Édition : Casterman (site)
Pages : 416
Prix : 15 €
Public : 12 ans et +
Commander le livre : sur Amazon
Résumé :
Un seul coup d’œil m'avait suffi pour constater que j'étais la fille la plus mal fagotée du bahut. Moi, Séléné Savel, à Darcourt, le lycée le plus snob de Paris ? Je m'y donnais autant de chances de survie qu'une souris lâchée dans un enclot de chats affamés !
J'étais plongée dans mes pensées moroses lorsqu'une élève me bouscula. Là où elle m'avait touchée, la peau me démangeait d'une vibration électrique. Un visage s'insinua dans mon esprit, celui d'un inconnu aux iris aussi verts et froids que ceux d'un serpent, puis il s'effaça aussitôt. Je retins ma respiration.
Ma nouvelle vie était sur le point de commencer.
J'étais plongée dans mes pensées moroses lorsqu'une élève me bouscula. Là où elle m'avait touchée, la peau me démangeait d'une vibration électrique. Un visage s'insinua dans mon esprit, celui d'un inconnu aux iris aussi verts et froids que ceux d'un serpent, puis il s'effaça aussitôt. Je retins ma respiration.
Ma nouvelle vie était sur le point de commencer.
L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :
Si j'ai voulu lire ce roman, c'est principalement parce que les inspirations de l'auteur pour créer son univers étaient originales et ont donc attisé ma curiosité. Et, même si l'on n'entre pas encore réellement dans l'univers dans ce premier tome, j'ai eu finalement plus que ce à quoi je m'attendais ! Une excellente surprise en somme !
Pour commencer, j'ai très bien - voire même parfaitement bien - commencé ma lecture. En effet, pas besoin d'attendre 150 pages avant de voir débarquer un élément perturbateur. Car des évènements étranges font leur apparition dès les premières pages, nous plongeant doucement dans le bain.
Ce qui m'a également immédiatement marqué quand j'ai commencé ce roman, c'est que la rentrée de Séléné sent le vécu. J'ai rarement vu une rentrée scolaire aussi réaliste. C'est tellement vrai ce que décrit l'auteur que je me suis dit qu'elle nous décrivait l'une de ses rentrées, ou du moins s'en inspirait, cela ne peut pas être autrement. Je m'y suis tellement cru que j'ai eu l'impression de revivre une des miennes, de faire un retour dans mon adolescence.
Et cette crédibilité ne se limite pas à ça puisqu'elle se prolonge aussi dans les personnages, que j'ai trouvé très réalistes. Précisons d'ailleurs que - alleluia ! -, non, Séléné n'est pas la seule petite nouvelle dans son lycée. Ils sont plusieurs, et certains ont même un passif plus lourd que le sien. Ouf ! Clichés évités ! Merci !
Les personnages secondaires sont attachants ou détestables, mais pas creux. Ils ont tous un vécu, des failles (rah cette Alexia... mais quelle peste !!). Ils ont donc une vraie présence dans le récit, ils ne sont pas là juste pour mettre l'héroïne en valeur ou faire décoration. Ils ont une vie propre. Et cela m'a énormément plu. J'ai, personnellement, surtout accroché à l'amie de Séléné, qui est loin du stéréotype de la "meilleure amie" des héroïnes YA.
Du côté de l'univers abordé, même si je savais déjà ce qu'il en était réellement puisque j'ai lu des articles sur le roman, cela ne m'a nullement empêché de suivre l'intrigue avec plaisir et de voir Séléné approcher de plus en plus les réponses à ses questions. On voit le piège se refermer sur elle, mais on sait qu'elle ne peut pas le voir. Son parcours pour découvrir le secret de ses véritables origines est passionnant, fascinant. Cependant, quand bien même on connaîtrait l'univers, on ne sait pas tout. C'est aussi à nous de lier les évènements les uns aux autres pour tenter de découvrir la vérité. La fin contient par ailleurs son lot de surprises. Je ne m'attendais pas du tout à la révélation finale.
C'est donc avec passion que j'ai suivi le parcours de Séléné, que ce soit dans ce lycée huppé à la Gossip Girl, ou dans son enquête sur le mystère de la disparition de sa mère et tous les évènements étranges qui y sont liés. La vie de Séléné au lycée contient sa part d'amitié, de coups bas, de méchancetés entre élèves qui peuvent mener plus loin qu'ils ne se l'imaginent. Les sentiments décrits sont justes, rudes et forts. J'y ai cru à mort. L'histoire coule toute seule et tout se lie parfaitement. Je n'ai jamais eu l'impression de lire du vent.
