mercredi 21 novembre 2018

La déferlante

Auteur : Michael Buckley

Édition : France Loisirs (site)

Pages : 379

Prix : 14,30 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Trente mille créatures inquiétantes surgies de la mer : les Alphas.
Veulent-elles nous envahir ou fuient-elles un danger terrifiant ?
Lyric, une humaine, et Fathom, le prince des Alphas doivent absolument s'entendre pour sauver l'humanité.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Les bonnes critiques que ce roman récoltait sur Livraddict et son résumé font partie des éléments qui m'ont encouragé à l'acquérir. Et vu son prix intéressant à France Loisirs, ce livre a vite fini dans ma PAL !

Narré à la première personne par une héroïne sympathique, l'action se déroule dans une ville où règne l'insécurité et les discriminations. On est bien loin des banlieues aisées américaines, ce qui n'est pas pour me déplaire, bien au contraire !
L'arrivée peu avant le début du roman des Alphas sur la plage n'a fait qu'exacerber les tensions qui régnait déjà sur la ville. La haine des habitants se cristallise donc sur ce peuple, il faut le dire, quand même assez effrayant. C'est clairement le choc des cultures. Les Alphas sont un peuple que je qualifierai d'archaïque, prônant l'honneur, la fierté et la violence. Bref, un peuple très spartiate en somme.

L'action est permanente, ce qui fait de ce premier tome un vrai page-turner. Vu le climat plus que tendu qui règne dans la Zone entre les humains radicaux et les Alphas, il se passe toujours quelque chose : agressions, saccages, bagarres, insultes, ... autant dire qu'on ne s'ennuie pas un seul instant. Les discriminations dont sont victimes les Alphas font par ailleurs étrangement écho à l’actualité, ce qui rend cette lecture d'autant plus intéressante de mon point de vue.
Il n'y a pas vraiment de bons côtés dans cette intrigue, et c'est là une de ses plus grandes qualités. La défiance et le mépris sont présents dans tous les camps et aucun n'est au-delà de tout reproche. Cela dit, on a quand même un gros plan sur une faction humaine violente et discriminante.

L'univers érigé par l'auteur est hyper original. Via ce peuple inconnu arrivé mystérieusement du fond des mers, c'est une toute nouvelle mythologie que nous propose l'auteur, inspirée de créatures marines légendaires. Et il a créé à partir de cette source d'inspiration toute une civilisation et ses coutumes.

Comme je le disais plus haut, Lyric est une héroïne très agréable à suivre, et heureusement étant donné que l'on suit uniquement son point de vue. Lyric était une adolescente plutôt dissipée (ça change des héroïnes habituelles !) mais qui a dû apprendre à faire profil bas pour cacher un secret qui mettrait toute sa famille en danger. Le secret qu'elle garde paraît évident, mais il n'en est pas fait mystère longtemps puisqu'il est dévoilé assez tôt dans le roman.
Lyric est attentionnée avec ses amis et sa famille et le monde ne tourne pas autour d'elle. Elle sait où placer ses priorités, et notamment sur sa famille. Elle est parfois terrifiée comme n'importe qui pourrait l'être à sa place, mais elle a du cran et ne se laisse pas marcher sur les pieds, même si elle doit le cacher pour éviter d'attirer l'attention sur elle.

Concernant Fathom, le prince des Alphas, je lui ai trouvé un côté homme de Cro-Magnon qui ne m'a pas plu du tout. Bon, ses coups de sang finissent par s'expliquer, mais quand même... Après, il est vrai qu'il n'a pas la vie doré qu'on pourrait lui prêter avec son statut de prince. Son titre a en réalité fait de sa vie une suite de combats brutaux, tradition de son peuple. Il a été élevé dans une tradition brutale et sans compassion, où seul l'honneur compte.
Si sa posture de mâle dominant qui ne doit montrer aucune faiblesse m'avait bien refroidi dès le début, Fathom reste un personnage que l'on peut comprendre, victime de coutumes et de traditions violentes plutôt que de sa personnalité. Au fur et à mesure, je me suis même plutôt sentie désolée pour ce jeune homme qui doit supporter seul les conséquences des mauvaises décisions de son père. Et avec le temps et la fréquentation de Lyric, il finit par s'adoucir un peu et montre un visage qu'il s'interdit d'exposer habituellement parce qu'il n'a pas le droit de montrer une seule faille.

