samedi 15 octobre 2016

La Sirène

Auteur : Kiera Cass

Édition : R (site)

Pages : 342

Prix : 17,90 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l'Océan en poussant les humains à la noyade. Pour cela, elle possède une voix fatale à qui a le malheur de l'entendre. Akinli, lui, est un beau et gentil jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé. Tomber amoureux a beau leur faire courir un grave danger à tous les deux, Kahlen ne parvient pas à garder ses distances. Est-elle prête à tout risquer pour écouter son cœur ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Au départ je n'étais pas du tout emballée par ce roman sachant que c'était un ancien roman de Kiera Cass auto-édité. Pour moi, ça ne pouvait donc pas être mieux que saga La Sélection qui m'avait déjà fort déçu. Mais - parce qu'il y a un "mais" - j'ai appris sur la toile qu'elle avait en fait totalement retravaillé et réécrit son roman pour cette seconde édition. Alors j'ai plongé.

Malheureusement, dès les premières pages, je n'ai pas été emballée. Le détachement avec lequel l'héroïne prend la mort de sa famille m'a laissé pantoise. Il y a certainement une part de chant des Sirènes dans ce détachement, mais le reste du roman ne le corrige pas.
Sans compter que son rêve ultime m'a vraiment désolée : le mariage. Oui, c'est son rêve, son ambition. Alors, dans un monde utopique qui ne serait donc pas sexiste, c'est un rêve comme un autre. Mais le monde actuel, réel, l'est, et des tas de filles pensent encore que le mariage est la finalité, et des garçons pensent aussi que les filles ne rêvent que de ça. Donc non. On pourrait évoquer l'époque dans laquelle est née Kahlen, mais dans ce cas, après 80 ans de vie au contact humain, ses ambitions auraient dû évoluer. Sans compter que la dernière saga de l'auteur avait aussi pour but un mariage, donc, sans vouloir m'avancer, je pense que ce sont les croyances de l'auteur qui transparaissent trop.
Et justement, l'autre problème concernant l'héroïne, c'est également qu'elle n'évolue pas du tout. Même après 80 ans de vie de Sirène, on retrouve la même jeune fille rencontrée au début. Pour la crédibilité du personnage, on repassera.

Heureusement que l'écriture est fluide et facile à lire parce que ce roman est beaucoup trop mou. Du début à la fin, il ne se passe rien. Pas d'action, pas de suspens. Rien. Pour moi, ce fût l'ennui profond. Le roman suit juste l'introspection de Kahlen, son regard sur le monde, et son béguin éloigné et persistant pour Akinli. La pseudo-tension de fin ne marche pas non plus tellement je me suis sentie détachée de ce roman où l'on ne fait que suivre les états d'âme dépressifs de Kahlen.
En outre, les noms étranges comme Akinli et Kahlen (toujours les héros bizarrement...), il faudrait que l'auteur arrête. À moins d'avoir une explication rationnelle ou d'écrire un roman de fantasy.

La romance aurait pu rattraper le tout, d'autant que j'étais carrément ravie d'apprendre que les personnages étaient âgés de 19 ans (du moins physiquement pour les Sirènes). Cela présageait d'une romance plus mature. Et là encore : pas du tout. Akinli et Kahlen auraient eu 13-14 ans que ça aurait été pareil.
Leurs rencontres sont en plus rares et courtes, ce qui n'aide pas à rendre leur attachement crédible. Que ce soit la romance entre les deux ou l'attachement entre la famille d'Akinli et Kahlen, ça n'a pas de sens. C'est pour moi impossible d'y croire tant leur rencontres sont succinctes et très éloignées les unes des autres (l'histoire se déroule sur au moins un an pour quatre ou cinq rencontres à tout casser).

En outre, en plus d'avoir une présence erratique et relativement rare, Akinli n'a aucun charisme. Je l'aimais bien au début, il est drôle et mignon, mais ça s'arrête là. D'ailleurs, j'ai trouvé assez étrange qu'il se rapproche de Kahlen aussi vite, c'est trop surjoué et au final peu naturel. Et il faut arrêter de croire que rendre un personnage orphelin le rendra plus intéressant. Un personnage vide, qu'il soit orphelin ou non, n'aura pas plus d'intérêt.

Pourtant il y avait de bonnes idées de la part de l'auteur à la base. Le groupe de Sirènes dont fait partie Kahlen a une vraie place dans le récit et se montre soudé. J'aurais d'ailleurs préféré les suivre elles. Les Sirènes partagent une belle relation entre elles et sont de vrais soutiens. Même si l'auteur s'est débrouillé pour rendre Kahlen moins superficielle que les autres, sans doute pour la rendre plus originale, ce qui est agaçant. Car, par le plus grand des hasards, Kahlen est la seule qui ne sort pas (on comprend qu'elle trouve les sorties en boîte de ses sœurs superficielles) et la préférée de l'Océan. Et ça m'a vraiment mis mal à l'aise...

L'Océan en tant qu'entité est aussi une bonne idée originale. On sent l'attachement, la maladresse et la solitude de cet être sans corps. L'auteur n'en fait pas un vrai méchant, l'Océan est beaucoup plus complexe que ça. Et c'est l'un des seuls aspects de ce roman que j'ai réussi à apprécier.

EN BREF :

Comme dans tous ses romans jusqu'à présent, Kiera Cass part sur de bonnes idées mais reste malheureusement toujours en surface, ce qui donne des histoires simplistes. C'est vraiment dommage que le potentiel de ses romans soit sans cesse gâché par ce traitement superficiel... Kiera n'est définitivement pas un auteur pour moi.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Merci à la collection R pour cette lecture !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce roman est une réécriture complète d'un ancien roman auto-éditée par l'auteur Kiera Cass.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...