mardi 18 juin 2013

Starters - Tome 2 : Enders

Auteur : Lissa Price

Édition : R (site)

Pages : 401

Prix : 17,50 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

MESSAGE SPÉCIAL DU PDG DE PRIME DESTINATIONS À L'ATTENTION DES STARTERS :
LA LOCATION DE VOTRE CORPS A ÉTÉ INTERROMPUE. MAIS N'OUBLIEZ PAS, JE CONTRÔLE TOUJOURS VOTRE ESPRIT.
JE PEUX VOIR À TRAVERS VOS YEUX. VOUS FORCEZ A DIRE CE QUE JE VEUX. VOUS POUSSEZ A ENTRER DANS N'IMPORTE QUEL LIEU.
ALORS, JUSTE UN PETIT CONSEIL : NE FAÎTES CONFIANCE A PERSONNE, MÊME PAS À VOUS-MÊME !
VOTRE VIE M'APPARTIENT.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur le tome précédent !

Après avoir bien apprécié le premier tome de ce diptyque, j'attendais avec impatience ce dénouement. Malheureusement, ce ne fût pas à la hauteur du tome précédent...

Pourtant, le roman commençait plutôt bien : on retrouve cette intrigue palpitante, où les personnages ne peuvent pas se cacher de cette figure oppressante et constante qu'est le Vieux, sorte de Big Brother qui ne lâche pas Callie et le lui fait savoir.
Mais très vite, j'ai trouvé que l'intrigue s'éparpillait dans trop de directions, contrairement au tome précédent. De plus, les évènements s'enchaînent sans transition et parfois avec trop de facilité. En tout cas, on ne pourra pas reprocher à cette suite d'être molle. Car il est vrai qu'il n'y a aucun temps mort. 

Et c'est justement pour cette raison qu'il y a un vrai manque d'émotions, d'humanité. Le roman va beaucoup trop vite en besogne et les relations entre les personnages en pâtissent. Elles restent trop superficielles, il n'y a pas d'approfondissement. De toute façon, avec toutes ces péripéties, les personnages n'ont pas vraiment le temps de se poser. C'est notamment choquant lorsqu'il y a des morts et que les personnages ne donnent pas l'impression de s'en préoccuper plus que ça et passent à la suite de leur plan d'action.
De fait, la romance amenée m'a paru trop peu crédible et sans profondeur. J'ai eu l'impression que l'auteur l'avait inclue à l'intrigue parce qu'il en fallait une. Après, je tiens à nuancer mon propos, puisque les dernières pages contiennent une révélation qui a un peu atténué ce sentiment. Et j'aurais voulu qu'elle arrive bien plus tôt dans le roman, car cela n'a pas suffit à rattraper tout le reste du récit où j'avais trouvé cette romance superficielle. De plus, cela aurait permis à la romance d'évoluer de façon plus réaliste.

Du côté des personnages, l'héroïne, Callie, reste égale à elle-même : c'est une battante déterminée mais humaine.
La plupart des autres personnages, pourtant nombreux, font tapisserie par contre. Si vous attendiez de voir le vrai Blake ou Michael plus sur le devant de la scène, vous allez être déçus. Le premier est pratiquement inexistant (il fait une apparition au début et à la fin), ce que je trouve dommage car on l'a à peine vu lors du tome précédent et qu'il me semblait bien sympa. Quant au deuxième, Michael, c'est un vase décoratif. Ni plus ni moins. Il est là, mais reste sans importance.
Seul Hyden, nouveau personnage, parvient à sortir son épingle du jeu, et il ne laisse guère de place aux autres. Et s'il reste sympathique, il m'a un peu laissé de marbre quand même. Cela manquait d’interactions avec Callie, de développement de leur relation. Comme je l'ai déjà écrit plus haut, l'intrigue ne laisse pas assez de temps pour ça. Et du coup, je suis restée assez indifférente.

C'est finalement la fin qui m'a le plus plu dans cette suite. Parce qu'elle justifie des évènements que je trouvais illogiques jusque là (même si c'est parfois un peu tiré par les cheveux quand même). Tout finit par se recouper, on n'est plus éparpillé. Les masques tombent et les surprises sont le plus souvent agréables. Une des révélations de la fin m'a d'ailleurs donné envie de me relire le premier tome afin de pouvoir le lire en sachant ce qu'il en est réellement et avoir donc une autre vision sur certains évènements du roman.
La conclusion reste malgré tout un peu trop vite expédiée et facile. Et je n'ai toujours pas eu les explications désirées sur les origines de la Guerre des Spores. On est toujours autant dans l'ignorance. Alors que j'attendais justement des réponses dans cette suite. Dommage...

EN BREF :

Ce second tome ne pourra pas se voir reprocher un manque d'action. Les personnages sont d'ailleurs tellement dans l'action que le roman souffre d'un manque d'émotion.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Merci à la collection R pour cette lecture !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Chronique du tome précédent :

4 commentaires :

Anne-C a dit…

J'ai trouvé que c'était un bon second tome, une belle conclusion !

Kelith a dit…

J'ai préféré le premier tome personnellement qui m'avait laissé meilleure impression ^^.

Arcaalea a dit…

J'avais trouvé déjà que dans le premier tome, l'émotion n'était pas forcément sa force. Non la force du premier tome c'était l'intrigue et la surprise de certains passages auxquels je ne m'attendais vraiment pas. J'ai hâte de lire ce tome 2 ^^
Bisous :)

Kelith a dit…

C'est sûr que la priorité est à l'intrigue et à l'action, mais ça m'a plus choquée dans cette suite le manque d'émotions ^^

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...