mardi 25 janvier 2011

Mortels petits secrets

Auteur : Laurie Faria Stolarz

Édition : Wiz Albin Michel (site)

Pages : 284

Prix : 13,50 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Camelia échappe de peu à un accident de voiture : elle est sauvée par Ben, un mystérieux garçon qui disparaît avant qu’elle ait pu le remercier. Depuis, Camelia ne cesse de penser à lui, et à l’étrange sensation ressentie quand il l’a touchée. Pourtant, lorsqu’elle le revoit au lycée, Ben l’évite. La rumeur dit qu’il aurait tué son ex-petite amie. De son côté, Camélia reçoit des lettres de menaces. Pourquoi ne peut-elle résister à son attirance pour Ben ? Peut-elle vraiment lui faire confiance ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Le début est relativement cliché (la rencontre avec Ben, le fait que Camélia lui court un peu après et le nombre de ses petits-amis potentiels). De plus, les parents de Camélia sont pratiquement inexistants et ses meilleurs amis, très typiques des romans jeunesse, sont peu profonds. En particulier Kimmie, totalement obnubilée par les beaux mecs, mais qui saura être près de Camélia malgré tout (ce côté-là est bien rattrapé à la fin par contre).

Cependant, Camélia a le mérite de prendre des décisions assez rationnelles et de se méfier depuis qu'elle reçoit des lettres et des photos d'elle étranges. Bref, elle n'est pas totalement naïve.

Ben, lui, est un personnage assez flou au début et son comportement s'explique plus tard. Mais j'ai quand même eu du mal à le cerner. Il faut attendre un long moment avant de pouvoir l'apprécier. Il est assez dangereux sans le vouloir, mais malgré la moto (l'instrument indispensable ;)), ce n'est absolument pas un bad boy, il est plutôt du genre effacée et calme.

Et si la romance entre Ben et Camélia manque un peu de peps, elle se rattrape vers la dernière partie. En fait, c'est une relation assez "tactile", qui devient beaucoup plus intense sur la fin (vous saurez quelle scène quand vous la lirez ;)).

Mais ce qui est vraiment pas mal dans ce livre, c'est de se retrouver parfois dans la tête de celui qui harcèle Camelia, et même s'il paraît assez sympathique (quoique un peu malsain), il devient rapidement de plus en plus agressif, radical et paranoïaque. Cependant, j'ai trouvé qu'on retrouvait assez peu souvent son point du vue, du coup, la tension ne monte pas suffisamment, malgré quelques moments assez flippants, une impression renforcée par la narration au présent qui rend les choses beaucoup plus proches de soi.

Sans compter que le livre traîne un peu, et vers le milieu, j'ai dû résister à l'envie d'aller dans les dernières pages pour connaître l'identité du maniaque (mais je ne l'ai pas fait !).
L'action arrive dans les toutes dernières pages (comme c'est souvent le cas), mais j'ai été un peu déçue par l'identité de celui qui la menace, ce n'est pas vraiment surprenant en fin de compte. Il manquait vraiment ce petit truc en plus qui fait que le roman aurait pu être vraiment stressant. Le plus "amusant" reste d'essayer à tout prix de découvrir qui est l'auteur des lettres et de se mettre à soupçonner tout le monde. Moi qui ne suis pas très polar, c'est quelque chose qui m'a beaucoup plu.
Il y a bien sûr une toute, toute petite touche de fantastique, mais pas de quoi fouetter un chat. Il ne faut vraiment pas le lire en voulant du fantastique à tout prix bien sûr.

EN BREF :

Moi qui n'aime pas vraiment, ni les polars, ni les thrillers, j'ai bien aimé cette lecture.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une saga qui comptera 5 tomes.
  • Le tome 2 Deadly Little Lies et le tome 3 Deadly Little Games sont disponibles en VO.
  • Le tome 4 Deadly Little Voices est prévu en VO pour novembre 2011.
  • Le tome 5 Deadly Little Lessons est prévu en VO pour l'automne 2012.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...