Comme je le disais plus haut, l'auteur a créé un univers aux inspirations très originales et qui m'a donné envie d'en découvrir plus (et d'aller aux renseignements moi-même). On ne voit certes pas réellement l'univers dont il est question dans ce premier tome, mais l'auteur distille à chaque chapitre des extraits du "Livre des T'sent" qui nous donne un aperçu et prouve que l'auteur sait dans quel univers elle nous mène, qu'elle l'a vraiment pensé. Ce n'est pas non plus le seul aperçu que l'on a de l'univers, je vous rassure.
L'héroïne et narratrice, la discrète Séléné (qui a quand même du répondant !), m'a bien plu. J'ai pu me trouver beaucoup de points communs avec elle sur le plan du caractère, du passif et autres. Et je crois que ce sera le cas de nombreuses lectrices également. Bon, O.K, elle aime les maths, mais je ne lui en veux pas pour ça, personne n'est parfait... (je blague !). Par contre, le coup du "je me soûle pour me sentir mieux", déjà testé dans ma précédente lecture, m'exaspère toujours autant et me reste en travers de la gorge...
Attendez vous à une sacrée évolution concernant Séléné. Et vu ce qu'elle traverse, rien n'est plus normal. Ce ne sera pas facile, elle va en baver. La Séléné que l'on côtoie au début n'est clairement pas la même que celle de la fin du roman.
Concernant la romance, je dois avouer que le coup du "ténébreux Laszlo" que j'ai vu dans l'un des résumés du roman me faisait plutôt peur. Heureusement, ça s'est révélé être une excellente surprise. J'ai trouvé à la romance un petit air d'Orgueil et Préjugés mélangé à de la tragédie grecque.
Exception faite de son coup de cœur pour le total inconnu qu'est Laszlo (m'enfin, je la comprends, et au moins elle ne se roule pas devant), j'ai adhéré. Oui, parce que la manière dont elle succombe à ce bel inconnu est assez énervante. Mais la façon dont cela tourne est absolument géniale et permet - encore ! - d'éviter les clichés.
J'ai littéralement adoré la rencontre entre Séléné et Thomas, qui commence exactement comme j'aime, c'est à dire : très mal. Pas une seule fois elle ne se pâme devant. Pour tout dire, son physique ne peut pas l'attirer tant elle ne tourne même pas les yeux vers lui. Et lui non plus ne peut pas la voir (c'est plutôt le genre sale gosse de riche...). Bref, autant dire que j'étais aux anges ! Il n'y a qu'un aspect qui m'a un peu chagriné, c'est le fait que la fin soit précipitée au niveau de la romance. J'aurais préféré que cela continue à évoluer dans le tome 2.
EN BREF :
C'est un roman très équilibré où on ne s'ennuie pas. Et avec ça, le style est très agréable, l'intrigue passionnante et les personnages crédibles. J'ai adoré ! L'auteur a réussi à éviter ce que je n'apprécie pas dans beaucoup de romans YA. Pour tout avouer, même malade au point que lire était un calvaire, je n'ai pas pu lâcher le roman. CQFD. Autant dire que j'ai plus que hâte de lire la suite afin d'aller plus loin dans l'univers de l'auteur.
JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :
Merci à Babelio et aux éditions Flammarion (Casterman) pour cette lecture !
LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...
- Ce livre est le premier tome d'une saga en 4 tomes.
- Le tome 2 L'Héritière paraîtra en mai 2013 et le tome 3 L'Affranchie à l'automne 2013.
7 commentaires :
Très belle et chouette chronique. Ca donne envie, c'est certain. Il me tarde de découvrir Lune Mauve, en espérant adorer autant que toi. ;)
#MerciPourTout ☼
Très contente que ça t'ait donné envie ! :D J'espère aussi que tu passeras au moins un aussi bon moment que moi avec ce roman ^^.
J'aimerai beaucoup le lire, il a l'air vraiment bien!!
Je n'en lis que du bien de celui-là! Je vais le rajoute à ma PAL même si ce n'est pas du tout raisonnable. Mais je manque de bons romans français, alors dur de résister !
@les-chroniques-de-Johanne : Je te souhaite de le lire ! :D
@Juliah : On n'est jamais raisonnable dès qu'il s'agit de bouquins, je crois qu'il va falloir qu'on s'y fasse XD
C'est clair que niveau romans YA fantastiques ET français, ça manque je trouve (mis à part chez les petites maisons d'édition). J'espère que tu seras conquise aussi ;).
A force de le voir sur la blogo ces derniers jours, j'ai bien envie de le lire ^^
Je te le conseille en tout cas, en espérant que ça te plaise aussi =).
Enregistrer un commentaire
Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)