dimanche 15 avril 2012

La Roue du Temps - Tome 1 : L'Œil du Monde

Auteur : Robert Jordan

Édition : Bragelonne (site)

Pages : 844

Prix : 25 €

Public : Adulte

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

C'est la Nuit de l'Hiver dans la contrée de Deux-Rivières et, ence soir de fête, l'excitation des villageois est à son comble. Arrivent alors trois étrangers comme le jeune Rand et ses amis d'enfance Mat et Perrin n'en avaient jamais vu : une dama noble et fascinante nommée Moiraine, son robuste compagnon et un trouvère.
De quoi leur faire oublier ce cavalier sombre et sinistre aperçu dans les bois, dont la cape ne bougeait pas même en plein vent...
Mais, quand une horde de monstres sanguinaires déferle et met le village à feu et à sang, la mystérieuse Moiraine devine qu'ils recherchaient quelqu'un.
Pour les trois amis l'heure est venue de partir. Car la Roue du Temps interdit aux jeunes gens de flâner trop longtemps sur les routes du destin...

L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Ce roman a tout pour lui. Des personnages à l'univers en passant par l'intrigue.

L'univers est indéniablement aussi étendue et complexe que celui créé par Tolkien. La lourdeur du style en moins. On s'en aperçoit dès les premières pages. Et le reste du roman ne fait que confirmer qu'il nous reste encore énormément à découvrir !
Et si l'intrigue ne paie peut-être pas de mine vue comme ça, alliée à cet univers et à ces personnages, ça fonctionne quand même du tonnerre ! L'auteur nous balade de rebondissement en rebondissement. Vous y trouverez de tout : de l'action, du danger, de l'humour, de l'émotion, de la magie, du mystère, des complots, de l'aventure, bref, tout ce qui fait un roman de fantasy complet.

Du côté des personnages, je pense que chacun pourra trouver son bonheur. Ils sont variés, complexes, ambigües parfois, et crédibles. Sérieusement, c'est juste ÉNORME le potentiel qu'a cette galerie de personnages ! D'autant plus qu'on en croise pas mal qui ne font que des apparitions dans ce premier tome et qu'on crève d'envie de retrouver dans la suite tellement on sent qu'ils ont du potentiel. Les personnages font clairement partie des points qui poussent le plus à vouloir lire la suite. J'ai très envie de voir tout ce que ce petit monde va devenir au fil de la saga.
Et puis j'ai été plus que ravie de voir que les personnages féminins se sont pas que des donzelles en détresse et sont aussi représentées que les hommes. Ça, c'est un ingrédient essentiel pour moi en fantasy, surtout en tant que lectrice.

Personnellement, je me suis sacrément attachée à toute cette bande qu'on suit tout au long du roman. Plus à certains qu'à d'autres, je dois le reconnaître. C'est selon ses affinités. J'ai par exemple préféré la butée, l'impatiente et la fière Nynaeve et aussi le joyeux trublion Mat (même si "joyeux" ne lui correspond pas tout le roman...). Par contre, Egwene est le personnage qui m'aura le moins plu. Je ne l'ai pas toujours trouvé juste avec Rand et son côté gamine qui se prend pour une femme mature m'a agacée.
Mais c'est avec énormément d'intérêt que j'ai suivi leurs aventures et tous les dangers auxquels ils sont confrontés. Et c'est aussi avec plaisir que je les ai vus évoluer au fur et à mesure de ma lecture.

En fait, je n'ai que deux seules choses à reprocher à ce premier tome : on reste un peu trop souvent du point de vue de Rand à mon goût (ce qui à mon avis évoluera dans la suite), et certains passages - notamment les cauchemars de Rand - sont un peu longuets. Mais à part ça, c'est franchement tout bon ! Rien à dire. Ah si ! Une chose encore : il me faut le tome 2 !

EN BREF :

Bref, j'ai adoré La Belgariade, L’Épée de Vérité, Les Bannis et les Proscrits, et je peux dire maintenant que j'aime La Roue du Temps. Ne passez pas à côté !


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Merci à Livraddict et aux éditions Bragelonne pour cette découverte !

LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une saga qui comptera 14 tomes et une préquelle.
  • Cette saga est rééditée par Bragelonne dans une tomaison suivant celle de l'édition originale et avec une nouvelle traduction.
  • L'auteur étant décédé avant d'avoir pu mener à bien son œuvre, c'est Brandon Sanderson qui a été choisi par Harriet McDougal (la veuve de Robert Jordan) pour écrire les trois derniers tomes de la saga, Robert Jordan ayant laissé suffisamment de notes et d'informations sur le déroulement des derniers tomes pour permettre leur publication.
  • 13 tomes sont disponibles en VO.
  • Le tome 14 (le dernier) A Memory of Light est prévu pour janvier 2013 en VO.
  • Le tome 2 La Grande Quête et la préquelle Nouveau printemps sont déjà disponibles en VF chez Bragelonne.
  • Nouveau printemps, la préquelle, est aussi disponible en comic-book en VF chez Milady Graphics.

5 commentaires :

Noémie a dit…

ah il me tente beaucoup celui-ci! Lors du salon du livre le stand Bragelonne l'avait mis à l'honneur mais 25 euros aie! Pourquoi les Bragelonne sont ils aussi chers??!! je vais attendre de le trouver en occaz, merci pour ton avis.

Korto a dit…

Tu n'arranges pas mon envie d'attendre sa sortie poche >.< Moi qui veut le lire ='(

Kelith a dit…

@Noémie : C'est que ça fait mal au porte-monnaie ! XD Mais c'est un bon gros pavé au moins :p.
De rien ! Je suis ravie qu'il t'ait été utile ! :D

@Korto : J'ai déjà acheté le tome 2 perso, j'ai pas pu résister ! XD Bon courage pour attendre la sortie poche ! ^^

Ptitetrolle a dit…

On dirait que j'ai bien fait de craquer et de l'acheter :)

Kelith a dit…

Je suis curieuse de savoir ce que tu vas en penser ! J'espère quand même que ça te plaira tout autant qu'à moi =)

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...