie depuis le premier tome.

L'univers est approfondi comme je le souhaitais tant depuis le premier tome. On entre enfin dans le royaume d'Invierne. On apprend l'histoire qui lie les deux peuples et le camp d'Elisa n'est pas forcément blanc comme neige. Chaque camp a ses bons comme ses mauvais côtés.
J'aurais aimé quand même que l'auteur approfondisse encore plus le passé de ces deux peuples. En effet, vu ce qui en est dit, des explications en plus auraient été très intéressantes (peut-être que l'auteur souhaite aborder ça plus tard, je ne sais pas, mais ce serait cool en tout cas). Surtout que cet ultime tome pose de nouveaux mystères non élucidés à la fin. Cela dit, ça n'empêche pas la trilogie de résoudre plusieurs points et de se conclure intelligemment.

Le rythme est haletant, tant que j'ai lu ce tome jusqu'à des heures pas possibles parfois. C'est l'aventure avec un grand A. C'est un périple difficile et dangereux, jonché de découvertes, d'épreuves, de combats et de batailles politiques. Vous retrouverez également dans ce dernier tome des personnages quittés auparavant, absents parfois depuis le tome 1.
Bref, ce dernier tome est très complet et contient tout ce qu'il faut pour rendre accro.

Concernant Elisa, cette jeune femme est toujours une héroïne aussi géniale. Quelle évolution depuis le tome 1 ! Elle a désormais confiance en ses capacités. Intelligente, vive, elle ne se laisse pas diriger par sa romance avec Hector (combien d'héroïne devienne complètement stupide une fois casée...). Qui plus est, elle ne reste pas une petite chose qu'Hector doit protéger. Elle fait toujours face avec panache, sans se montrer ridiculement imprudente. Globalement, cette trilogie diffuse à travers son héroïne des messages très positifs pour les adolescents, et en particulier aux jeunes filles.
Par ailleurs, les amoureux du couple Hector/Elisa y trouveront leur compte, notamment grâce au point de vue d'Hector. Mais leur histoire n'est pas la seule existante dans le roman, et ça, c'est TOP !

En revanche, j'aurais juste adoré un épilogue quelques mois/années plus tard. Ça m'a vraiment manqué.
Surtout concernant Storm en fait, qui est pour moi LA révélation de ce tome, voire de l'entière trilogie. J'avais déjà commencé à l'apprécié dans le tome 2, mais là, je peux désormais affirmer ma totale adoration ce personnage fier, loyal, rejeté de tout côté, un brin torturé et à la franchise si naïve que c'en est drôle. Il évolue énormément dans ce dernier tome, sans renier pour autant sa personnalité. J'ai adoré ce qu'il devient, et c'est aussi pour ça qu'un épilogue me manque autant, car un pan de son futur reste en suspend (bon, pas au point d'en devenir criminel non plus hein). J'ai d'ailleurs voulu savoir si l'auteur avait écrit une nouvelle sur lui, mais les deux seules qu'elle a écrit sont sur Alodia et Hector, dommage...
C'est d'ailleurs Storm qui à un moment du récit, où il traverse une phase difficile, aura réussi à m'émouvoir aux larmes. L'auteur a réussi cet exploit en à peine quelques lignes. Et la preuve qu'Elisa est très attachée à lui en a rajouté une couche. J'ai été très touchée par ce passage plein d'émotion où se mélange le positif et le négatif.

EN BREF :

Ce fut une trilogie intelligente qui se termine avec ce tome 3 en apothéose (si le tome 1 ne vous a pas vraiment convaincu, je vous conseille de lire le tome 2). L'héroïne est un très bon exemple pour la jeunesse de par son évolution, l'univers est original, les personnages attachants et j'aurais voulu que ça aille encore plus loin tellement j'ai aimé ce dernier tome (un épilogue n'aurait donc pas été de trop pour moi...). Une trilogie fantasy à lire !


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Merci à la collection R pour cette fantastique trilogie !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

2 commentaires :

cassie a dit…

Coucou. J'ai adoré cette trilogie. Je te rejoins pour Storm

Kelith a dit…

Merci pour ton message, et vive Storm ! :D

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...