lundi 24 décembre 2012

Oksa Pollock - Tome 5 : Le Règne des félons

Auteur : Anne Plichota & Cendrine Wolf

Édition : XO Jeunesse (site)

Pages : 326

Prix : 18,50 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Oksa et les Sauve-qui-Peut sont de retour dans la maison londonienne des Pollock, au grand soulagement des Refoulés. Mais Orthon et ses fils se sont glissés parmi eux lors de la traversée du portail d'Édéfia.
Alors que les Sauve-qui-Peut entreprennent de soigner Gus et Marie en danger de mort, Orthon met en place une véritable armée sur une plate-forme au large du Groenland. Son but : infiltrer les principaux gouvernements pour prendre le pouvoir par la manipulation, le chantage et la soumission psychologique. Parallèlement, dans sa mégalomanie, il utilise à sa guise son fils biologique, Tugdual.
Déterminée comme jamais, Oksa va se lancer dans cette redoutable aventure, alors que son cœur est soumis à rude épreuve, partagé entre l'espoir de sauver Tugdual et l'évolution de ses sentiments envers Gus.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur les tomes précédents !

Après un tome 4 vraiment pas terrible, j'espérais que cette suite serait mieux. En même temps, difficile de faire pire. Heureusement, même s'il ne casse pas trois pattes à un canard, ce tome 5 a remonté le niveau.

Je ne démarrais pourtant pas sous les meilleures auspices, puisque dès le début, Oksa me sortait littéralement par les yeux avec sa jalousie mal placée. Sachant qu'elle est amoureuse de Tugdual - et accessoirement qu'elle a batifolé avec lui pendant un bon bout de temps - il en faut du culot pour oser être jalouse que Gus se rapproche d'une autre fille. Je ne vois pas pourquoi il devrait rester seul pour Madame.
Passons à Tugdual (fans, passez votre chemin, mon avis sur lui n'a pas changé) : j'en ai plus qu'assez de son côté émo, gothique, qui chante de sombres chansons anglophones au clair de lune (et ce n'est pas une blague hein, il le fait VRAIMENT dans ce roman ! Et, oui, j'ai levé les yeux au ciel puissance 1000 à cet instant...).
D'autant qu'Oksa en rajoute en appuyant à chaque fois sur le fait que ce n'est "pas sa faute". Oui, ça, on l'avait compris que ce n'était pas un vrai méchant et que ce n'est JAMAIS sa faute car il est - ô mon dieu ! - manipulé par des "forces supérieures", qu'il a un cœur pur et blablabla. J'en verserais presque des larmes. Bref, je vais arrêter de taper sur Tugdual. D'ailleurs, il est soi-disant manipulé, mais on ne nous dit pas par quel moyen, ou alors j'ai loupé un truc. Pour moi ça reste flou de ce côté-là.

Heureusement, il y a aussi des mieux dans ce tome. Ce que j'attends depuis des tomes arrive ENFIN. Gus reprend du service ! Il était temps ! Surtout après son absence plus que prononcée lors du tome précédent.
Oksa et Gus ont grandi, et surtout mûri. Et ça se voit. Fini la fascination de gamine qu'Oksa avait pour Tugdual, le fantasme du bad-boy. Je suis ravie que les auteurs m'aient donné raison. J'espère seulement que ce n'est pas une passade pour faire plaisir à une partie des fans.
Gus et Oksa paraissent tellement naturels ensemble, ça coule de source. Ce sont deux jeunes gens qui se plaisent réciproquement et qui se connaissent très bien l'un l'autre. C'est juste super adorable et réaliste. Gus n'est bien sûr pas parfait, et même parfois gonflant et injuste, mais c'est un jeune homme réaliste justement. Et vu que les personnages n'ont plus douze ans, c'est un peu moins prude (ce qui n'est évidemment pas pour me déplaire).

Zoé m'a aussi particulièrement marquée dans cette suite. C'est un personnage très lucide et elle fait montre d'une maturité et d'une sagesse exceptionnelles. C'est d'ailleurs elle qui appuie là où ça fait mal pour forcer Oksa à trouver les réponses à ses questions et à faire face à ses sentiments. Et je lui dit merci !
Par contre, les cachotteries faites à propos de Zoé à Niall sont assez horribles, et le sort de Zoé toujours aussi malheureux (d'autant plus malheureux qu'elle est loin de mériter un tel sort).

En revanche, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de chapitres sur Orthon. Surtout que les personnages mettent du temps à se bouger, beaucoup de temps étant consacré à la recherche. Alors, oui, on voit Orthon mettre en place son plan de domination du monde et les Sauve-qui-peut tenter de l'en empêcher, mais on a quand même l'impression de lire l'introduction du dernier tome.

EN BREF :

Certains évènements sont encore un peu trop faciles, mais ce tome 5 a été lu avec facilité, contrairement au précédent pour lequel j'avais énormément lutté. C'est donc beaucoup mieux, même si j'ai eu clairement l'impression de ne lire qu'une préparation au final. De toute façon, rien que pour la relation de Gus et Oksa, j'aime ce tome 5. Voilà. C'est dit.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Un grand merci aux éditions XO et à Livraddict pour ce partenariat !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Le tome 6 (le dernier de la saga) paraîtra en 2013.
  • Les auteurs ont également prévu un préquel (ou tome 0) à la saga qui s'attardera sur la jeunesse de personnages que l'on a connu adulte.

6 commentaires :

Anonyme a dit…

Bien dit

Kelith a dit…

On partage donc le même avis ;)

Anonyme a dit…

Ouai moi aussi je me suis battu avec le tome 4. Je viens juste de commander le tome 5 et j'espère qu'il répondra à mes attentes !!!

Kelith a dit…

Décidément ce tome 4 nous aura donné du fil à retordre (je ne suis pas la seule, ça rassure ^^). En tout cas, j'ai trouvé le 5 bien meilleur, j'espère qu'il en sera de même pour toi ;).

Anonyme a dit…

jai vraiment aimer tous les tomes et moi perso je prefere tugudal que gus!!!!et vous ?

Kelith a dit…

Ah ben moi c'est l'inverse ^^

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...