mardi 14 août 2018

Kate Daniels - Tome 1 : Morsure magique

Auteur : Ilona Andrews

Édition : MxM Bookmark (site)

Pages : 317

Prix : 16 €

Public : Adulte

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Atlanta pourrait être une ville charmante s'il n'y avait pas la magie...
Lors d'une vague magique, les mages lancent leurs sorts, des monstres apparaissent, les armes à feu cessent de fonctionner et les voitures ne démarrent plus. Puis la technologie reprend le dessus et la vague magique se retire aussi vite qu'elle est arrivée en laissant derrière elle toutes sortes de problèmes paranormaux.
Kate Daniels est une mercenaire de la magie chargée de régler ces problèmes. Mais quand son tuteur est assassiné, sa soif de justice va la mener au cœur d'une confrontation entre les Nécromanciens et les Changeformes d'Atlanta.
Les deux clans se tiennent mutuellement pour responsables d'une série de meurtres que Kate va devoir élucider. Et même si elle a conscience que cette mission dépasse ses compétences, cela lui convient parfaitement.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Si j'ai commencé cette saga c'est uniquement dû au flot de bonnes critiques qu'elle recevait. Parce qu'à la base, je ne suis pas super fan de bit-lit, genre où elle était classée en librairie, mais les avis des lecteurs dépeignaient une saga de qualité, pas vraiment à sa place dans le rayon bit-lit, pourvue d'un univers complexe, de bons personnages et d'une romance non invasive qui prend son temps. C'est pourquoi j'ai voulu lui laisser sa chance.
Du coup, même l'abandon de la saga par Milady ne m'a pas découragé puisque j’envisageais sérieusement de la commencer en VO. Mais l'annonce de sa reprise chez MxM Bookmark fut tout de même une bonne nouvelle (autant le lire en VF que lutter en VO) et j'ai acheté ce premier tome à sa sortie, ne serait-ce que pour encourager une reprise bienvenue.

Et j'ai lutté. Vraiment. Surtout pendant la première moitié. J'ai même failli laisser tomber mais j'ai finalement persisté, motivée par les bonnes critiques un peu partout et me disant que si j'abandonnais je passais peut-être à côté de quelque chose.

Ce qui m'a le plus rendu la lecture difficile c'est la manière dont est introduit l'univers. Ou dont l'univers n'est pas introduit en fait... On est jeté dedans sans transition. Je lisais sans rien comprendre, totalement perdue dans la multitudes de termes nouveaux. On suit le point de vue de Kate, qui vit dans ce monde et le connaît, mais le lecteur, lui, non. L'univers est complexe et à la croisée de multiples influences, il aurait donc mérité des explications claires voire même scolaires si besoin. Cela m'aurait éviter de tâtonner dans le noir à pleurer le manque d'explications puisque pendant presque tout le roman je n'étais qu'une pauvre lectrice paumée.
Et ce n'est qu'à la fin que j'ai découvert un lexique et une FAQ expliquant l'univers. Autant dire que j'aurais aimé lire ça avant ! Toutes ces informations auraient dû être présentes DANS le roman, et très tôt ! Car c'est réellement la FAQ et le lexique qui m'ont permis de comprendre enfin l'univers dans son ensemble. Cela dit, une fois le roman terminé, c'est un peu tard...
En revanche, si je ne suis pas fan du mélange de la technologie et de la magie, l'objectif des auteurs m'a rassuré, puisque leur idée est de créer un monde où cette fois-ci la magie prendrait le dessus sur la technologie. Et dire que j'ai failli abandonner alors que les descriptions de l'univers et les intentions des auteurs me donne plutôt envie de lire la suite, ça aurait été dommage !

Autre erreur de ce premier tome qui n'arrange rien : des chapitres beaucoup trop longs. Déjà que l'univers perd le lecteur, si en plus les chapitres sont longs, dur de ne pas laisser tomber... Ce premier tome aurait mérité un découpage plus dynamique et par là même plus entraînant.

Le deuxième aspect qui ne m'a pas plu mais qui tient moins de l'erreur que d'une question de goût : l'enquête. Je n'aime pas les romans policiers, donc forcément j'ai eu du mal à m'y intéresser. Et si c'est une saga avec une enquête par tome, il est plus que clair que ça ne le fera pas.
Une ombre de mystère plane encore sur les origines de Kate et fait certes office de très léger fil rouge, mais j'espère quand même en apercevoir un beaucoup plus solide dans la suite.
J'ai eu du mal également avec les scènes gores un peu trop détaillées à mon goût. Il y a des choses que j'aurais sincèrement préféré ignorer...

Par contre, le dernier tiers a été beaucoup plus facile à lire que le reste. On y trouve plus d'action, moins d'enquête, des personnages secondaires plus présents et des liens se tissent entre plusieurs protagonistes. C'est tout cela qui m'a permis de beaucoup plus accrocher et de ne pas me forcer à lire. J'ai pris plaisir à lire cette partie. Un peu tard cela dit.
La suite décidera donc si oui ou non je suis prête à m'engager durablement dans cette saga. Et il lui faudra pour cela un solide fil rouge et des personnages secondaires importants.

