lundi 17 janvier 2011

Je ne sais plus pourquoi je t'aime

Auteur : Gabrielle Zevin

Édition : France Loisirs

Pages : 414

Prix : 12,50 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Assommée par un dictionnaire qui lui tombe sur la tête, Naomi perd la mémoire des quatre dernières années de sa vie. Elle découvre à son chevet James, qui lui plaît beaucoup et qui n’est pas du tout son petit ami. Pire encore, elle ne se reconnaît pas dans le portrait qu’on lui fait d’elle : élève populaire et casée avec un sportif. Si Naomi se sent comme une étrangère, elle se laisse aller avec humour et inquiétude vers ce qu’elle a envie d’être. Au risque de perdre sur certains tableaux mais de gagner sur d’autres…


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Pour une première expérience de ce style de lecture, j'ai vraiment aimé !

J'ai beaucoup apprécié Naomi, mais surtout, sa recherche d'elle-même tout au long du livre. Le fait qu'elle soit amnésique permet de garder tout le mystère sur elle, bien qu'elle soit la narratrice. Son passé s'éclaire au gré des déclarations des gens sur elle et du coup, on en vient à se faire une fausse idée de la jeune fille, tout comme Naomi se fait une fausse idée d'elle-même.

Il s'en est passé des choses en quatre années et elle ne reconnaît plus rien, elle se demande même comment elle a pu en arriver là. Elle émet alors des préjugés sur elle-même et sur les autres, et plus tard, se rendra compte que, parfois, les gens ne sont pas ce qu'elle croit. Son amnésie lui permettra par contre de se réconcilier avec certaines personnes, d'en découvrir d'autres, de se redécouvrir elle-même, et surtout : de faire le tri dans sa vie et d'y remettre bon ordre.
Son amnésie ne la changera pas elle, mais plutôt ses relations avec les autres.

James est le gars pour qui on craquerait toutes : romantique, sombre et mystérieux. Il m'a plu dès la première seconde. Il n'y a que vers la fin où le coup du gars qui traîne son spleen a commencé à m'énerver. En revanche, j'ai été super déçue par sa romance avec Naomi à la fin (on est pourtant prévenu dès le début, mais je ne l'avais pas pris au sérieux).
Heureusement il y a aussi Will, le meilleur ami plutôt original de Naomi, toujours là pour elle. Un personnage vraiment sympa dont on devine dès le départ qu'il nous cache quelque chose. C'est aussi grâce à Will qu'on se dit que Naomi n'est pas ce qu'elle croit être, qu'elle est beaucoup plus complexe que ça, sinon il ne serait pas son meilleur ami.
Et il y a beaucoup d'autres personnages qui gravitent autour de Naomi et qui auront chacun leurs moments importants, personne n'est laissé derrière et chacune de ses relations (avec ses parents ou son copain par exemple) sera abordée et modifiée par son amnésie.

Un livre qui fait voir les choses différemment, je me suis demandée ce que j'aurais fait si j'avais moi-même oublié les quatre années précédentes de ma vie, si j'aurais changé et comment. C'est une lecture qui m'a fait me poser des questions sur ma propre vie.

EN BREF :

Mon âme romantique a été un peu déçue par la fin et aussi frustrée par son côté un peu ouverte, mais j'ai trouvé la recherche du passé de Naomi et l'évolution de sa vie intéressantes.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...