dimanche 13 novembre 2016

Never Sky

Auteur : Veronica Rossi

Édition : Nathan (site)

Pages : 377

Prix : 16,50 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Aria, 17 ans, a grandi dans une immense capsule. Comme tous les Sédentaires, elle passe ses journées dans des mondes virtuels, à l'abri du danger. Mais un jour, accusée d'un crime qu'elle n'a pas commis, Aria est bannie, abandonnée en pleine nature ravagée par les tempêtes d’Éther. Sa seule chance de survie apparaît alors sous les traits de Perry, un chasseur aux cheveux hirsutes et à la peau tatouée. Malgré la terreur qu'il lui inspire, Aria n'a d'autre choix que de lui proposer un marché... qui va bouleverser sa vie à jamais.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Encore une dystopie qui traînait dans ma pile à lire et que j'appréhendais un peu de commencer. La raison étant que je l'ai acheté il y a déjà un bon bout de temps et que, du coup, j'avais peur que cette lecture ne corresponde plus du tout à mes attentes (surtout que je ne me souviens même plus de ce qui m'a fait l'acquérir...).

Heureusement, l'univers m'a presque immédiatement conquise. Le monde est dévasté (bon, ça, dans une dystopie, c'est tout sauf nouveau) pour on ne sait quelle raison (ou alors je n'ai pas été assez attentive) et le ciel est devenu chargé d’Éther, une énergie qui s'abat sans cesse sur le monde et déclenche des tempêtes d’Éther.
Les populations vivant à l'extérieur y sont particulièrement vulnérables mais ont acquis des réflexes de survie. Elles vivent selon des mœurs archaïques, presque préhistoriques. Aucune technologie ne les aide à survivre. Le peuple extérieur est divisé en tribus et c'est la loi du plus fort qui règne. Un peu comme dans une meute de loup. Il y a même une tribu cannibale (enchantement, bonjour). On pourrait rapprocher le fonctionnement des tribus à celui des grounders dans la série The 100, pour ceux qui connaissent.
Pendant ce temps, une autre partie des humains restant vit enfermée dans de grandes capsules, sans jamais sortir. Ils vivent dans des mondes virtuels pour compenser le fait de ne jamais voir l'extérieur et profitent des dernières avancées technologiques. Des nouvelles technologies qui gèrent tout, jusqu'aux naissances de nouveaux individus.
Bref, on a d'un côté le peuple qui vit dans un monde de science-fiction et de l'autre celui qui est revenu à la préhistoire.

Personnellement, j'ai adoré le monde extérieur. Il est brutal, dangereux, sauvage. Et c'est ce qui amène une tension permanente quand on suit les personnages.
Le fait que certains membres des tribus du peuple extérieur aient acquis un sens très développés m'a beaucoup plu aussi. L'auteur a vraiment donné beaucoup d'importance aux cinq sens de l'humain (que la population des capsules a recréé virtuellement d'ailleurs). Ça se sent beaucoup dans l'écriture où l'auteur met en avant, selon le personnage, l'olfactif ou encore l'auditif.

J'ai eu par contre un peu de mal à accepter le fonctionnement barbare des tribus. La loi du plus fort, les combats et les mariages arrangées ou l'échange d'une femme contre de la nourriture, ça me parle moyen... Après, c'est le fonctionnement des tribus, l'auteur ne juge ni n'idéalise ce monde. Ce n'est pas noir ou blanc. Bien au contraire, le monde dépeint est très dur et sans pitié.

