mercredi 27 août 2014

Imposteur

Auteur : Susanne Winnacker

Édition : R (site)

Pages : 340

Prix : 17,90 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Rejetée par sa famille à cause de son don, Tessa est accueillie à bras ouverts par la Cellule des aptitudes extraordinaires, branche ultrasecrète du FBI qui recrute des jeunes doués de pouvoirs surnaturels. Après deux ans d'entraînement intense, elle maîtrise enfin le sien : la métamorphose.
Mais les choses sérieuses commencent vraiment pour Tessa lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans une paisible ville de l'Oregon. Pour confondre le meurtrier, elle va devoir prendre les traits de Madison, l'une des victimes, laissée pour morte. Dans le rôle de la brebis sans défense, Tessa attend que le loup vienne parachever son œuvre macabre...
Si elle déteste cette imposture au quotidien, incarner Madison offre aussi des compensations, celles d'une vie normale que Tessa n'a jamais connue. Au-delà des faux-semblants, des multiples suspects et du danger omniprésent, elle va découvrir l'amitié et une famille soudée. Mais comment se faire aimer pour soi quand on est dans la peau d'une autre ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Ce roman me tentait grâce à son côté super-pouvoirs (parce que, comme toujours, je pense à X-Men), et après la petite déception que fût Glitch compte tenu de ses promesses annoncées, j'attendais plus d'Imposteur. Et même si ce n'est pas exactement ce que je recherchais, ce premier tome fût très sympathique. D'autant que si mon petit doigt ne me trompe pas, je pense pouvoir espérer bien plus de la suite.

La première chose à savoir, c'est que ce premier tome est très centré sur son héroïne, Tessa. Heureusement, elle est agréable à suivre (sinon ç'aurait été difficile). C'est une jeune fille qui n'a pas eu une enfance standard malheureusement. Et la voir s'attacher à la famille de Madison, elle qui n'en a pas vraiment connu de famille, est touchant. Cela la rend attachante et émouvante. Elle en finit par presque vouloir rester Madison pour toujours, et on ne peut pas le lui reprocher. Pour autant, ce n'est pas une héroïne pleurnicharde, ou bien trop froide. Finalement, en dépit de ses pouvoirs, elle aspire surtout à pouvoir être une ado normale.

Le seul aspect de Tessa qui m'a rebuté (et le mot est faible, puisque ça m'a carrément gonflé), c'est son obsession pour Alec. Déjà, parce qu'elle n'a d'yeux que pour lui, et surtout parce que je ne comprends pas ce qu'elle peut trouver à ce type qui m'a paru très agaçant.
Surtout que leur histoire ne subit aucune vraie évolution (et pour moi c'est un passage obligatoire !), puisque ces deux-là sont déjà amoureux, c'est un fait établi dès le début du roman. Tout ce qu'ils font, c'est trouver le moyen de s'esquiver et de se mettre des bâtons dans les roues. Surtout Alec. Alors lui, il est doué pour ne jamais savoir ce qu'il veut. Vraiment, il m'est sorti par les yeux cet Alec ! Ce qui est dommage, parce que je ne pense pas que c'était le but de l'auteur, bien au contraire. Bref, une romance pas drôle et passionnante du tout... Heureusement, la romance n'est pas centrale dans le roman.

Et puis, grâce en soit rendue à l'auteur, il y a un deuxième personnage masculin qui est venu rattraper le coup pour moi : Devon. Le grand frère de Madison, adorable, attentif, attachant. Je crois que l'affection qu'il a pour sa sœur, dont il est très proche, contribue énormément à le rendre sympathique. Ça s'envoie des piques, mais ils sont complices et s'adorent. Une belle complicité. Et en plus il a de l'humour ! Un personnage qui a un énorme potentiel, je vous le dis.

Concernant l'intrigue de ce premier tome, le coupable est un peu trop facile à trouver à mon goût. Heureusement, cela ne gâche pas la lecture, qui a d'autres arguments. Tessa, notamment, qui doit apprendre à ne pas perdre son identité à cause de ses pouvoirs, et gérer ses capacités pour ne pas se mettre en danger. Malgré le côté super-pouvoirs, le roman se centre sur l'humanité de Tessa.

Ce qui m'a manqué, comme avec le premier tome de Glitch, c'est de ne pas voir de scènes de groupe à la X-Men (encore, je sais...). Tessa est finalement très seule dans ce tome. Mais - gros "mais" - ce premier tome introduit de nouveaux personnages à la fin, j'ai donc beaucoup d'espoir concernant la suite. Cette saga ne peut que se bonifier avec le temps.
Surtout que le thème des mutants (appelés "Variants", ici) utilisés par le gouvernement est intéressant. et que toutes les possibilités induit par ce thème ne sont pas exploitées, ce qui laisse de la matière pour la suite.

EN BREF :

En bref, un premier tome très centré sur l'héroïne (heureusement sympathique !), qui aborde un thème intéressant mais peu exploité ici. La romance incluant un personnage masculin que j'ai trouvé antipathique, n'est pour moi clairement ni le sujet principal, ni le point fort du roman. Cependant, le potentiel du roman est réel et la suite devrait sans nul doute se révéler meilleure et épaissir son fil rouge à peine esquissé.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Merci une nouvelle fois à la collection R pour cette découverte !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.
  • Droits d'adaptation télévisuelle acquis par Warner Bros.
  • Le tome 2 Defector (titre VO) paraîtra début 2015 en VF chez R.

5 commentaires :

We were infinite a dit…

C'est un roman qui me tente depuis sa sortie ! J'espère avoir bientôt l'occasion de le lire ;)

petitelectricedeviendragrande a dit…

Ce livre me fait énormément de l'oeil :D J'ai failli me l'acheter il y a peu. Mais il y a toujours un petit truc qui me retiens.. Il faut que je me décide !

Alison K a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Milo Dubois a dit…

Je l'ai beaucoup aimé également et hâte de lire le second ^^

Kelith a dit…

@We were infinite : Je te le souhaite :)

@petitelectricedeviendragrande : Je ne sais pas si tu as cédé, mais si c'est le cas j'espère que tu le regretteras pas ^^

@Milo Dubois : J'espère que la suite sera quand même un cran au-dessus ^^

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...