samedi 18 mars 2017

Partials

Auteur : Dan Wells

Édition : Wiz Albin Michel (site)

Pages : 522

Prix : 19 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

2076. La guerre contre les Partials, ces êtres génétiquement modifiés, a décimé la quasi-totalité de la planète. Quarante mille humains survivent sur l'île de Long Island sous la férule d'un Sénat autoritaire tandis que le virus RM reste sans antidote. Les nouveau-nés vivent moins d'une journée, si ce n'est quelques minutes. La population déjà très éprouvée est désormais traumatisée par la loi Espoir : toute jeune fille, dès ses dix-huit ans, aura l'obligation de tomber enceinte.
Le combat de Kira Walker, étudiante en médecine, commence à cet instant. Ses ennemis ne sont pas les Partials mais le RM. Son obsession ne concerne pas la dérive fasciste du Sénat mais une folle hypothèse scientifique. Kira décide de suivre son intuition au risque de devenir une hors-la-loi ou que les Partials ne la tuent...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Quand est venu le tour de ce livre, je me suis dit "Enfin !". Le résumé, la couverture, tout est là pour donner envie.

L'action à proprement parler met un moment à pointer le bout de son nez dans ce premier tome. Mais très franchement, je m'en suis très bien accommodée. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'action pure et dure (du moins dans la première partie) que le récit est ici inintéressant et ennuyant. Bien au contraire.
On fait la connaissance de Kira, notre héroïne, et des personnages qui gravitent autour d'elle, comme son petit-ami et ses sœurs d'adoption. Tout ce petit monde forme une bande d'amis qu'il est vraiment très plaisant de suivre. Leurs échanges sont plus vrais que nature, les dialogues sont vifs et bourrés d'humour ce qui rend le récit très dynamique. Pour tout avouer, je ne m'attendais pas à beaucoup d'humour dans ce roman, ce fût donc une surprise, et une agréable.

Kira est en outre un personnage principal que j'ai adoré ! Elle est déterminée et se bat pour ses convictions. Même si ce n'est pas une combattante, elle a d'autres armes à sa disposition et des gens sur qui compter. 
Chaque personnage a son caractère, son passé, ses opinions, tant et si bien qu'ils marquent leur empreinte dans l'esprit du lecteur. J'ai simplement regretté la quasi absence de descriptions physiques qui m'a un peu empêché de me faire une image de chacun.

Cette première partie du roman permet, en plus de nous intégrer à ce groupe de personnages, d'appréhender l'univers et son contexte. Sans nous blinder d'informations, on apprend petit à petit comment le monde en est arrivé là. On s'immisce du coup très naturellement dans cet univers très intéressant.
Un univers post-apocalyptique dans lequel le gouvernement en place chez les humains survivants est un rappel de ce qui peut arriver de pire quand les politiques jettent de la poudre aux yeux des citoyens (ai-je besoin de préciser combien c'est d'actualité ?). Et les femmes sont les premières à en payer le prix. Leur corps, sous le prétexte de la préservation de l'espèce, ne leur appartient plus. C'est, personnellement, un thème qui me parle.
L'ennemi (les Partials) est quant à lui un antagoniste parfaitement compréhensible qui finit par être développé dans la dernière partie de ce roman. Il reste toutefois très présent dans le récit à travers un personnage en particulier. Un personnage mystérieux et très intéressant à découvrir petit à petit à travers Kira, même s'il arrive assez tardivement dans le récit.
Il n'y a donc pas de manichéisme ici, ce qui m'a vraiment rassuré. Ce ne sont que deux camps qui se renferment sur eux-même pour régler des problèmes qu'ils pourraient résoudre en s'alliant. Mais la fierté, l'incompréhension et les préjugés les en empêchent.

L'intrigue porte sur la recherche scientifique que Kira mène, une recherche pour sauver l'humanité de l'extinction. Dis comme ça, ça a sûrement l'air un peu trop théorique, mais c'est en réalité passionnant. J'avais peur que la recherche scientifique de Kira, qui n'a que seize ans je le rappelle, paraisse irréaliste vu sa jeunesse. Mais, en réalité, tout s'explique quand on lit le roman. 
Et c'est la détermination de Kira à faire bouger les choses va mener les personnages dans l'action pure et dure cette fois-ci. Kira va faire ce que personne n'a osé faire, en dépit des interdictions et des dangers. Elle sait que sa cause la dépasse et elle va convaincre son entourage que cette cause en vaut la peine et se retrouver très entourée par ses amis. La bande va littéralement se battre pour que les choses bougent, pour aider Kira à sauver l'espèce. J'ai simplement regretté qu'un des personnages passe l'arme à gauche...

Tromperies, ambition et manipulations sont aussi de la partie, soit la politique dans tous ses aspects les plus sombres. Et c'est aussi ce qui rend l'intrigue passionnante en plus de l'action, des découvertes scientifiques majeures et des retournements de situation auxquels on ne s'attend pas.
J'ai par contre regretté que les personnages féminins soient relégués au second plan dès qu'il s'agit d'action.

EN BREF :

Un roman doté d'un bon panel de personnages, d'une intrigue et d'un univers passionnants où découvertes, rébellion, politique, manipulations et instrumentalisations participent à ne pas nous faire lâcher le livre.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie plus une nouvelle, prequel à la saga.
  • Le tome 2 Fragments et le tome 3 Ruines sont déjà disponibles en VF aux édition Wiz Albin Michel. Le nouvelle Isolation est uniquement disponible en VO et en ebook.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...