vendredi 16 juin 2017

La Lectrice

Auteur : Traci Chee

Édition : R (site)

Pages : 517

Prix : 18,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

II ÉTAIT UNE FOIS, ET UNE FOIS IL SERA...
Ainsi commence l'histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d'un étrange objet rectangulaire.
CECI EST UN LIVRE.
Dans un monde où personne ne sait lire, Safia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l'Histoire avec un grand H...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


À l'idée de commencer ce roman, je dois avouer que je me sentais un peu sous pression. Et pour cause, ce dernier ayant été encensé par les critiques à l'étranger. Sans compter que le savoir comparé à Cœur d'encre et Six of Crows, deux sagas que j'ai adoré, n'amoindrissait pas la pression. Lorsque la barre est haute à ce point, j'appréhende toujours d'être amèrement déçue... Enfin bref, tout cela ne m'a quand même pas empêché de tenter l'aventure !

Dès l'ouverture, j'ai d'abord découvert la carte de l'univers : un très bon point pour moi. On a ainsi immédiatement un aperçu de l'univers de l'auteur à travers cette carte au design immersif. Cela permet aussi de pouvoir s'y référer en cours de lecture pour situer une action ou encore un contexte géo-politique.
Les décors dévoilés lors du premier chapitre changent d'ailleurs agréablement, et la couverture en est une illustration probante. Ça sent la jungle, la mer, le sel et les vagues, les pirates et la poudre. On est totalement dépaysé !

Et pas besoin ici d'attendre cinquante pages que l'élément perturbateur pointe le bout de son nez. On est immédiatement plongé dans l'action et avons un aperçu de la dureté du ton qui ne fera que se confirmer dans la suite des évènements.
L'univers dans lequel Sefia mène sa quête est en effet sans pitié. Entre pirates, enlèvements d'enfants, combats d'esclaves, magie cruelle, ... je ne vous fait pas un dessin, mais le danger est partout.

Pour autant, ce serait une erreur de croire que ce monde est manichéen. L'auteur a fait du bon travail sur la complexité de ses personnages. Pas de combat confrontant le Bien et le Mal. Chaque aspect de l'univers a une raison et chaque personnage est suffisamment profonds pour n'être ni totalement bon, ni totalement mauvais. Certains d'entre eux ont des buts, certes louables, mais empruntent de bien terribles moyens. Ces personnages-là illustrent à merveille le dicton "L'Enfer est pavé de bonnes intentions". Et les différents points de vue que nous offre l'auteur prouvent l'existence de ces nuances de gris chez chacun des protagonistes. On peut ici aisément éprouver de l'empathie pour les ennemis de Sefia.

Sefia qui est par ailleurs une héroïne très appréciable. Débrouillarde, déterminée mais aussi altruiste et empathique. Bon point également pour la diversité, l'héroïne étant physiquement d'origine asiatique (et ce n'est pas la seule représentante non blanche du casting).
J'ai en outre bien accroché à la relation développée entre Archer et Sefia. J'ai d'ailleurs rarement vu un personnage aussi écorché et traumatisé qu'Archer. Et là ce n'est pas écorché de façon romancé. Ce personnage est vraiment détruit psychologiquement et physiquement. La relation qu'il noue avec Sefia en est d'autant plus touchante. Et pas de mièvrerie ici (merci !). C'est d'abord une association qui devient par la suite une belle amitié, et peut-être plus, qui sait... Le côté romantique est discret, pas de déclarations mielleuses. C'est une lente évolution. Du tout bon.

Là où j'ai malheureusement déchanté - et c'est en plus l'un des points les plus importants de l'intrigue - c'est à propos du fameux Livre. Je ne lui voyais aucun intérêt si ce n'est justifier le titre du tome. Les extraits lus par Sefia avaient même plutôt tendance à me disperser et à me perdre au niveau de l'intrigue.
Par ailleurs, si j'ai énormément apprécié d'avoir plusieurs points de vue (même si l'on suit quand même en majorité Sefia), il est arrivé un moment où j'étais perdue dans la chronologie du roman. Certains éléments ne collaient pas et je commençais à douter que tous les points de vue se déroulent en même temps. Bref, j'étais perdue dans les lignes de temps.
Et ces deux éléments accolés (les lignes de temps brumeuses et le Livre dont je ne voyais pas l'utilité) m'ont empêché d'apprécier une bonne partie du roman. Sans compter que les pages sont bourrés de traces, d'indices, certes ingénieux et qui immergent et incluent le lecteur dans l'histoire, mais qui m'ont aussi poussé à me poser beaucoup de questions et à m'embrouiller d'autant plus.
Pour résumer : l'intrigue trop mystérieuse m'a complètement fait décrocher. J'avais même par moment l'impression d'avoir loupé un train.

Heureusement, après avoir souffert durant les deux premiers tiers de cette lecture, l'horizon s'est éclairé. Le dernier tiers du roman contient suffisamment de révélations pour que le lecteur commence à rassembler les morceaux du puzzle. Et c'est à ce moment-là que j'ai commencé à apprécier ma lecture. Je l'ai même totalement redécouverte, vu sous un nouvel angle. Et plus on avance, plus on comprend. Tous les éléments de l'intrigue finissent par se croiser dans une logique implacable, les différents points de vue dévoilent entièrement leurs rôles, et le Livre dévoile enfin ses secret et sa véritable utilité.
Au final, c'est typiquement le genre de roman qui mérite une seconde lecture. On ne lirait plus du tout le roman de la même façon lors d'une relecture et c'est un aspect de ce roman que je trouve très intéressant

Les antagonistes ne donnent d'ailleurs pas l'impression d'en être lorsqu'on lit leur point de vue sans le savoir. Et lorsque l'auteur dévoile leur identité, on ne peut qu'être surpris et cela éclaire complètement l'intrigue brumeuse. L'auteur m'a bien eu sur ce coup ! Et en plus de surprendre, cela fait en sorte que l'on puisse comprendre les deux camps qui s'affrontent, sans le savoir. La narration adoptée par l'auteur est finalement très maline et en retournera plus d'un.

Le soucis de ce premier tome, c'est finalement que je n'ai pas pu l'apprécier à sa juste valeur durant les deux premiers tiers. L'intrigue me perdait complètement. Et cela est dû au fait que les révélations arrivent tardivement. Je n'ai du coup accroché que dans le dernier tiers. Ce qui est plutôt dommage puisqu'une fois les véritables enjeux dévoilés, on découvre tout le potentiel du roman : une intrigue - jusque-là camouflée - intéressante et intelligente complétée de personnages complexes et d'un univers dépaysant. Maintenant que j'ai saisi le but de l'intrigue, je ne pourrais qu'apprécier la suite.

EN BREF :

Un premier tome dépaysant mais qui demande beaucoup de patience pour dévoiler toutes ses qualités, sa richesse et ses personnages complexes. Ce n'est qu'une fois passé les deux tiers qu'on comprend les véritables enjeux et que le récit nous emporte. Dommage de devoir attendre aussi longtemps... Mais je ne regrette absolument pas d'être allée jusqu'au bout, et la suite ne pourra être que meilleure.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Merci à la collection R pour la découverte !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.
  • Le tome 2 The Speaker (titre VO) paraîtra en VF au printemps 2018.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...