mercredi 20 mars 2013

Roméo Forever

Auteur : Stacey Jay

Édition : Macadam (site)

Pages : 347

Prix : 15,20 €

Public : 15 et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Souvenez-vous.
Roméo se tue pour Juliette.
Juliette se tue pour Roméo.
La suite, on ne vous l'a jamais racontée.
Les deux anciens amants sont devenus immortels... mais ennemis. Ils s'affrontent depuis des siècles, elle incarnant le Bien, lui le Mal.
Jusqu'au jour où, au hasard d'une rencontre, Juliette tombe amoureuse... d'un autre.
Roméo est prêt au pire pour se venger.
Au risque d'oublier Juliette.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur le tome précédent !

Pour commencer, ne m'en voulez pas, mais je râlerai et grognerai toujours contre cette couverture française. Je suis tellement fan de la couverture en VO, qui est bien plus belle et significative de mon point de vue, que je me demande pourquoi on finit avec cette image de trader trentenaire au bord de la dépression... Mais bon, je trouverais un moyen d'arranger ça sur mon bouquin. Et puis, ça ne m'empêchait pas pour autant d'attendre cette suite en trépignant d'impatience. Parce que quand on a lu Juliette Forever, rencontré Roméo et Arielle, comme faire autrement ? Le potentiel des ces deux personnages était tout simplement hallucinant. Et pour ma part, ce tome 2 fût à la hauteur de mes attentes.

Je suis impressionnée par le travail de l'auteur sur les personnalités d'Arielle et Roméo. Ils sont si torturés, si complexes, que ne pas se passionner pour eux me paraît impossible. Aucun des deux n'est manichéen (comme tous les autres personnages d'ailleurs). Ils sont sans cesse sur le fil, balançant entre le bien et le mal. Jamais totalement l'un, ni totalement l'autre. Ils restent fidèle à eux-mêmes, tout en évoluant. Il y en aurait à raconter sur ces deux-là !
Arielle est d'ailleurs une jeune fille plus spéciale encore qu'elle ne nous paraissait dans le tome précédent. Personnellement, je m'étais déjà très attachée à elle dans Juliette Forever, et ça ne change pas ici. Elle est un parfait mélange de forces et de fragilités. Quant à Roméo, le noir et torturé Roméo... Waouh ! Je l'adore toujours autant !

J'attendais donc énormément de la romance entre ces deux personnages brisés que sont Arielle et Roméo. Et j'ai été servie ! Entre eux, forcément, ça ne peut pas commencer plus mal. On l'a vu à la fin du tome précédent. Arielle mettra donc un temps fou avant de faire confiance à Roméo, et c'est bien normal.
De son côté, Roméo, pour réussir sa mission de séduction, devra se confier. Et c'est sans s'en rendre compte, dans le déni total, qu'il tombe peu à peu sous le charme d'Arielle.
Comment résister à cette romance entre douceur et violence, entre pardon et vengeance, entre trahison et confiance ? J'ai été conquise ! Rien n'est trop facile entre Arielle et Roméo. Les retournements de situation sont nombreux.

La construction des personnages est réussie. L'auteur a su les rendre à la fois nuancés, attachants, complexes et vivants. C'est pour moi la plus grande force du roman : ses personnages.
Par ailleurs, alors que je pensais avoir vu la fin de l'histoire de Juliette dans Juliette Forever, j'ai été surprise de la retrouver. Son histoire continue ici, car sa vie est intimement liée à celle de Roméo. Du coup, on a une nouvelle fois son point de vue. Mais ce sont des chapitres plutôt rares, la majorité étant partagée entre Arielle et Roméo.
On retrouve également Gemma, la meilleure amie d'Arielle, qui, dans le tome 1, n'est pas franchement des plus attachantes. Mais je l'ai bien apprécié dans cette suite. En effet, sans vraiment changer la personnalité de Gemma, l'auteur la développe et cela la rend plus complexe,  nous permettant de mieux la comprendre.

L'univers n'est pas en reste, toujours aussi original, unique. Comme on pouvait déjà le constater lors du tome 1, l'auteur nous propose un univers à mille lieues de nos habitudes dans ce genre littéraire. D'autant que l'auteur a également su créer un monde où, malgré les apparences, le bien et le mal sont beaucoup plus proches qu'on ne le croit. L'histoire n'est pas lisse et rien n'est tout beau tout propre.
Le bémol est que c'est parfois un peu confus. En effet, même si on en apprend un petit peu plus par rapport au tome précédent, il manque des détails. Surtout que les quelques informations en plus n'aident pas particulièrement à la compréhension du monde bâtit par l'auteur. Car, si la fin du tome 1 concernant Juliette et Ben (qui m'avait vraiment déroutée) est expliquée, cela nous amène à appréhender un univers aux temporalités différentes qui s'influent les une les autres, aux personnages aux vies multiples et parallèles. Bref, c'est vraiment très compliqué, on se perd un peu, et même à l'heure actuelle, je ne parviens toujours pas à assimiler un pareil monde. J'aurais nettement préféré en savoir plus sur les Mercenaires et les Ambassadeurs. Car ils restent malheureusement une présence très floue, abstraite. Ils sont seulement représentés par les deux personnages que l'on connaît déjà.

L'intrigue ne se déroule que sur quelques jours, à l'instar du tome 1, et pourtant, encore une fois, ça passe tout seul. Le temps qu'on passe avec les personnages nous paraît beaucoup plus long.
Je regrette juste la présence d'ellipses parfois trop importantes à mon goût et vraiment pas opportunes.

Encore une fois, la fin m'a quand même un peu déçue sur certains points. Mais tout de même moins que celle de Juliette et Ben dans le tome 1. Les personnages ne peuvent malheureusement pas tout avoir, ils sont obligés de sacrifier certaines relations très importantes, auxquelles, en tant que lecteur, on s'attache. J'ai trouvé ça plutôt triste et cruel dans un sens. De plus, on ne sait rien du futur de certains personnages secondaires après les évènements de ce tome. On ne peut qu'extrapoler.
Cependant, la conclusion concernant le couple formé par Roméo et Juliette est quand même beaucoup plus satisfaisante que celle de Ben et Juliette. Je n'ai pas eu cette impression que le passé était effacé, qu'il y avait un départ à zéro. Et cette fin conclue vraiment ce diptyque, ce qui me ravie. Pas de doutes quant au futur de nos héros.

EN BREF :

Malgré ses petits défauts, je n'ai pas pu faire autrement que d'adorer ma lecture. Notamment grâce à deux anti-héros, Arielle et Roméo, deux personnages réussis et à la hauteur de ce que j'étais en droit d'espérer suite au premier tome.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Merci beaucoup à Livraddict et aux éditions Milan (Macadam) pour cette lecture !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Chronique du tome précédent :

4 commentaires :

Anne-C a dit…

Je suis de plus en plus tentée par cette série !

Kelith a dit…

J'espère que tu auras l'occasion de la lire :)

Anonyme a dit…

J'avais juste A-DO-RÉ le tome 1, mais là il faut absolument que je m'achète le tome 2, c'est inévitable !!!

Kelith a dit…

Pareil pour moi, et j'ai trouvé le tome 2 encore meilleur ! Si tu avais apprécié Roméo et Arielle, ça devrait te plaire ;).

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...