Édition : R (site)
Pages : 424
Prix : 18,50 €
Public : 15 ans et +
Commander le livre : sur Amazon
Résumé :
Née à seize ans, Elysia a été créée en laboratoire. Elle est une version BETA, un sublime modèle expérimental de clone adolescent, une parfaite coquille vide dépourvue d'âme.
La mission d'Elysia : servir les habitants de Demesne, une île paradisiaque réservée aux plus grandes fortunes de la planète. Les paysages enchanteurs y ont été entièrement façonnés pour atteindre la perfection tropicale. L'air même y agit tel un euphorisant, contre lequel seuls les serviteurs de l'île sont immunisés.
Mais lorsqu'elle est achetée par un couple, Elysia découvre bientôt que ce petit monde sans contraintes a corrompu les milliardaires. Et quand elle devient objet de désir, elle soupçonne que les versions BETA ne sont pas si parfaites : conçue pour être insensible, Elysia commence en effet à éprouver des émotions violentes. Colère, solitude, terreur... amour.
Si quelqu'un s'aperçoit de son défaut, elle risque pire que la mort : l'oubli de sa passion naissante pour un jeune officier...
La mission d'Elysia : servir les habitants de Demesne, une île paradisiaque réservée aux plus grandes fortunes de la planète. Les paysages enchanteurs y ont été entièrement façonnés pour atteindre la perfection tropicale. L'air même y agit tel un euphorisant, contre lequel seuls les serviteurs de l'île sont immunisés.
Mais lorsqu'elle est achetée par un couple, Elysia découvre bientôt que ce petit monde sans contraintes a corrompu les milliardaires. Et quand elle devient objet de désir, elle soupçonne que les versions BETA ne sont pas si parfaites : conçue pour être insensible, Elysia commence en effet à éprouver des émotions violentes. Colère, solitude, terreur... amour.
Si quelqu'un s'aperçoit de son défaut, elle risque pire que la mort : l'oubli de sa passion naissante pour un jeune officier...
L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :
Alors celui-là, si vous saviez comme je l'attendais ! De un, sa couverture est splendide (et quand on l'a dans les mains, on se rend compte que c'est un pur bijou), et de deux, le résumé me tentait à mort. Bon, au final, je suis plus mitigée que je ne l'espérais, mais ce ne fut pas un mauvais moment à passer quand même.
La faute, tout d'abord, est sans conteste dû à un manque d'action. Car ce roman suit le parcours, ou plutôt, l'éveil d'Elysia, sa découverte de l'île de Demesne et de ce qui se trame derrière les apparences idylliques. Quand on ne s'y attend pas, on peut trouver ça un peu lent.
Cependant, beaucoup de révélations m'ont laissé sans voix. C'est sans aucun doute un des plus gros points forts du roman. Personnellement, je n'ai rien vu venir à chaque fois.
Et malgré le fait que toute l'intrigue se déroule sur l'île de Demesne, l'auteur ne nous laisse pas dans le flou concernant le monde extérieur. On sait globalement ce qu'il est devenu et pourquoi. On a pas mal d'informations sans pour autant aller dans le détail, ce qui laisse de quoi découvrir dans les tomes suivants.
L'auteur n'épargne pas son héroïne, et son lecteur non plus, en s'attaquant à des sujets difficiles. Les évènements ne sont pas édulcorés. Et ce roman pose énormément de question au niveau de l'éthique et de la morale. J'ai trouvé le regard assez neutre d'Elysia intéressant d'ailleurs. Cela offre une vision différente, surtout au début.
L'univers de l'auteur m'a beaucoup fait pensé à certaines périodes historiques. Notamment concernant les femmes, ou encore les Indiens, dont on pouvait faire ce que l'on voulait sous prétexte qu'ils n'avaient soi-disant pas d'âme. L'auteur a un peu fait une version actualisé de cette Histoire. Je ne sais pas si c'était son but, mais j'aime beaucoup. C'est un peu comme si l'Humanité avait oublié son histoire et paradoxalement régressé malgré le progrès technologique.
L'héroïne, Elysia, est une jeune fille attachante. Même si je l'ai moins apprécié sur la fin. En effet, j'ai beaucoup aimé le regard dénué de préjugés qu'elle porte sur le monde. Son innocence est adorable et offre une autre vision de la vie. C'est là qu'on se rend compte que l'Humain est parfois ridicule. Malheureusement, son innocence est quelque chose qu'elle perd en fin de roman et qui est remplacé par l'amertume et la colère. J'ai préféré la première Elysia toute fraîche personnellement. Mais cette évolution reste logique malgré tout.
En revanche, difficile voire impossible de s'attacher à tous les autres personnages, car l'île est peuplée de personnes privilégiées et trop gâtées. Que ce soit les adultes ou les plus jeunes. Ils ont tous des comportements de pourris-gâtés. C'est révoltant ! Pour les jeunes, rien n'est jamais assez. Malgré tous leurs privilèges, ils en veulent toujours plus, plus, plus. Ils ne se rendent tellement pas compte de la chance qu'ils ont qu'ils en viennent à se droguer pour être plus heureux. Quant aux adultes, ils sont devenus si habitués à la perfection et à l'obéissance des clones qu'ils réclament la même chose de leurs enfants.
