dimanche 9 décembre 2012

Devil City

Auteur : Jana Oliver

Édition : Castelmore (site)

Pages : 441

Prix : 15,20 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Piégeur de démon : un métier dangereux et exclusivement masculin.
Pourtant, c'est la carrière qu'a choisi Riley Blackthorne.
Dans un monde en ruine, démoli par les démons apparus à la surface de la terre, elle devra prouver à tous qu'elle est de la trempe des meilleurs.
Ça tombe plutôt bien, les démons n'attendaient que ça.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Déjà, je tiens à signaler qu'on a vraiment de la chance en France, parce qu'il faut le dire : notre couverture, c'est la meilleure ! On dit merci Bragelonne !
Mis à part ça, cela faisait un moment que j'avais envie de lire ce livre, mais vraiment sans plus. En effet, malgré les très bons échos, je ne sais pas pourquoi mais ça me paraissait plus que moyen. La quatrième de couverture n'était pas non plus super tentante. Et une fois n'est pas coutume, ce fût au final une bonne découverte.

Le début ne m'avait pourtant pas tellement emballée. La narration à la troisième personne et les deux points de vue abordés me plaisaient bien, mais le problème est que l'univers me paraissait bien simpliste. Or, en réalité, il faut attendre un peu pour se rendre compte que, petit à petit, l'univers se complexifie. On rentre naturellement dans ce nouveau monde au fur et à mesure.
On se retrouve, un peu comme dans La Trilogie de Bartiméus, dans une sorte de vision alternative de notre monde, où les démons, les anges et autres créatures sont connus de tous. L'univers est bien construit, intéressant, large, et on en apprend beaucoup dans ce premier tome. Après, on ne connaît pas encore tous les détails, mais il faut bien laisser de la marge pour les autres tomes. Et puis on en sait assez pour ne pas être complètement perdu.

Pour l'intrigue, c'est la même chose. Elle démarre assez doucement, quelques pistes se posent ici et là, à nous de les repérer. Plusieurs évènements étranges s'accumulent et on sait que tout a forcément un lien, sans savoir lequel. On n'a pas encore la réponse à la fin de ce tome, mais j'avoue que ce mystère bien entretenu me donne hyper envie de lire la suite.
En dehors du mystère de l'intrigue, on a également beaucoup d'émotion dans ce premier tome, ainsi que de l'action. Bon, après, il faut reconnaître que pour ce dernier point, comme d'habitude, le gros de l'action est quand même concentré dans les trente dernières pages, même si le reste n'en est pas totalement dépourvu non plus.

Du côté des personnages, j'ai bien apprécié Riley. Une héroïne forte mais pas froide. Car c'est aussi une jeune fille qui n'a pas eu une vie facile. J'ai eu vraiment beaucoup d'affection pour elle. D'autant que son histoire suscite beaucoup d'émotion. En effet, ce qui lui arrive crève littéralement le cœur.
Cependant, même si elle en prend vraiment plein la tête, elle parvient pourtant toujours à surnager, à se relever. Elle se bouge et tente de se débrouiller seule. Elle a du mérite, ça c'est sûr ! Et tout ça sans devenir une super-héroïne.
Elle n'est pas parfaite, mais pas agaçante. Elle est censée, attachante, touchante. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, est courageuse mais pas idiote. J'ai particulièrement apprécié de voir que ce n'est pas le genre de fille à foncer dans le tas. Quand elle voit que si elle persiste, elle va y passer, et bien elle court. Elle a un cerveau quoi ! Il y a un moment où faut être lucide dans la vie.

Malheureusement, concernant les personnages masculins, c'est le flop. Enfin, peut-être pas réellement le flop, mais ce qui est sûr, c'est que je suis assez mitigée.
Dés le début, Beck m'a déplu. Un mec qui se saoul souvent, fait le fanfaron et drague tout ce qui bouge, ce n'est carrément pas ma tasse de thé. Heureusement, Riley est loin d'être sous son charme. Cependant, il est vrai qu'une fois qu'une fois qu'on creuse un peu son personnage, et surtout son passé, ça passe un peu mieux. On ne pourra pas reprocher à Beck d'être un personnage sans profondeur et consensuel en tout cas. Et j'avoue que plus j'avançais dans ma lecture, plus je parvenais à l'apprécier. Avoir son point de vue en plus de celui de Riley aide énormément aussi, parce que les incompréhensions entre Riley et lui sont nombreuses. Du coup, comme Riley, je dois reconnaître que j'avais pas mal de préjugés sur Beck, ce qui m'a réservé quelques agréables surprises. Plus on avance, plus Beck se dévoile et devient touchant.
Quant à Simon, lui, il est parfait. Mais ultra-liiiiiisse ! Et puis c'est un fervent croyant, et ça ce n'est pas mon truc du tout non plus.
Heureusement, dans tout ça, il y a un personnage secondaire encore bien mystérieux qui apparaît un peu plus tard dans le roman. Et lui, il m'a bien tapé dans l’œil par contre.

La romance, quant à elle, ne m'a pas transcendée malheureusement, ce qui va de pair avec les personnages masculins que je n'ai pas tant apprécié que ça. Mais l'auteur n'insiste pas dessus, elle a sa place sans devenir le principal intérêt de l'histoire.

Quant à l'écriture, elle a été pour moi efficace, sans tomber dans le simpliste. Donc parfaite. Un plaisir à lire.

EN BREF :

Malgré quelques bémols, c'est pour moi un très bon début de saga, il faut juste laisser le temps au livre de démarrer. En tout cas, je compte bien découvrir la suite ! L'intrigue est excellente et bien menée, et tout ça dans un univers bien construit où tout se lie logiquement. Un vrai fil rouge est lancé dans la saga et je suis curieuse de savoir ce qui se trame autour de Riley, une héroïne très réussie. Enfin, je dois reconnaître que les personnages sont plutôt bien campés et complexes.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Merci à Babelio et Castelmore pour cette lecture !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une saga en 4 tomes.
  • Le tome 2 Le voleur d'âmes est déjà disponible en VF chez Castelmore
  • Le tome 3 Forgiven est déjà disponible en VO.
  • Le tome 4 Foretold paraîtra le 11/12/2012 en VO.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...