mercredi 21 décembre 2016

Pure

Auteur : Julianna Baggott

Édition : J'ai lu (site)

Pages : 535

Prix : 14,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Depuis les Détonations qui ont ravagé le monde, Pressia vit avec son grand-père dans les décombres, la cendre et le danger. Demain, elle aura 16 ans, âge où la milice vous enlève pour entraîner les plus forts... ou achever les plus faibles. Pressia n'a plus le choix, elle doit se préparer à fuir.
Au loin brille le Dôme : un lieu sécurisé et aseptisé où une minorité, les Purs, s'est réfugiée avant la catastrophe. Partridge est l'un d'eux... mais pour combien de temps ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Une fois n'est pas coutume, Pure est encore un roman de ma pile à lire plutôt datée. Les bons échos, la splendide couverture et mon goût prononcée pour les dystopies m'avait fait craquer sur ce livre.

Cela dit, je ne m'attendais pas du tout à l'univers que j'ai découvert en ouvrant ce premier tome. Pour être claire : ça ne vend pas du rêve. Bien au contraire ! Alors soit, ce n'est pas le but premier d'une dystopie mais là, celle-ci franchi une étape en plus dans l'horreur que sont les mondes dystopiques. Le récit est très sombre et cruel. Autant voire plus que ne l'est Hunger Games. C'est vous dire... Et malheureusement, ce côté sombre a un peu pesé dans ma balance appréciative. C'était un peu trop sombre pour moi (oui, j'aurais aimé qu'on me vende du rêve, ne serait-ce que dans les physiques des personnages).

Malgré cela, il faut reconnaître que l'univers est très intéressant, horrible certes, mais aussi complexe, intelligent, original. C'est presque la dystopie d'une dystopie puisque le monde d'avant la catastrophe était déjà fort liberticide avec un gouvernement aux dérives extrémistes et religieuses qui n'est pas sans rappeler notre actualité malheureusement.
Et le monde après la catastrophe est aussi affreux. Les humains ont fusionné lors des Détonations avec les objets et êtres vivants des alentours, je vous laisse imaginer le spectacle... En tout cas pour l'extérieur. Car des chanceux ont pu se réfugier dans le Dôme, mais là aussi, bien que représentant une protection, le système qui régit la population du Dôme est loin d'être un exemple. Là-bas, les squelettes dans le placards sont légion et l'obsession d'amélioration de la race humaine atteint un point de non-retour, détruisant le libre-arbitre.
D'un côté comme de l'autre, on ne peut envier personne.

L'intrigue se base sur la découverte des cachotteries du Dôme et toutes ses dérives, mais aussi, et c'est lié, aux évènements qui ont menés aux Détonations dans le passé. Et ça fonctionne bien ! Les personnages déterrent se qui se cachent sous la surface, leur passé, le rôle qu'ils ont à jouer. Et on suit leur périple dans un monde littéralement tordu où le danger est partout et guettent tout ceux qui essaient de sortir du rang. Tout peut arriver. Le rythme est très entraînant, les découvertes et l'action bien présents.
Mais le récit est aussi d'une noirceur sans pareil, l'auteur ne fait aucune concession : sacrifices, meurtres, manipulations physiques et morales, rien ne nous est épargné. J'aime que les auteurs ne nous prennent pas pour des imbéciles, mais cette noirceur m'a un peu pesé tout de même.

Je regrette aussi, malgré un style d'écriture plutôt riche, le ton de la narration, que j'ai trouvé assez froid (et la narration à la troisième personne, que j'apprécie d'habitude, n'aide pas). J'avais également du mal à repérer le personnage dont je suivais le point de vue à cause du ton impersonnel (surtout lorsque je m'arrêtais en plein chapitre puisque le point de vue suivi est toujours indiqué en début de chapitre). Ce qui est dommage car j'apprécie pouvoir suivre plusieurs point de vue, cela enrichi toujours le récit.

Si l'on suit plusieurs points de vue de personnages venant de différents endroits au début, au fil du récit ils finissent tous par se croiser, tôt ou tard.
Quelques romances sont d'ailleurs présentes, très discrètes et naturelles. Leur poids dans l'intrigue est plutôt léger, et c'est tant mieux. Par contre, j'ai eu un peu de mal avec les paires de personnages, les Purs restent entre eux et les survivants aussi. Une romance entre un Pur et un survivant aurait été très intéressante à suivre, dommage ! Cela dit, l'auteur n'est pas prévisible de ce côté-là au moins.

EN BREF :

Une dystopie aussi dure et cruelle que Hunger Games. Un ouvrage de qualité dont je regrette le ton un peu trop impersonnel et une noirceur trop présente à mon goût.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.
  • Le tome 2 Fusion et le tome 3 Cendres sont déjà disponibles en VF chez J'ai lu.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...