mardi 6 novembre 2018

Je te hais... passionnément

Auteur : Sara Wolf

Édition : PKJ (site)

Pages : 346

Prix : 16,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Isis Blake, 17 ans, a un objectif : ne JAMAIS retomber amoureuse. Alors qu’elle tente de s’intégrer dans son nouveau lycée, elle tient à ce que personne n’apprenne qu’avant elle était obèse… et qu’elle avait un cœur. 
Mais, au lieu de se faire discrète, Isis colle son poing dans la figure de Jack Hunter, celui qu’on surnomme « le Prince de Glace ». Dès lors les couloirs du lycée deviennent un champ de bataille. Leur guerre sera sans merci…


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Si je me suis retrouvée avec ce livre entre les mains, c'est premièrement à cause du résumé (les romances où ça se tape mutuellement dessus au départ, ça me parle), mais je me méfie avec les résumés plein de promesses comme ça... C'est donc la chronique d'un blog qui m'a finalement convaincu de l'acheter puisqu'il y était décrit une romance pas niaise et surtout progressive, condition sine qua non d'une relation réussie en ce qui me concerne.

Premier constat : le style dynamique. On suit en immense majorité le point de vue d'Isis, le style est donc à son image : punchy et sans fioritures. Les répliques et les dialogues sont vifs et natures, en dépit de quelques répliques d'Isis qui m'ont paru un peu trio recherché pour être naturelles.
À noter que quelques passage du roman sont du point de vue de Jack, ce qui est un plus. En revanche, ne pas en avoir fait des chapitres distincts est une erreur car la première fois que je suis tombée dessus au détour d'un paragraphe, ne m'y attendant pas, il m'a fallu un certain temps pour percuter. J'ai dû relire le passage presque entièrement.

L'intrigue m'a agréablement surprise puisque je me suis rendue compte au fur et à mesure qu'elle ne se concentrait pas uniquement sur la romance entre Isis et Jack. Des sujets graves sont abordés ici, ce qui rend le roman beaucoup moins superficiel qu'on pourrait le croire en lisant la quatrième de couverture. Entre le secret d'Isis puis celui de Jack qui est lié à quatre autres personnages, une vraie intrigue se dessine. On a envie de découvrir le secret qui lie Jack à d'autres personnages. Le mystère persiste encore, notamment sur le passé d'Isis. Car si on peut en deviner une partie il manque encore des détails, ce qui laisse une marge pour la suite.
En revanche, un aspect de l'intrigue m'a posé problème. En effet, certains évènements concerne des gamins de douze ans et la nature des évènements en question rend leur âge peu crédible. À quinze ans, ça aurai pu passer à la rigueur, mais à douze ans c'est totalement improbable et peu réaliste.
Je ne suis pas non plus fan de la fin qui propose un twist terriblement cliché et qui devrait être interdit en littérature (ouais, carrément...).

L'héroïne, Isis, est sacrément excessive ! Un peu trop pour moi parfois, même si je comprends que tout prendre au second degré est son moyen de défense pour que plus rien ne la touche. Cela dit, cela ça ne m'a pas empêché de l'apprécier malgré tout. J'ai eu beaucoup d'empathie pour celle qu'elle est à l'intérieur, la jeune fille qui fait croire à tout le monde qu'elle a une confiance en elle à toute épreuve alors qu'au fond elle se déprécie et a perdu tout amour d'elle-même. J'avais juste envie de lui faire un énorme câlin. Par contre, j'ai eu un peu de mal avec son appellation "Sans-nom" du jeune homme qui lui a fait du mal, c'est anecdotique, mais une insulte m'aurait semblé plus crédible.
À noter que j'ai adoré côtoyé une héroïne qui est une véritable amie. Son amitié avec Kayla est d'une importance capitale à ses yeux et elle est extrêmement protectrice. Ça fait plaisir à voir !

Passons au sujet Jack... et je dois avouer que je n'en ai pas voulu une seconde à Isis de lui avoir mis son poing dans la figure, ça m'aurait démangé aussi. Il a certes des failles, une profonde blessure et des bons côtés, mais cela n'excuse pas son mépris des autres. Monsieur se croit supérieur à tous les autres, beaucoup trop simple d'esprit pour lui, comme s'il avait le monopole de la complexité. Tous les autres lycéens sont simplistes et inintéressants selon Monsieur. Il est d'une arrogance ! Il a certes des qualités mais ça n'excuse pas son mépris.

La romance entre Isis et Jack démarrait sous les meilleurs auspices. J'aime bien quand les deux parties se détestent dès le départ, et là c'est carrément le cas, leur relation est plus que houleuse. Ils se rendent coup pour coup, du coup il n'y a pas de rapport de supériorité malsaine entre eux. Les sentiments naissent progressivement. Au fil des sales coups qu'ils s'infligent l'un à l'autre, ils se découvrent plus en profondeur.
D'ailleurs, ils ne sont pas casés à la fin de ce premier tome, ce qui promet une suite qui continuera à faire évoluer leur duo en douceur au lieu d'opter pour une intrigue qui repose sur une séparation comme dans la plupart des romances young adult...

Enfin, l'auteur a su donner une vraie place aux personnages secondaires ! Un vrai bon point ! La majorité d'entre sont mêlés au secret de Jack et ont par conséquent une grande place dans l'intrigue. Et dernier point les concernant, et pas des moindres : ils sont travaillés. Chacun d'entre eux est complexe et humain. Pas un seul n'est tout noir ou tout blanc. Même la fameuse "garce du lycée" cache des failles.
Seule Kayla m'a semblé peu intéressante mais l'auteur a malgré tout essayé de ne pas la rendre trop parfaite. En revanche, j'avoue avoir eu un coup de coeur pour Wren qui est un garçon juste adorable, un peu maladroit et geek, il est à croquer ! Que Kayla soir obnubilé par Jack alors qu'il y a Wren juste à côté me dépasse.

EN BREF :

Une romance houleuse et progressive réussie entre deux forts caractères au passé douloureux. Les personnages secondaires sont en plus bien développés, ont une vraie personnalité travaillée et une vraie place dans l'intrigue. L'intrigue sur le secret qui lie certains personnages m'a plu, quoique certains éléments plutôt improbables en casse la crédibilité, mais elle a le mérite de lier les personnages entre eux et des les impliquer. En revanche, la fin est beaucoup trop cliché.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.
  • Le tome 2 Je te hais... à la folie et le tome 3 Je ne te hais... plus du tout sont déjà disponibles en VF chez PKJ.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...