Concernant l'héroïne, son côté grande de gueule m'a paru un peu excessif par moment, heureusement ses bravades sont compensées par le fait qu'elle ait des peurs tout à fait compréhensibles, comme tout le monde. Elle reste humaine. En réalité, Kate connaît ses limites, c'est juste qu'elle ne le montrera pas à autrui. Son côté bravache et insolent est surtout utilisé en bouclier en vérité.

Pour l'instant, pas de personnages secondaires féminins à se mettre sous la dent, mais j'attends de lire la suite. La première moitié présente en outre des personnages qui ne m'ont pas séduit et qui de toute façon ne font que traverser le roman épisodiquement, pour les besoins de l'enquête. Il me manquait clairement des personnages récurrents importants pour enfin lire sans me forcer. Et j'ai dû attendre. Il faut dire aussi que l'intrigue sous forme d'enquête n'encourage pas non plus la présence régulière de personnages...
Heureusement, Curran est un personnage qui prend plus d'importance dans la seconde moitié. Dommage que je ne souscrive pas au héros mâle alpha bourré de testostérones et méprisant. Par chance, Kate a la décence de lui rendre la politesse. Ce premier tome contient par ailleurs deux chapitres bonus, arrivés pile au moment où je me disais qu'avoir le point de vue de Curran aurait été intéressant. Bon, ces deux petits chapitres n'ont certes pas redoré son blason à mes yeux mais soit, ils ont le mérite d'exister.

La relation qui se dessine entre Kate et Curran n'en est qu'à ses prémices, et tant mieux. On va commencer avec un respect mutuel, c'est déjà bien. Si je ne suis pas hyper fan de Curran, je reconnais que cela reste prometteur. Comme je l'avais lu dans pas mal de chroniques, la romance va certainement prendre son temps et pour moi c'est un gros plus. Il n'y a pas de coup de foudre et Kate ne se pâme pas devant monsieur (alléluia !).

EN BREF :

Un premier tome avec du potentiel, qui présente un univers original et quelques personnages intéressants, mais ce potentiel n'est pas du tout mis en valeur à cause du manque cruel d'explications sur l'univers très complexe (heureusement qu'une FAQ et un lexique sont là !) et d'une intrigue un peu trop enquête policière à mon goût. Néanmoins, le potentiel de ce roman est certain et je tenterai la suite en espérant plus de personnages importants et un vrai fil rouge.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une saga de 10 tomes.
  • Le tome 2 Brûlure magique, le tome 3 Attaque magique, le tome 4 Blessure magique et le tome 5 Meurtre magique sont déjà disponibles en VF chez MxM Bookmark.
  • Le tome 6 Magic Rises, le tome 7 Magic Breaks, le tome 8 Magic Shifts et le tome 9 Magic Binds sont déjà disponibles en VO.
  • Le tome 10 Magic Triumphs paraîtra en VO le 28/08/2018.
  • La saga Kate Daniels inclue également un spin-off disponible en VO : Gunmetal Magic (spin-off du point de vue d'Andrea et se situant entre le tome 5 et 6).
  • Une trilogie spin-off The Iron Covenant dont le tome 1 Iron and Magic est déjà disponible en VO est également en cours de publication.
  • Plusieurs nouvelles sur la saga Kate Daniels uniquement en e-book et en VO sont également disponibles : Magic Mourns (spin-off du point de vue d'Andrea se situant entre le tome 4 et 5), Magic Dreams (nouvelle sur le duo Dali/Jim se situant entre le tome 4 et 5), Magic Gifts (nouvelle sur le duo Kate/Curran se situant entre le tome 5 et 6), Magic Steals (suite de Magic Dreams, toujours sur le duo Dali/Jim et se situant entre le tome 6 et 7) et Magic Stars (nouvelle sur le duo Julie/Derek se situant entre le tome 8 et 9)
  • D'autres nouvelles sur la saga Kate Daniels sont disponibles gratuitement uniquement en VO sur le site http://www.ilona-andrews.com/free-fiction/.

2 commentaires :

Le Chat du Cheshire a dit…

Le premier tome est souvent décrit comme ça : dur à comprendre parfois, une plongée difficile dans l'univers.... Mais les tomes suivants sont vraiment de mieux en mieux, c'est vraiment un gros coup de cœur pour moi. Je viens de finir le tome 10 et je suis tellemeeeeent triste que ce soit fini :( !!

Kelith a dit…

Ce qui est dommage puisqu'à mon avis ça a dû décourager pas mal de lecteur :/. Les auteurs auraient peut-être dû gérer ça autrement. Personnellement, je vais continuer et voir si j'accroche à la suite =).

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...