Perry (dont ne n'aime pas du tout le prénom malheureusement) est d'ailleurs le symbole de ce qui ne me plaît pas dans le fonctionnement des tribus. J'ai eu beaucoup de mal à me faire à ce personnage au sang chaud, qui pense toujours à se battre et brigue la place de chef de sa tribu. Et en plus, il n'aime pas parler. Le stéréotype de l'homme viril, à la Cro-Magnon. Heureusement, plus on avance, plus on le découvre et plus il s'ouvre, mais je ne reste pas fan tout de même.
Concernant Aria, j'ai trouvé ses réactions très crédibles, même si je ne me suis pas vraiment attachée à elle. Elle est littéralement jetée dans ce monde qu'elle ne connaît pas, si ce n'est par les idées préconçues qu'on lui a enseigné. Elle est terrifiée mais parvient à avancer malgré cela. Elle ne se laisse pas abattre et veut apprendre.
Et on suit dans ce roman leur deux points de vue, qui s'alternent sans régularité particulière (ce qui permet de ne pas couper une action).

J'espère avoir droit à d'autres points de vue dans les prochains tomes. Notamment celui de Roar, un personnage secondaire pour lequel j'ai eu un petit coup de cœur. Son côté taquin, insolent et son charisme indéniable m'ont enchanté. J'adorerais également découvrir Liv, la sœur de Perry.
De manière générale, les personnages secondaires sont bien posés, avec de vrais personnalités, une vie, un passé. Je n'ai juste pas apprécié le portrait un peu trop noir qui est fait du frère de Perry.

Concernant la relation entre Perry et Aria, elle démarre très bien : ils n'ont rien à voir et en conséquence se déteste cordialement. L'une est terrifiée par ce nouveau monde barbare et l'autre méprisant face à cette faiblesse. C'est uniquement via un échange de bons procédés qu'ils vont être amené à se côtoyer. Chacun veut sauver une personne qu'il aime et ils n'abandonneront pas même si cela signifie devoir accepter de l'aide d'une personne qu'ils méprisent. Et c'est avec le temps qu'ils vont finir par s'accepter et se respecter mutuellement. Du coup, jusqu'à la moitié du roman (voire plus), le développement des sentiments des personnages est pour moi parfait : c'est très évolutif et chaque étape est franchie via des transitions très naturelles.
Malheureusement, ça ne dure pas. À un moment donné les personnages passent à l'étape supérieur beaucoup trop vite à mon goût. On commence sur une petite marche, qui passe en petit footing, puis on passe au sprint final sans transition. C'est vraiment dommage, on y était presque...

En revanche, j'ai été complètement emportée par l'intrigue, du début à la fin. Pourtant ça ne paie pas de mine vu comme ça, mais ça marche. On suit le périple d'Aria et Perry dans un monde dévasté et dangereux, et c'est passionnant. Aria découvre l'extérieur où le danger est partout, découvre la peur. Un jeune personnage intriguant croise leur chemin et remet en cause certaines certitudes. Quelles sont les influences de l’Éther sur les populations ? C'est une véritable odyssée qui nous fait découvrir une Terre où les lois ont changé, où la survie est loin d'être garantie mais où l'espoir subsiste encore.

EN BREF :

Une intrigue menée tambours battant dans un univers passionnant et violent, des héros crédibles (même si je ne reste pas fan du côté "viril" de Perry), des personnages secondaires notables et attachants et une romance qui commence doucement mais qui malheureusement saute trop d'étapes sur la fin. En tout cas j'ai hâte de lire la suite pour voir comment les personnages vont réussir à survivre dans ce monde où le danger est partout, sur terre et au ciel.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie plus deux nouvelles.
  • Le tome 2 Ever Dark et le tome 3 Ever Blue sont déjà disponibles en VF chez Nathan.
  • La nouvelle Roar and Liv (prequel à la saga) et la nouvelle Brooke (se situant entre le tome 2 et le tome 3) sont uniquement disponibles en VO et en ebooks.

2 commentaires :

Steven a dit…

Malheureusement même si j'apprécié l'univers proposé par l'auteure ainsi que ses personnages, j'ai trouvé que sa plume était par moment assez lourde et brouillonne à lire.

Kelith a dit…

Personnellement, je n'ai pas de remarque particulière sur le style, j'ai lu ça sans problème (en tout cas en VF, je ne sais pas ce qu'il en est de la VO). Mais je ne suis pas trop regardante sur l'écriture, à part dans les extrêmes ^^.

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...