La relation qui se noue entre Fathom et Lyric est sous haute tension. Il lui fait peur, et c'est carrément compréhensible vu le personnage de Fathom, mais la demoiselle a du cran. Leur histoire est plutôt bien gérée. Ils sont tout deux forcés de se côtoyer chaque jour seul à seule et ils apprennent à se connaître petit à petit presque malgré eux, c'est ce qui rend leur romance crédible. Bon, je n'aurais pas été contre plus de rencontres et donc plus de pages pour encore mieux crédibiliser l'évolution de leurs sentiments, mais ça reste bon. Ça aurait aussi été pas mal d'en garder un peu pour le tome 2. L'évolution n'est pas mal du tout, mais ça aurait pu être encore mieux.
En revanche, la tension entre Fathom et Lyric est parfaitement mise en valeur ! Elle est à couper au couteau. Et puis, pour ceux qui le craindrait, le rapprochement entre eux est tout sauf mièvre (vu les deux caractères, ça me semble plus que réaliste).

Notons que la romance entre Fathom et Lyric n'est pas la seule présente. On a aussi droit à quelques couples parmi les personnages secondaires et à de potentielles futures romances esquissées dans ce premier tome. C'est très agréable de voir que les personnages secondaires ne sont pas délaissés et ont aussi une vie.

En effet, une belle brochette de personnages secondaires nous est aussi présentée ici. Des personnages qui ont une vie, des problèmes, une histoire. Ils vivent en-dehors de la sphère de l'héroïne. Je pense en particulier à Bex et Shadow, les deux meilleurs amis de Lyric. Leur duo est adorable ! Bex mérite tellement tout le bonheur du monde, elle a une vie très difficile et pourtant un courage à toute épreuve. Sa personnalité extravertie et sa discrétion concernant ses problèmes m'ont fait penser à Isis, l'héroïne de Je te hais... passionnément. Elles sont de la même trempe.

Quelques autres personnages marquent également le récit, parmi eux les parents de Lyric. C'est top de lire en young adult des rôles de parents qui déchirent ! Et puis leur couple est tellement beau que j'adorerais avoir une petite nouvelle sur la façon dont ils se sont rencontrés. Le père de Lyric est un super-héros ! Il est juste génial ! Et la mère de Summer n'est pas en reste, même si comme sa fille elle doit faire profil bas, il ne faut pas la chercher !
Doyle, le principal, est un personnage bien mystérieux... On ne sait pas trop sur quel pied danser avec lui. Il est intriguant et on se demande jusqu'au bout de quel côté il est.
Côté Alpha plusieurs personnalités sont également dessinées. J'ai apprécié que les personnages féminins ne soient pas cantonnées à des rôles cliché. Il y a beaucoup de tempéraments différents.
Bref, le casting des personnages secondaires est excellent. Du coup, quand on en perd, on est tout sauf indifférent. Mon petit cœur tout mou a été crevé par la disparition de l'un d'entre eux... Je ne m'y attendais vraiment pas...

EN BREF :

Une intrigue intelligemment menée et bourrée d'action alliée à un univers original et à des personnages bien campés et développés donne ce très bon premier tome d'une trilogie. La romance principale aurait pu être un peu plus lente, mais elle est déjà excellente, et même si le côté mâle alpha de Fathom m'a déplu, le personnage évolue fort heureusement.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.
  • Le tome 2 La colère des abysses est déjà disponible en VF chez PKJ et France Loisirs.
  • Le tome 3 Heart of the Storm (titre VO) est déjà disponible en VO.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...