jeudi 19 juin 2014

Ici et maintenant

Auteur : Ann Brashares

Édition : Gallimard Jeunesse (site)

Pages : 273

Prix : 16,50 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux États-Unis, à New York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de la communauté. Mais Prenna rencontre Ethan Jarves...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


L'un des thème principaux de ce roman, à savoir le voyage dans le temps, me plaisait, et c'est surtout cela qui m'a poussé à le lire (et puis si en plus il y a une romance, bingo !). C'est donc pour moi une découverte de l'auteur, que je sais assez connu pour ses romans Quatre filles et un jean.

Évidemment, ce roman étant un one-shot, qui plus est pas très épais, l'auteur ne va pas au fin fond des choses, ne complique pas énormément l'histoire (surtout sur le sujet de la temporalité qui amène toujours énormément de complications dans les histoires). Ce n'est donc pas une histoire très complexe (mais quand même un peu, temporalité oblige), mais elle reste très plaisante.
De même on ne s'attarde pas beaucoup sur les personnages secondaires. Nous sommes ici centrés en priorité sur Prenna et Ethan, deux héros bien agréables à suivre. Leur romance est adorable. Je n'ai pas boudé mon plaisir à suivre ces deux-là, deux jeunes presque totalement normaux. La seule chose qui m'a fait tiquer, c'est leur comportement qui m'a fait imaginer pendant un bout de temps des personnages plus jeunes que ce qu'ils étaient. Je leur donnais 15 ans, j'ai donc été surprise lorsqu'il m'a été rappelé qu'ils avaient 17 et 18 ans.

À part ces points qui m'ont chagriné (mais qui sont toujours la conséquence d'un one-shot), j'ai trouvé le récit bien mené. La période sur laquelle s'écoule le roman est très courte, cela permet de ne pas traîner en longueur. L'auteur ne cherche pas à meubler du vide, et ça fait du bien. On se situe dans un roman entre le thriller de science-fiction et la romance. Et ma foi, ça fonctionne pas mal. On a un récit très équilibré, efficace et qui peut plaire à beaucoup.
Les premières pages me laissaient présager d'un style agréable. Et en effet, ma lecture fut agréable, ce livre se lit tout seul.

En tant que Bisounours attitrée (souvent), je reste chagrinée par la fin. Mais force est de constater que l'auteur n'est pas tombée dans la facilité. Tout ne se finira pas bien à 100% (dommage pour moi...) et il faut avouer que cela donne un côté plus mature, plus réaliste à ce roman.

EN BREF :

C'est mon premier roman d'Ann Brashares et je dois dire que ce fut une expérience assez positive. Si le roman écope des défauts souvent retrouvés dans des romans uniques, il reste un roman très efficace qui gère parfaitement le mélange romance et thriller de science-fiction.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Merci aux éditions Gallimard pour cette découverte !

8 commentaires :

Anonyme a dit…

J'ai adoré ce roman! L'auteur ne tourne pas en rond et la romance n'empiète pas sur l'histoire, ce qui est (à mon gout) souvent le cas dans les romans ado
:)
Pour moi, la plus grosse déception c'est que c'est un one-shot :'(

Kelith a dit…

Ah je suis complètement d'accord avec toi ! :D
Et j'avoue que je n'aurais pas été contre d'autres tomes qui auraient permis de traiter une intrigue encore plus large (et avec les voyages dans le temps c'est largement faisable), dommage :(

Léa Touch Book a dit…

j'aimerai vraiment lire ce livre ! :)

Kelith a dit…

Je te le souhaite, et j'espère qu'il te plaira :)

Alison K a dit…

J'avais tellement tellement aimé la saga des quatre filles et un jean que j'ai très peur d'être déçue par ce livre là !

Kelith a dit…

Ah, moi je ne l'ai pas lu cette série même si j'en ai beaucoup entendu parler, d coup je ne sais pas si ça te décevrait ^^. (le désavantage c'est que ce tome est seul, et fatalement c'est moins développé qu'une saga).

petitelectricedeviendragrande a dit…

Tiens, je suis en train de le lire ! Tu m'intrigues quand tu dis que tout ça ne fini pas totalement bien !! Il faut se dépêcher de le finir !

Kelith a dit…

J'espère qu'il t'a plu, même la fin ^^

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...