mercredi 9 octobre 2013

Insoumise

Auteur : Ally Condie

Édition : Gallimard Jeunesse (site)

Pages : 440

Prix : 18,30 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Hors de la Société, les règles sont différentes.
Chercher la vérité.
Reconnaître l'amour.
Découvrir la liberté.
Une rébellion est en marche...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur le tome précédent !

Après le coup de cœur qu'avait été Promise, la suite me faisait de l’œil dans ma PAL depuis un bon bout de temps. Pourtant, n'ayant pas eu de très bons retours sur ce tome 2, j'appréhendais quand même un tout petit peu ma lecture. Surtout qu'après un premier tome coup de cœur, le risque d'être déçu est plus grand.

Ce tome 2 s'est au final avéré très différent du premier tome, sans nul doute, tout en gardant cependant le ton poétique qui différencie cette saga des autres. Mais personnellement, c'est justement cette différence que j'ai trouvé bienvenue. Une redite du premier n'aurait pas eu la même saveur et aurait rendue cette suite redondante. Ce tome 2 est donc un vrai complément. Il apporte de nouveaux éléments, notamment sur ce qui se déroule à l'extérieur de la Société, et c'est ce que j'en attendais.
Ce tome 2 est l'histoire d'une fuite permanente et d'une quête de la vérité. C'est énormément de secrets, de cachotteries, de questions et de pertes. Autant chez les personnages que dans l'univers. De plus, le récit est moins propre et plus dur. Cependant, cette suite reste encore un tome de transition. Mais le tome 3 part pour être décisif car des décisions sont prises à la fin de ce tome, en accord avec l'évolution visible des personnages tout au long de ce tome 2.
J'ai par ailleurs apprécié que l'auteur ne tombe pas dans le piège facile du manichéisme et rende son univers plus complexe. Chaque camp a ses mauvais côtés. Ky est certainement le personnage qui en est le plus conscient d'ailleurs, grâce à son histoire.    

Si l'écriture, l'art et tout ce qui façonne notre culture reste toujours aussi important dans ce roman, les paysages ici ne sont pas du tout les mêmes. Hors de la Société, ils sont plus sauvages, plus naturels, mais aussi plus dangereux. Presque tout le roman se déroule dans les canyons.
Mais l'un des apports majeurs de cette suite reste le point de vue de Ky. En nous apportant son point de vue, l'auteur nous permet de découvrir ce personnage plus en profondeur, de connaître des pans de son histoire difficile et de comprendre ses sentiments pour Cassia. Mais c'est également grâce à l'apport de ce point de vue que l'on peut assister à des évènements du tome 1 que l'on ne connaissaient pas ou auxquels l'on n'avait pu assister en restant exclusivement dans l'esprit de Cassia.

De nouveaux personnages font également leur apparition. Des personnages secondaires dotés d'une histoire, d'une personnalité qui les rend bien distincts les uns des autres, ce qui est très appréciable. Ils sont intéressants et ne sont pas là qu'en tant que faire-valoir des personnages principaux. Très secrets, il faut attendre qu'il se dévoile petit à petit pour commencer à les comprendre. Un cheminement que je trouve intéressant. Reste qu'il m'en faut cependant encore un peu plus pour que je m'y attache totalement.
Dans tous les cas, j'ai hâte de voir certains personnages se croiser, et j'espère que l'auteur ne les lâchera pas en cours de route et donnera une place à leurs histoires également.

Quant à Xander, il apparaît en début de roman, et je dois avouer que les prémices d'un triangle amoureux m'ont fait appréhender la suite, car je ne veux surtout pas voir cet aspect dans cette trilogie. Heureusement, le choix de Cassia est assez clair et se solidifie au fur et à mesure de son périple. Ky et elle vont continuer à se découvrir. Ils vont certes connaître quelques remous, mais sans que cela ne détruise ce qu'ils ont vécu. Ces deux-là me plaisent toujours autant.
Pour revenir du côté de Xander, son personnage qui m'avait laissé quelque peu indifférente dans le tome 1 est rendu ici plus intéressant. Il recèle lui aussi des secrets, et est souvent cité dans le récit malgré sa quasi-absence physique dans l'histoire.

Par contre, une question m'a trituré l'esprit tout au long de ma lecture, car je me suis demandée tout le long de ma lecture - et me demande toujours - qui est l'Ennemi. Et, soit aucun personnage ne se pose la question (ce qui est étrange au demeurant), soit c'est un aspect du tome 1 que j'ai oublié.

EN BREF :

En bref, je n'ai pas été déçue par cette suite très différente mais qui complète parfaitement le premier tome et nous emmène un peu plus loin dans l'univers et chez les personnages.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Le tome 3 (le dernier) Conquise est déjà disponible en VF chez Gallimard Jeunesse.
  • Chronique du tome précédent :

7 commentaires :

Juliah a dit…

J'espère que tu aimeras tout autant le tome 3 ! Pour moi cette trilogie dystopique a tout bon ! Un vrai coup de coeur :)

Kelith a dit…

J'espère aussi ! J'en ai vu qui avait été très déçus par le dernier tome, je croise les doigts pour que ce ne soit pas mon cas :/
Tu as déjà lu le tome 3 ? (je n'ai pas vu passer ta chronique ^^)

Juliah a dit…

Oui, tout terminé et adoré, mais j'ai groupé mes avis sur une même chronique :)

Les livres de Sarah B a dit…

J'ai hâte de le commencer ayant beaucoup aimé le premier !

Kelith a dit…

@Juliah : Ah d'accord, du coup j'avais dû la sauter exprès quand j'ai lu celle sur Insoumise pour pas me spoiler, mais je ne m'en souvenais pas ^^.

@Les livres de Sarah B : J'espère que cette suite saura te plaire aussi ;)

totorosreviews a dit…

j'ai été déçue... je trouve que ça manque franchement de rythme!

Kelith a dit…

Il est vrai que dans cette saga ce n'est pas le rythme qui prédomine mais je crois que j'ai aimé ça justement =)

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...