dimanche 20 octobre 2013

La Couronne de flammes

Auteur : Rae Carson

Édition : R (site)

Pages : 416

Prix : 16,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Elisa est devenue une héroïne malgré elle. Secondée par le fidèle Hector et par ses compagnons du Malficio, elle a mené son peuple à la victoire grâce au pouvoir de sa Pierre Sacrée en terrassant une armée menée par des sorciers tout-puissants, les Animagi. Le trône de Brisadulce lui revient de droit, mais les membres de la cour complotent contre cette reine de dix-sept ans. Elisa échappe de justesse à plusieurs tentatives d'assassinat. Elle ne peut accorder sa confiance à personne et se rend vite à l'évidence, la mort dans l'âme : elle doit unir sa vie à celle d'un seigneur de Brisadulce si elle veut asseoir son autorité. Suivra-t-elle la voie de la raison quand ses sentiments à l'égard d'Hector sont de plus en plus forts ? 
Pour conquérir le pouvoir dont elle a désespérément besoin afin de vaincre ses ennemis et accomplir sa destinée d'Elue, Elisa part à la recherche d'une source de puissance illimitée, le mythique zafira. Une quête périlleuse qui l'entraînera dans un extraordinaire jeu de piste par-delà les océans. Dans cette quête l'accompagnent ses amis les plus chers, le garçon qui l'a trahie, et l'homme qu'elle aime.
Si la chance est avec elle, elle en sortira vivante. Et plus puissante que jamais. Mais il y a un prix à payer.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur le tome précédent !

Bien que reconnaissant les qualités, et surtout l'originalité, du tome 1, je dois avouer ne pas y avoir trouvé ce que je recherche en fantasy. Cependant, et même je n'avais pas lu de chroniques très positives sur le tome 2, je souhaitais lire la suite de cette trilogie qui recelait un potentiel certain. Et j'ai bien fait, car cette suite m'a ravie.

J'avais beaucoup d'attentes concernant ce tome 2, et étrangement, malgré le fait qu'elles n'ont pour la plupart pas été comblées, j'y ai trouvé autre chose qui m'a tout autant emportée.
En effet, à la lecture du résumé, je m'attendais à suivre une quête d'un bout à l'autre, ce qui me plaisait pas mal. Ce n'est pourtant pas du tout le cas, puisque cette quête n'intervient réellement que dans le dernier quart du roman. Mais comme je le disais, ce ne fût pour autant pas une déception, car j'ai adoré ce qu'on trouve à la place de ce à quoi je m'attendais.

Dans cette suite, l'honneur est à Elisa et à sa toute récente place de reine d'un peuple qu'elle connaît peu. On la voit donc tout au long du récit gagner en assurance et en maturité. J'ai apprécié son intelligence et sa lucidité. La politique est un vrai traquenard auquel elle va devoir se confronter avec ses propres armes. L'héroïne m'a beaucoup plus marqué ici que dans le tome précédent. Ce qu'elle a traversé l'a fait grandir.  Elle est agréable à suivre, intelligente, censée, responsable et plus sûre d'elle que dans le tome précédent. Elisa est le joyau de cette trilogie. Un exemple d'héroïne qui a su évoluer avec réalisme et auquel on peut aisément s'identifier.
Et au milieu de tout ça, il y a sa romance avec Hector. Une romance que j'ai vraiment pu apprécié puisque, ce personnage étant présent depuis le tome 1, on a pu assister à une évolution naturelle et tout en douceur, un aspect que j'apprécie énormément. Ce n'était pourtant pas gagné d'avance, car le souvenir que je gardais d'Hector n'était pas très flatteur : il était pour moi le "garde à la moustache". Mais ici, en plus de se raser la moustache (c'est superficiel, mais rien que ça et j'avais déjà une meilleure, et surtout plus jeune, image de lui dans mon esprit), il est mis au premier plan de l'histoire. J'ai donc vraiment pu le découvrir et l'apprécier à sa juste valeur.

Cette suite nous offre en plus de nouvelles découvertes sur l'univers et son histoire. Des découvertes qui rendent parfois l'univers un peu moins manichéen qu'on ne le pensait. Ça, c'est un aspect que j'attendais de cette suite, même si ce n'est pas encore assez pour moi. Car j'en aurais voulu plus de ce côté-là, notamment une véritable incursion à Invierne et plus de personnages de cette nation pour justement briser un peu toutes les idées reçues et humaniser Invierne. Cependant, le tome 3 devrait continuer dans cette direction et m'apporter un peu plus. 

Les personnages secondaires me laissent par contre encore relativement froide. Je n'accroche pas vraiment à leurs caractères et à leurs histoires. Et j'ai littéralement détesté Ximena ! Alors que je n'avais pas vraiment de griefs à son encontre dans le tome 1, je l'ai trouvé ici particulièrement odieuse. Elle pense finalement bien plus au rôle que doit remplir Elisa plutôt qu'à Elisa elle-même en tant que personne, et pas seulement en tant qu'Élue.

EN BREF :

Je suis plus que ravie d'avoir donné une chance à cette suite que j'ai préféré au premier tome. L'héroïne est réussie, les enjeux deviennent encore plus dramatiques, et la romance a tout bon. Sans compter que la fin prévoit une suite qui m'apportera certainement ce qui me manque encore.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Merci beaucoup à l'équipe de la collection R pour cette lecture !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Le tome 3 Le Royaume des Larmes paraîtra en VF début 2014 chez R.
  • Chronique du tome précédent :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...