samedi 8 octobre 2016

Bloodlines

Auteur : Richelle Mead

Édition : Castelmore (site)

Pages : 443

Prix : 15,20 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Sydney est alchimiste. Elle déteste les vampires et protège les humains en leur dissimulant l'existence de ces êtres maléfiques.
Lorsqu'on lui assigne une nouvelle mission, la jeune fille se voit obligée de mettre de côté ses réticences : elle doit cacher et protéger une vampire de lignée royale qui fait l'objet de menace de mort. Quel meilleur endroit pour cela qu'une école privée à Palm Spring, sous le soleil de Californie ? Voilà bien le dernier endroit où des vampires sanguinaires iraient les chercher !
Mais le mal rôde... Sydney saura-t-elle se montrer suffisamment vigilante et éviter que sa mission tourne au drame ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Un roman qui attendait sagement son tour dans ma bibliothèque. Et je dois dire que j'avais plutôt hâte que ce soit son tour, car l'univers de Vampire Academy, dont Bloodlines est un spin-off, m'avait grandement plu. Surtout qu'en plus, Sydney m'avait laissé une bonne impression dans Vampire Academy et du coup j'étais très impatiente de la retrouver en tant qu'héroïne cette fois-ci.

Pas de surprises, comme prévu, j'ai adoré Sydney. Elle est très différente de Rose l'héroïne de Vampire Academy, et c'est tant mieux ! Je ne voulais surtout pas d'un clone qui aurait pu faire de ce spin-off une pâle copie de la saga originale.
Sydney est un personnage réfléchi et organisé. Elle est dans la réflexion plutôt que dans l'action physique (et pour cause, elle n'est pas dotée de force surnaturelle !). Quand elle se trouve dans une situation dangereuse, elle ne peut compter que sur son intelligence et son ingéniosité, pas sur des capacités au combat qu'elle n'a pas du tout. C'est un aspect de son personnage qui m'a beaucoup plu.
Elle est aussi très déterminée mais cache de nombreuses failles. Élevée par un père dur et jamais satisfait, elle a pris l'habitude de suivre les ordres, d'être toujours parfaite pour satisfaire les exigences des Alchimistes et surtout, celle de son père. Pourtant, elle tient à protéger ses sœurs de cet univers qu'elle ne leur souhaite pas. Elle a consacré sa vie aux Alchimistes qui l'ont conditionné à obéir. Elle a grandi dans ce milieu pétri de préjugés et cela va être très difficile pour elle de s'en défaire, et on ne peut pas lui en vouloir. Le surnaturel ne fait pas partie de la vie humaine, on ne peut que comprendre ses peurs et ses préjugés. Les humains ont peu de défenses.
Autant j'avais eu du mal à apprécier Rose au début dans Vampire Academy, autant là, j'ai eu d'emblée beaucoup d'affection pour Sydney qui est une héroïne crédible et complexe. J'ai eu même énormément d'empathie pour elle. D'autant que ça fait du bien de voir enfin un être humain mis en avant dans cet univers !

Le seul aspect de Sydney qui me dérangeait était son obsession sur son poids. Elle mange à peine et envie la minceur surnaturelle des Moroï qu'elle ne pourra jamais atteindre en tant qu'être humain (on peut facilement y voir un parallèle avec les modèles photoshoppées des magazines qui dépeignent des idéaux inatteignables). Je trouvais ça tellement malsain. D'autant qu'elle est déjà très mince. Et puis, plus tard, on comprend. On comprend comment une phrase mesquine, malheureuse, de quelqu'un qu'on aime et admire, peut traumatiser et poursuivre toute une vie. En plus d'être humaine extérieurement, Sydney l'est aussi intérieurement dans toutes ses forces et ses faiblesses. Je réitère donc : l'auteur a fait du bon boulot avec son héroïne et a su la rendre tangible.

Plusieurs personnages de Vampire Academy font une apparition voire même reviennent au premier plan dans cette nouvelle saga. Ainsi, on peut croiser Rose, Dimitri et d'autres, et c'est plaisant d'avoir quelques nouvelles de leur parcours. Mais ceux qui obtiennent le premier rôle, c'est Jill, Eddie et Adrian. Ces trois-là font partie des personnages principaux ici et l'auteur va avoir tout le loisir de pouvoir les développer.
Et personnellement, je redécouvre complètement Adrian qui ne m'avait pas plu plus que ça dans Vampire Academy. C'est un personnage qui promet ! Il change de la plupart des personnages masculins de romans pour jeunes adultes (bien trop souvent adeptes du Beau Brun Ténébreux™). Il n'est absolument pas porté sur le combat ou la force physique, bien au contraire. Adrian est extrême dans les émotions qu'il ressent et subit des changements d'humeur radicaux dû en partie à l'élément de l'esprit dont il est doté (et à l'alcool, seule chose qui parvient à le soulager). Il est excentrique, artiste, drôle. Quoique encore un peu sombre comparé à Vampire Academy, et pour cause, sa rupture avec Rose lui a porté un coup, rien de plus normal. Du coup, j'ai apprécié qu'aucune romance entre Sydney et lui ne débute dans ce premier tome. Cela me semble plus réaliste.

En effet, Sydney et Adrian apprennent encore à se connaître dans ce premier tome. Adrian exaspère complètement Sydney, et j'ai trouvé ça très drôle, car sans s'en rendre compte, elle oublie parfois la nature d'Adrian. Elle ne parvient pas à se retenir de l'engueuler, Adrian parvenant toujours, sciemment ou pas, à faire sortir de ces gonds la Sydney d'habitude si stoïque et professionnelle. Franchement, j'ai adoré leur duo ! Ils sont complémentaires et rien n'est précipité, bien au contraire. Pour moi, c'est un début de relation parfaitement mené pour un premier tome (des auteurs feraient bien de prendre exemple...).

L'intrigue est cependant des plus banales dans ce premier tome. Quand on a lu Vampire Academy, surtout, certains mystères sont aisément éclaircis. C'est d'ailleurs une saga qui peut tout à fait se lire sans avoir lu la saga d'origine. Les explications nécessaires à la compréhension de l'univers et sur les évènements qui ont précédés sont bien présentes. Et auprès des initiés, comme moi, ces explications sont si bien intégrés au récit que ça passe sans aucune lourdeur. Tout le monde est gagnant.

EN BREF :

Un premier tome doté d'une intrigue efficace mais pas très originale. C'est encore assez introductif mais l'auteur présente les personnages, les approfondi et commencent à construire les relations entre eux. Et c'est si bien fait que cela présage du meilleur ! Sydney et Adrian se complètent à merveille !


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une saga en 6 tomes.
  • Cette saga est un spin-off de Vampire Academy mais peut se lire indépendamment de celle-ci.
  • Toute la saga est déjà disponible en VO, soit : le tome 2 The Golden Lily, le tome 3 The Indigo Spell, le tome 4 The Fiery Heart, le tome 5 Silver Shadows et le tome 6 The Ruby Circle.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...