jeudi 4 juin 2015

Les 100 - Tome 3 : Retour

Auteur : Kass Morgan

Édition : R (site)

Pages : 346

Prix : 17,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Survivre.
Le manque d'oxygène à bord de la Colonie a déclenché une panique meurtrière. Seuls les plus chanceux ont pu emprunter les dernières navettes partant en direction de la Terre.
Aimer.
Cette nouvelle apocalypse plonge les 100 dans l'angoisse : qui parmi leurs proches a survécu à l'atterrissage ? Les retrouveront-ils à temps ?.
Manipuler.
Bien décidé à conserver le pouvoir, le vice-chancelier n'hésitera pas à faire taire quiconque tentera de lui résister.
Combattre.
Prêts à tout pour garder leur nouvelle liberté, Clarke, Bellamy, Wells et Glass devront chacun affronter leur destin pour sauver leur idéal. L'ultime compte à rebours a commencé.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur les tomes précédents !

Je dois avouer que je ne savais absolument pas que ce tome 3 était censé être le dernier tome de la saga (que j'imaginais autrement plus longue). Je démarrais donc sur une très grande appréhension (surtout qu'il ne me semble pas qu'à l'époque cette saga était supposée ne faire que trois tomes...).

Avec un univers aussi gigantesque, cette saga avait un énorme potentiel de développement côté intrigues et découvertes. Mais l'auteur a complètement précipité la fin de sa saga, laissant même certains points en suspend (concernant le secret que Glass cache à Luke notamment) et réglant des situations en deux temps trois mouvements nous laissant croire que tout se résout très facilement (trop même).
L'auteur aurait pu faire tellement plus dans cet univers. Le potentiel était grand. Dommage... Cela m'a donné l'impression que l'auteur souhaitait en finir vite et qu'elle ne se passionnait plus vraiment pour cette histoire.

Je regrette également le manque de développement flagrant des antagonistes qui reste des "méchants-pas-beaux". Je suis déçue. Je n'ai pas l'impression que l'auteur a donné tout ce dont elle était capable, qu'elle s'est lassée. C'est vraiment l'impression que je garde de cette lecture.
L'action est présente certes, les confrontations sont bel et bien là comme on peut l'espérer, mais cela ne camoufle pas l'insuffisance du développement. En même temps, l'auteur ne s'est pas renié, elle se focalise en priorité sur ses personnages.

En revanche, je suis impressionnée par Wells. Lui qui m'avait plutôt agacé dans les tomes précédents est ici, dans ce dernier tome, assez étonnant de maturité, de courage et de sang froid. Il subit énormément (tant et si bien que j'ai eu de la peine pour lui...) et pourtant rien ne le détournera de ses valeurs et de sa morale. C'est un personnage exemplaire (et un exemple !).
Les fans de Bellamy et Clarke resteront ravis, ainsi que ceux de Luke et Glass (une Glass qui a un rôle plus dans l'action et l'initiative ici, et plus indépendant), pas de drames sentimentaux en perspective.

EN BREF :

Ce dernier tome reste donc trop simpliste et superficiel. Même si j'apprécie que l'auteur n'ait pas rajouté de quiproquos sentimentaux (tout finit comme je le voulais), la fin est bien trop abrupte. J'appréciais vraiment cette saga remplie de belles promesses (et surtout de bons personnages bien construits et complexes), c'est peut-être pour cela que je suis plus dure, mais cette conclusion reste décevante, cette saga se termine bien trop tôt...


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Merci à l'équipe de la collection R pour cette lecture !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

2 commentaires :

Milo Dubois a dit…

J'aimerais bien découvrir cette saga :)

Kelith a dit…

Je te le souhaite, même si ce dernier tome ne termine pas la saga en beauté ^^.

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...