jeudi 9 août 2012

Vert Émeraude

Auteur : Kerstin Gier

Édition : Macadam (site)

Pages : 419

Prix : 14,50 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Gwendolyn a-t-elle jamais été une lycéenne comme les autres ?
Pour son premier vrai chagrin d'amour, en tout cas, elle aimerait bien faire comme toutes ses copines : pleurer des heures au téléphone et se gaver de chocolats. Mais pas question, les Veilleurs du temps ont besoin d'elle. Pire, c'est avec Gidéon lui-même, celui qui lui a brisé le cœur, qu'elle soit repartir en plein XVIIIè siècle, affronter un drôle de comte, soi-disant immortel.
Plus question de pleurer, il faut agir !


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur les tomes précédents !

J'ai une nouvelle fois retrouvé avec plaisir Gwendolyn et son énergie. Même si son chagrin d'amour la rend un peu pleurnicheuse il faut avouer... J'aurais apprécié que Gwen se montre un peu plus dure envers Gidéon. Parce qu'elle essaie, mais elle ne réussit pas à maintenir ses positions. Fort heureusement, ce coup de mou ne dure pas tout le roman ! Et puis bon, après, même nous on ne peut que craquer pour Gidéon, alors je ne vais pas lui jeter la pierre... même s'il aurait été bien qu'elle soit plus fière face à lui, au moins au début.
Et, bien entendu, j'ai adoré retrouver Leslie également. Une Leslie toujours aussi décidée, drôle, attachante et qui en pince sérieusement pour Raphaël et vice versa. Mais elle ne laisse jamais tomber Gwen et garde sa fierté et la tête sur les épaules. Franchement, les meilleures amies des héroïnes devraient toutes être aussi réussies que Leslie. Car en plus d'être maligne, c'est un personnage vraiment intégré à l'histoire, qui aide Gwen du mieux qu'elle peut sans servir de faire-valoir. On sent que l'auteur a voulu l'inclure, en faire un vrai personnage qui a aussi sa propre vie. Je connais pas mal d'auteur du genre qui ferait bien d'en prendre de la graine...

Du côté des autres personnages : Xémérius est toujours aussi hilarant (que serait le quotidien de Gwen sans lui !), Gidéon toujours aussi craquant (voire plus), et les personnages secondaires (comme la mère de Gwen, son frère et sa soeur, sa tante, Lucy et Paul) ont tous un rôle à jouer et sont pour la plupart attachants.

L'intrigue recèle évidemment pas mal de surprises, mais certaines révélations restent quand même assez prévisibles. Cependant, ça ne gâche pas la lecture.
Quelques passages mystérieux lus dans le tome 1 sont enfin expliqués dans ce dernier tome. On peut désormais recouper le passé et le présent et mieux comprendre les évènements. Reste que j'en aurais voulu plus...
Le roman se termine en effet beaucoup trop tôt. L'auteur n'a pas répondu à toutes mes questions. Et c'est dommage, sachant que c'est la fin de l'histoire. L'auteur nous laisse avec des questions sur certains personnages, dont Gwen et Gidéon en premier. Les situations sont presque en suspens, on ne connaît pas les conséquences de certains évènements sur eux (ou alors je n'ai rien compris). Bref, je suis restée sur ma faim et c'est frustrant !

Et si jamais ça peut servir à quelqu'un, Leslie cite à un moment donné du roman le titre d'un film américain qui a certainement dû être traduit littéralement en Allemagne (puisque l'auteur est allemande) et que la traductrice a traduit tel quel, mais ce n'est pas le cas en France. Donc, si on ne connaît pas le titre VO, on peut avoir du mal à savoir de quel film on parle. 10 choses que je déteste chez toi (10 things I hate about you en VO) n'est autre que 10 bonnes raisons de te larguer en français. Voilà, c'était la petit note inutile du jour, mais je n'ai pas pu m'empêcher de la noter.

EN BREF :

À part ça, le roman se lit toujours avec plaisir. C'est addictif, inventif, drôle et romantique avec une véritable intrigue, des mystères et des personnages bien croqués. Un excellent équilibre malgré un manque de réponses pour une trilogie qui mérite d'être lu !


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...