dimanche 23 janvier 2011

La Cité des Ténèbres - Tome 2 : L'Épée Mortelle

Auteur : Cassandra Clare

Édition : Pocket Jeunesse (site)

Pages : 528

Prix : 19,50 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut : Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.
Pris dans la tourmente des évènements récents, écartelés entre cœur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risques de spoilers sur le premier tome !

Dans le premier tome La Coupe Mortelle, j'avais eu des difficultés à rentrer dans l'univers assez compliqué de Cassandra Clare, et j'avais dû attendre environ la moitié du tome pour y parvenir. L'avantage, c'est que dans le deuxième tome, on déjà rôdé, du coup, je suis rentrée dans le livre comme dans un bon bol de chocolat chaud =D.

L'univers est riche et complet, on est loin d'en avoir fait le tour et c'est pourtant déjà beaucoup ce qu'on a sous la main. On en apprend plus sur le Monde Obscur et les créatures qui le peuplent. J'ai aimé tous ces points de vue différents le long du livre. Sans nous perdre, cela permet de ne pas nous lasser, de s'intéresser à d'autres personnages, d'en savoir plus sur eux, et d'être un peu au courant ce qui se passe ailleurs.
De cette façon, on est obligé de trouver un personnage qui nous plaît, surtout que de nouveaux pointent le bout de leur nez. Pour moi, c'est toujours Simon, ça ne change pas :), car le comportement de Jace me sort parfois par les trous de nez, je dois l'avouer. Quant à Luke, son amour indéfectible pour la mère de Clary et son rôle de père auprès de celle-ci le rendent toujours aussi touchant, sans compter qu'il est aussi charismatique et sage.

Un livre qui pourrait plaire à tout le monde et qui rassemble tous les ingrédients d'une grande saga : aventure, action, des romances, un zeste d'humour, tout y passe ! Et ça rend le livre vraiment dense et intéressant. Il se passe des choses quoi !

Il y a bien évidemment quelques trucs qui m'ont agacé : Clary surtout. Je ne supporte pas sa façon d'être avec Simon parce qu'elle sait que Jace et elle, c'est fichu. Je trouve ça vraiment horrible de laisser un espoir à Simon là où il n'y en a pas, surtout quand on voit son dévouement sans faille. Bref, j'espère qu'il trouvera une fille bien. Genre... Maia :D (mais pas Isabelle par pitié !). Et du coup, vu que Simon est mon favori, ça me gonflait aussi de le voir se faire rejeter et mépriser en permanence. Il a de sacrées épaules pour arriver à supporter ça. (Ça y est, j'ai fini de faire ma fan-girl xD).
Mais j'ai grandement apprécié la tournure qu'a pris le personnage de Simon, il prend enfin de l'importance et pas uniquement en tant qu'amoureux transi de Clary, et lui au moins sait prendre des décisions, même si ça fait mal (nah ! :p).

Par contre, je trouve que ça commence à être un peu long pour Clary et Jace. Quand l'un se décide, l'autre tourne sa veste, ils ne se trouvent jamais et ça devient fatiguant à la longue.

EN BREF :

À part ces légers points, j'ai aimé ma lecture et suis pressée de lire le dernier tome !


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Chronique du tome précédent :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...