Édition : Rebelle (site)
Pages : 379
Prix : 19 €
Public : 15 ans et +
Commander le livre : sur Amazon
Résumé :
Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont finalement se transformer en véritable conte de fées... puis en cauchemar.
Sa petite vie tranquilles, ses idées bien arrêtées, ses projets... tout va changer brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, faire face à ce qu'elle n'aurait jamais pensé croire un jour, car les légendes n'en sont pas toujours... Leith ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'Esprit a choisi : c'est elle, son âme-sœur.
Pourra-t-il lui cacher sa vraie nature encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ?
Il n'a pas le choix, leur rencontre l'a mise en danger. Lui seul peut lui venir en aide.
Sa petite vie tranquilles, ses idées bien arrêtées, ses projets... tout va changer brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, faire face à ce qu'elle n'aurait jamais pensé croire un jour, car les légendes n'en sont pas toujours... Leith ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'Esprit a choisi : c'est elle, son âme-sœur.
Pourra-t-il lui cacher sa vraie nature encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ?
Il n'a pas le choix, leur rencontre l'a mise en danger. Lui seul peut lui venir en aide.
L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :
Après tous les avis élogieux que j'avais lu sur ce roman, je pensais adorer ma lecture. Au final, j'ai apprécié, mais ce n'est pas la révélation que j'attendais. Car, encore une fois, il faut pourtant reconnaître que le style de l'auteur est très agréable à lire. C'est donc, à nouveau (après Pamphlet contre un vampire) du côté de l'histoire que ça coince légèrement. Néanmoins, ce roman est pour moi un cran au-dessus de ma précédente lecture du même auteur.
Je me suis dès le début trouvée de nombreux points communs avec l'héroïne, ce qui m'a permis de m'y identifier facilement et d'accrocher très vite à son personnage. C'est une jeune fille timide, la fumette et la boisson, elle n'en voit pas l'intérêt. Là, je me suis dit qu'elle et moi on était fait pour s'entendre ! Autant dire que je commençais ma lecture sous les meilleurs auspices.
Jusqu'au moment où Hannah m'a énormément déçue... Car en plus de se pâmer en permanence devant la beauté de Leith (ce qui devient lourd à force), Madame décide, parce que Leith lui manque trop, d'aller dans un pub se bourrer, fumer et draguer, soi disant pour "oublier". N'importe quoi ! Non mais là faut y arrêter ! C'est le genre d'agissements chez une héroïne qui me sort par les yeux. D'autant que cela prouve qu'elle en est complètement dépendante de son Leith.
Cela étant dit, Leith est vraiment très charmant, il faut le reconnaître. J'ai énormément apprécié ce personnage aux multiples facettes. Son caractère complexe le rend humain. Et puis il ne fume pas, ne boit pas, est poli. Il est juste parfait ce garçon ! Et ça n'en fait pas un personnage plat ! Il est à la fois mystérieux, timide, plein d'humour. Bref, on ne fait pas le tour de Leith tout de suite.
Malheureusement, j'ai un peu le même reproche à faire que pour Pamphlet contre un vampire : l'héroïne tombe bien trop vite sous le charme de Leith, et inversement. Comme je le disais, elle fond tout de suite sur sa beauté, ça m'énerve ! Je préfère largement les romances qui commencent très mal et évolue avec le temps. Ajoutons à cela que partir trois jours dans la famille du jeune homme alors qu'ils se connaissent à peine, c'est pour moi complètement surréaliste.
Mais, bien que trop rapide à mon goût, la romance est quand même super chou à suivre. On sent que c'est deux jeunes qui commencent à se fréquenter. C'est un peu maladroit, ce qui les très rend mignons.
Par contre, un détail m'a énormément gênée sur le couple de Leith et Hannah, ou plutôt, sur leur vision fille/garçon. Quand Hannah sort son portable, Leith lui fait remarquer que c'est "une vraie fille". Bon, déjà, ce genre de raccourci, ça m'énerve. Ajoutons après qu'il lui sort la même chose parce qu'elle est maladroite et qu'elle se révèle incapable de faire des ricochets sur un lac. Pour moi, c'est comme si pour être une vraie fille, il fallait absolument que Hannah soit moins forte que Leith. C'est un détail certes, mais un détail qui a tendance à me faire sortir de mes gonds. Parce que si je résume, pour être une "vraie fille", il faut être maladroite, constamment accrochée à son portable, et être nulle en ricochet (ce qui peut s'élargir à d'autres domaines...). Oui, je suis tatillonne (et pas une vraie fille visiblement...).
Concernant les autres personnages, ils n'ont que peu d'importance à côté de Hannah et Leith. Même si j'ai trouvé l'oncle et la tante de Leith très attachants (ils sont tellement adorables !). Gwen m'aurait bien plu, mais c'est un cliché gothique... En fait, j'ai fait les mêmes reproches à Pamphlet contre un vampire.
Ce qui m'a finalement le plus plu dans ce premier tome, c'est la mythologie avancée par l'auteur, qui est des plus intéressante, en plus d'être bien construite et bien amenée. On découvre toute une organisation et une autre image des créatures abordées, plus complexe. Ces premières découvertes donnent très envie d'en savoir plus et c'est donc ce que j'ai le plus apprécié dans ma lecture, sans aucun doute.
Du côté de l'intrigue, on se retrouve avec un déroulement très banal. Il n'y a pas de surprises, tout est assez prévisible. J'espérais quelque chose de plus grandiose, et surtout, j'imaginais une intrigue qui courrait sur toute la trilogie. Mais ce n'est pas le cas. En effet, l'intrigue est réglée à la fin de ce tome, et ne donne pas envie de découvrir la suite. Ce tome se suffit à lui-même en fait.
L'intrigue m'a en plus fait énormément penser à celle de Fascination, car elle se résume à un méchant qui menace le couple et, accessoirement, leurs vies.
L’Écosse, le lieu de l'intrigue, était un des aspects du roman qui m'attirait le plus, ne m'a pas conquise plus que ça. Je n'ai pas eu le voyage que je souhaitais, car l'on reste dans une petite ville, sans véritable découverte du pays. Dommage. De ce côté-là, je trouverais plus mon compte dans les romans historiques je pense.
EN BREF :
Après, faut avouer quand même, que le Sophie Jomain, ça se lit très bien. Je n'ai pas eu à me forcer pour lire. Cependant, malgré une mythologie des plus intéressantes, il m'aurait fallu un véritable fil rouge pour me donner envie de lire la suite (parce que là, à part la romance et encore...), même si Leith est à lui seul un très bon argument.
JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :
LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...
- Ce livre est le premier tome d'une saga de 5 tomes.
- Le tome 2 Rivalités et le tome 3 (le dernier) Accomplissement sont déjà disponibles aux éditions Rebelle.
- Le tome 4 Origine - Première partie paraîtra en mars 2013 chez Rebelle.
2 commentaires :
Celui lâ je vais l'acheter très bientôt ! :)
J'espère qu'il te plaira un peu plus qu'à moi dans ce cas ! =)
Enregistrer un commentaire
Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)