mardi 27 mai 2014

La pire mission de ma vie

Auteur : Robin Benway

Édition : Nathan (site)

Pages : 381

Prix : 15,90 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Maggie Silver a ouvert son premier coffre-fort à 3 ans. Quand on est fille d'espions, ce genre de prouesses, c'est la routine. À 16 ans, elle décroche enfin sa première mission en solo. Son objectif : accéder à des infos brûlantes que détiendrait Armand Oliver, journaliste.
Sa méthode : se rapprocher de son fils, le (trop ?) charmant Jesse.
Sa couverture : devenir une lycéenne comme les autres.
Le hic : personne ne lui a expliqué comment ne pas tomber amoureuse de sa cible !


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Bien que je ne m'attendais pas au livre de l'année en commençant ce roman, je dois dire que j'attendais malgré tout plus que ce que j'ai lu. Je ressors finalement assez déçue de cette lecture.

L'héroïne, Maggie, qui peut paraître bien sympathique au départ, m'a un peu agacée au fur et à mesure. Tout simplement parce que ses répliques permanentes la rende exagérée. Le personnage n'est clairement pas réaliste, c'est trop. Sa narration est peut-être drôle, dynamique, mais bout d'un moment j'ai trouvé ça lourd.

Le personnage de Jesse Oliver, qu'on nous vend au début comme un bad-boy rebelle, se révèle quasi dès sa première apparition être le garçon parfait sous tout rapport. Le gendre idéal. Il n'a aucun défaut et en devient du coup d'un lisse ! Il n'y a rien à retirer de ce personnage.
Sa romance avec l'héroïne est d'une facilité déconcertante (rien que la première rencontre en témoigne, plus facile tu meurs...). On s'attend à ce que ça se cherche un peu vu le profil de Jesse (le profil "vendu" bien sûr...). Eh bien non pas du tout. Ils vont délirer comme des potes, mais jamais on ne ressent de tension entre les deux, de répliques bien senties. C'est mignon et naïf. C'est tout.

Roux est encore pire que Maggie dans le sens où c'est vraiment un personnage totalement caricatural. Son passé de garce du lycée aurait pu être intéressant si elle n'était pas aussi hystérique et - encore une fois -  caricaturée. Pourtant je la trouvais intéressante au début, mais elle est abordé trop peu sérieusement.
Mais bon, globalement, les personnages sont vus très superficiellement, ils n'ont pas de profondeur.

Du côté de l'intrigue, ne vous attendez pas non plus à l'apothéose. Il n'y a pas d'action (sauf dans les dix dernières pages, et encore, c'est expédié à une vitesse !), on est plus centré sur la découverte de la vie adolescente par l'héroïne. Et l'intrigue d'espionnage est finalement très simple.
C'est vraiment le genre de lecture légère et sans prise de tête en fin de compte. Il ne faut pas s'attendre à plus que du divertissement jeunesse.

EN BREF :

Pour conclure, je dirais que c'est une lecture jeunesse, simple et légère. Trop pour moi.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Merci aux éditions Nathan pour cette lecture !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une saga (nombre de tomes inconnu).
  • Le tome 2 Going Rogue est déjà disponible en VO.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...