Ce sont finalement les clones les plus attachants, alors même qu'ils sont censés ne pas avoir d'âme.
Côté romance, ça a largement pêché pour moi par contre. Enfin, en particulier durant la première moitié, voire un peu plus, du roman. Parce que celui sur qui se focalise Elysia est tout sauf charismatique. Cela se résume à de l'attirance physique. Pour moi, Elysia ne sait clairement pas encore ce qu'est l'amour, et c'est tout à fait normal. Il est juste rageant de la voir se fourvoyer. Heureusement, on sent qu'Elysia est destinée à évoluer, car elle aborde encore les sentiments amoureux de manière neutre, et ça non plus ça ne m'a pas trop plu. Mais bon, au moins, cela nous épargne des niaiseries.
Mais - eh oui ! Il y a un mais ! - j'ai eu finalement une grosse surprise qui m'a fait changer d'avis. Pour tout vous dire, je me suis même relu le passage en question plusieurs fois tellement je n'en croyais pas mes yeux. Je ne l'ai pas vu venir celle-là, et ça a changé la donne ! L'aspect romance du roman me gênait avant ça, mais après cette révélation, c'est beaucoup mieux passé. En particulier car cela a rendu l'un des personnage concerné plus attachant.
Reste que concernant la dernière phrase du résumé, je me suis sentie flouée pour ma part. Parce que je l'ai attendu ce fameux officier ! D'autant que quand on voit qu'Elysia s'accroche à quelqu'un de peu recommandable, je priais pour qu'elle le croise enfin. Eh bien il faut se montrer patient ! Déjà, on en parle assez tardivement (il faut deviner que c'est lui qui est mentionné dans les dialogues des personnages), et on le croise encore plus tardivement, la vraie révélation arrivant presque à la fin. Même si son identité est très prévisible (puisque l'auteur fait toujours en sorte qu'on ne voit jamais son visage, on devine qu'Elysia le connaît forcément, et il n'y a pas beaucoup de prétendants au rôle).
Mais finalement, ce qui m'a le plus déçue là-dedans, c'est qu'à la lecture du résumé, je m'étais attendu complètement à autre chose. Ce n'était pas du tout comme je l'imaginais d'après la quatrième de couverture. Je n'aurais peut-être pas dû me faire tout un film remarque, car c'est de là que vient ma déception finalement.
EN BREF :
Un premier tome assez introductif, consacré principalement à Elysia qui, de clone obéissant, finit par s'affirmer de plus en plus, comme finalement beaucoup d'adolescent, un parallèle sympathique. Mais l'univers intéressant a du potentiel et l'auteur a développé une intrigue sans naïveté et avec énormément de surprises. Néanmoins, j'attendrai plus d'action et de nouveaux personnages attachants dans la suite.
JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :
Merci encore une fois à toute l'équipe de la collection R !
LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...
- Ce livre est le premier tome d'une saga en 4 tomes.
- Une adaptation cinématographique est prévu pour 2014, et Chris Weitz en sera le réalisateur.
- Le tome 2 paraîtra en octobre 2013 en VF chez R.
4 commentaires :
Je l'ai lu en grande partie à cause de la couv et parce qu'une amie me l'avait conseillée ...
alors j'ai adoréééé (presque autant que les variants qui est mon coup de coeur de l'année)
même si tout n'est pas parfait: la grosse révélation que j'avais vu arriver, les personnages en eux même, l'héroine qui m'énerve à la fin ..
Mais j'ai adoré l'ambiance et ce monde décrit qui montre à quel point l'humain est matériel, l'histoire en général: je trouve l'idée très bonne de ces clones "esclaves" et puis la fin !! et quelle fin !! enfin la découverte de (j'espère) l'homme de la série et surtout la dernière révélation qui remet tout en question et que me fait dire que je vais craquer octobre 2013 !!
On cède facilement avec une belle couv' faut dire ;)
Tu me donnes envie de me mettre à Variants (même s'il me faisait déjà envie, là c'est encore pire XD).
J'ai moins apprécié Version BETA que toi, en revanche, j'avoue que les révélations, je ne les ai pas sentie arriver personnellement :p (je dois être trop naïve ^^).
C'est vrai que l'univers a un sacré potentiel, et j'espère que la suite sera un cran au-dessus. Je mise tout sur le tome 2 ! (je le lirais obligatoirement, on ne peut pas finir sur le tome 1 sans avoir envie de lire la suite !).
En tout cas, merci d'avoir donné ton avis par ici ! :D
Variants est vraiment à mettre en tête de PAL (à lire de toute urgence ...) la preuve l'avis d'une amie à moi ...
http://lune-et-plume.fr/les-variants-de-robison-wells/#more-244
et si jamais tu le lis j'espère lire ton petit billet pour voir si tu es une contaminée :D
Ah oui, si après ça on n'a pas envie de le lire... (son blog est super joli d'ailleurs !)
J'espère bien être contaminée ! :D
Enregistrer un commentaire
Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)