mercredi 25 juin 2014

La Sélection - Tome 3 : L’Élue

Auteur : Kiera Cass

Édition : R (site)

Pages : 337

Prix : 16,90 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.
America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du coeur du Prince Maxon. À quelques jours de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu'une...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur les tomes précédents !

Le tome 1 avait été sympa mais plutôt faible et avait déçue mes attentes. Le tome 2 quant à lui était un peu plus profond, et il était mieux passé parce que je savais à quoi m'attendre après le tome 1. J'ai donc très longuement hésité à lire ce troisième tome. Tout simplement parce que la saga ne m'a pas des masses emballée en fait... Mais bon, au point où j'en étais, je me suis dit que j'allais tenter quand même. Il faut dire aussi que j'avais quand même envie de connaître la fin de cette saga. Et malheureusement, ce dernier tome n'aura pas réussi à me réconcilier avec cette trilogie que je sais pourtant globalement très apprécié. On ne pourra pas dire que je n'ai pas essayé, mais je ne comprends toujours pas la raison de l'engouement autour de cette trilogie.

Pour moi, cette saga est finalement restée tout du long en surface. Elle est trop simpliste, trop gentillette. Mes espoirs, jusqu'au bout, d'assister à un show télévisuel malsain et sombre sur fond de conflit politique se sont envolés il faut bien le reconnaître. Pour moi, ce sera restée une trilogie mignonne, romantique, un peu immature et peu profonde (malgré certains évènements).

J'ai trouvé dans ce dernier tome encore trop de facilités, d'évènements arrangeants. Et jusqu'à la fin n'espérez pas d'action. Ce troisième tome est finalement très proche du tome précédent.
Je pense que cette trilogie aurait pu être condensée en un seul tome sans perdre quoi que ce soit puisque beaucoup de choses se répètent finalement (Maxon et America se disputent, se tournent autour, les quiproquos divers et variés, ...), ce qui me donnait l'impression que l'auteur rallongeait son roman pour en faire une trilogie alors qu'un seul tome aurait suffit. C'est mon ressenti dans tous les cas.  
Cela dit, si vous avez apprécié les deux premiers, ce dernier tome reste dans sur la même lignée, vous ne pourrez donc qu'apprécier en toute logique. Seule la fin quelque peu rapide risquerait de vous décevoir.

Maxon, que je trouvais un peu trop lisse et gentil dans le tome 1, me sort par les yeux depuis le tome 2. Et ça ne s'est pas arrangé avec cet ultime tome. Parce que, je veux bien que pour trouver la bonne personne, il faut apprendre à connaître les gens concernés, mais de là à avoir besoin de toutes les embrasser et les tripoter, j'ai fini par me demander si Maxon n'attendait pas que l'une des filles se transforme en grenouille. Et après, il affirme aimer America, alors pourquoi toutes ces hésitations foireuses et ces vadrouillages à droite à gauche !? Franchement, son comportement m'a dégoûté.
Quant à America, c'est à peine mieux. Bien que j'aime son caractère, le fait de garder Aspen sous le coude au cas où Maxon la jetterait est, je pense, très malhonnête et égoïste. Et je n'arrive toujours pas à me faire au fait qu'elle accepte de se battre pour Maxon alors qu'elle est au courant de ces errances où ils essaient des filles comme on essaierait un vêtement en cabine... Je trouve cela humiliant, et ça ne va pas franchement au caractère trempée d'America, c'est bien dommage...

Après, il n'y a pas eu que du mauvais non plus. N'exagérons rien. J'ai eu droit à quelques améliorations que j'attendais depuis le premier tome. Notamment sur les personnages. J'attendais que l'auteur rendent certains moins manichéen, et je pensais tout particulièrement à Céleste, la peste de service. Alors certes, un changement est opéré, mais l'auteur s'y est prise maladroitement je trouve. Le changement intervient trop rapidement et radicalement, ce qui ne le rend pas réaliste. Dommage, l'intention était là...
J'ai apprécié aussi que l'auteur mette un point d'honneur à ne pas faire de malheureux dans ce triangle amoureux (c'est bien le seul évènement un peu trop arrangeant que je n'ai pas boudé). J'aurais par contre aimé qu'on connaisse un peu plus les histoires des autres personnages, malheureusement le point de vue d'America ne nous le permet pas.

EN BREF :

Globalement, cette saga partait d'une bonne idée, mais elle sera restée, pour moi, trop simpliste et légère. L'auteur a voulu rester dans un registre léger, romantique, un peu sérieux, et c'est un choix comme un autre. Cela dépend tout simplement de ce qu'on veut lire. Si vous avez aimé les deux premiers tomes, vous apprécierez. Si les deux premiers ne vous ont pas convaincu, ce dernier tome ne pourra pas le faire non plus.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Merci à la collection R pour cette lecture !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Recueil nouvelles sorti en VF chez R
  • Chroniques des tomes précédents :

3 commentaires :

MissCoquelicot a dit…

Le début du tome 1 m'avait ennuyé, je l'avais laissé et quand je l'ai recommencé je l'ai dévoré, ainsi que le tome 2. Et quand le tome 3 est sorti, je l'ai acheté directement.
J'ai A-DO-RE cette série et contrairement à l'avis général que j'ai pu lire dans cette critique, j'ai trouvé ce dernier tome absolument superbe.
Par contre je suis d'accord avec la plupart des points négatifs évoqués ( personnages dont l'histoire n'est pas assez développée, les relations entre les personnages ,etc), mais ils n'ont pas pour autant rendus la lecture désagréable.
Sinon j'ai trouvé cette série plutôt chouette. ;-)

Kelith a dit…

Je te rassures, je l'une des rares à ne pas avoir été emballée ;), sûrement parce que je n'arrive pas à concevoir une dystopie qui ne serait pas sombre je pense ^^.

Anonyme a dit…

Moi je trouve que les 3 tomes sont tres bien apart la fin du 3. America pardonne a maxon alors qui allait epouser kriss. Et que Maxon pardonne a America alors qu'elle la tromper avec Aspen encore ca sa passe mais il voulait epouser kriss alors qu'il disait vouloir epouser America la fin n'est pas tres logique je pense parce que s'il n'y aurais pas eu l'attaque maxon aurait epouser Kriss et america serait repartie seule.

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...