lundi 31 janvier 2011

Lettre à mon ravisseur

Auteur : Lucy Christopher

Édition : Gallimard Jeunesse (site)

Pages : 352

Prix : 13 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Ça s'est passé comme ça.
J'ai été volée dans un aéroport.
Enlevée à tout ce que je connaissais, tout ce qui était ma vie.
Parachutée dans le sable et la chaleur.
Tu me voulais pour longtemps.
Et tu voulais que je t'aime.
Ceci est mon histoire.
Une histoire de survie.
Une lettre de nulle part.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Rude, sauvage et beau. Je suis encore chamboulée, sonnée, par ce roman dépaysant. P..... de m.... (pardonnez-moi ^^), quel bouquin !!

Je pensais que la narration faite à la façon d'une lettre me perturberait, mais il n'en a rien été, j'ai plongé tête baissée. De même, je pensais m'ennuyer en ne suivant que deux personnages dans le désert, un peu comme un huit-clos à ciel ouvert. Mais quels personnages ! Complexes, travaillée et réalistes (surtout Ty !). Comment ne pas les aimer ! Ce sont deux volontés qui s'affrontent, qui se font souffrir mutuellement, physiquement ou mentalement.

On est constamment assailli par des sentiments contradictoires tout au long de la lecture : oui, Ty a enlevé Gemma pour des motifs assez égoïstes et son passé douloureux ne l'excuse pas, mais je n'ai pas pu m'empêcher de l'adorer, lui et son caractère passionné, son physique d'Apollon du désert (faut dire ce qui est hein !), lui et son amour inconditionnel pour le bush australien et Gemma, sa force et sa vulnérabilité, son côté doux et attentionné (je crois que j'ai un gros coup de cœur...). Et ce, malgré ses coups de sang et son instabilité. C'est paradoxal, mais malgré ça, je n'ai jamais réussi à lui en vouloir et j'ai totalement succombé à Ty.

Quant à Gemma, elle luttera jusqu'au bout pour échapper au désert, à Ty et à son attirance grandissante envers lui (physiquement, c'est indéniable, et je ne peux que comprendre). Elle est très effrayée par Ty et on la comprend, et même si elle s'imagine les pires scénarios, elle ne baissera pas les bras et tentera souvent le tout pour le tout.
Avec le temps, sa vision du désert changera (car ce livre c'est aussi un décor qu'on sent, qu'on voit et qu'on respire), tout comme la vision qu'elle avait de son ravisseur. Elle en sortira changé. Le temps passé avec Ty (même si elle y était forcée) a permis à Gemma de le connaître, de le comprendre, de lui découvrir une autre facette que celle qu'elle lui avait découverte en premier et même, de l'apprécier.

EN BREF :

Ce roman me hante encore, j'en ai le cœur serré (oui, oui, j'en ai pleuré, je l'avoue) et je retourne l'histoire dans tous les sens. Tout ce dont on a envie une fois le livre terminé, c'est de retourner dans le désert australien avec Ty et Gemma, car c'est l'une des plus belles et bouleversantes histoires que j'ai lu.
C'est le genre de roman qui ne peut pas quitter notre esprit, on y pense sans arrêt, et encore longtemps après, on verse des larmes en y repensant, et c'est extrêmement dur de passer à une lecture suivante (j'ai eu beaucoup de mal personnellement).
Je ne veux pas que cette histoire se termine.



JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

2 commentaires :

Misspendergast a dit…

Un livre agréable! une suite serait sympa en effet :) J'aime beaucoup la déco de ton blog

Kelith a dit…

J'adorerais une suite !! (j'espère que c'est dans les projets de l'auteur !).
Merci beaucoup, un compliment qui fait plaisir surtout quand on y a passé du temps :D.

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...