dimanche 6 novembre 2016

New Victoria

 Auteur : Lia Habel

Édition : Castelmore (site)

Pages : 574

Prix : 17,20 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

L'amour ignore les frontières dit-on. Et celle entre la vie et la mort ?
Bienvenue à New Victoria, le dernier refuge d'une humanité éreintée par les guerres.
Les jeunes filles de bonne famille ont un destin tout tracé : épouser un membre de la haute société et collectionner les robes de bal.
Nora n'a jamais aimé se plier aux règles, surtout depuis la mort de son père, l'éminent docteur Dearly. Mais rien, dans sa délicate éducation victorienne, ne l'a préparée à un violent kidnapping, ni à survivre dans le camp d'une faction rebelle. Avec l'aide d'un séduisant soldat, elle devra pourtant surmonter ses craintes et ses préjugés pour comprendre la nature du véritable danger qui menace les vivants... comme les morts !


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Des zombies, une dystopie à la mode Victorienne, il ne m'en fallait pas plus pour que je fonce tête baissée. Et en plus, l'épaisseur du roman avait tout pour me rassurer.

Comme je le pressentais et le souhaitais, l'auteur ne précipite pas les choses. En tant que lecteur, on a ainsi le temps de se mettre à l'aise dans ce monde à la croisée de plusieurs genres. Car l'univers est certes futuriste, mais la société adopte, elle, des mœurs et des modes de l'époque Victorienne. Le mélange paraît très étrange au premier abord, mais on s'y fait. Ce mélange des genres s'avère même au final très réussi, maîtrisé et expliqué. C'est une des touches d'originalité du roman.
Les deux factions en présence dans cet univers sont les Punks et les Néo-Victoriens. Les Punks ont des mœurs et des vêtements modernes mais n'utilisent que des technologies à vapeur (comme dans le genre Steampunk, d'où leur nom je suppose) tandis que les Neo-Victoriens utilisent des technologies futuristes tout en conservant le mode de vie de l'époque Victorienne. Ces différences qui les opposent ont des raisons d'être et ne sont pas gratuites.
Sans compter que les zombies ne sont pas idéalisés ici. L'auteur a vraiment gardé à l'esprit que ce sont des cadavres vivants et a pensé à tout, surtout biologiquement parlant (même si ce n'est pas très ragoûtant, mais on gagne en crédibilité).

Du côté de l'intrigue, l'auteur a vraiment très bien fait les choses encore une fois. Nora n'accepte pas l'existence de zombies tout de go. Avec tous les évènements qu'elle subit, elle est complètement terrorisée et il y a de quoi ! Déjà, il faut pouvoir accepter le fait que des gens morts puissent se relever, puis qu'ils ne sont pas tous d'horribles cannibales. Sans compter que voir des cadavres se déplacer et parler, c'est dur à avaler. Et c'est donc petit à petit, en recueillant des informations et en le constatant par elle-même qu'elle va commencer à accepter le fait que des zombies puissent être "gentils". L'évolution du personnage est très réaliste et son comportement reste crédible jusqu'au bout. Ce sera beaucoup de questions et de méfiance avant que Nora abaisse vraiment la barrière, et rien de plus normal comme réaction. C'est vraiment du beau travail de la part de l'auteur !

Du coup, la romance annoncée en quatrième de couverture est bien menée. Tout en évolution, rien en précipitation. Et elle ne prend pas une place imposante dans l'intrigue. Si Bram n'avait pas été sous le charme dès le début, ç'aurait été parfait.

Au-delà de ça, l'intrigue regorge également d'action (après tout, Nora se retrouve à côtoyer une armée secrète, la présence de missions et de combats me semble plus que normal), de belles amitiés, des complots, de zombies plus ou moins putréfiés et de beaucoup d'humour. Il ne manque rien à l'intrigue pour nous accrocher. Le changement de point de vue à chaque chapitre rend en plus la lecture très dynamique.

Côté personnage, Nora est une héroïne très humaine. Ce n'est pas une tête brûlée, et en plus elle a été élevé dans un mode de vie Victorien (la pudeur, tout ça tout ça...). Son évolution est très réaliste, elle pose des questions, se méfie, souhaite apprendre à se défendre mais reste terrifiée par la situation : NORMAL. Nora est une héroïne que j'ai énormément apprécié, ce qui est assez rare !
Bram, quant à lui, est adorable, respectueux, drôle, intelligent et responsable (et il devrait porter l'uniforme plus souvent, mais ça c'est juste moi). Un personnage masculin auquel j'ai pu m'attacher.

Et j'ai d'ailleurs été très surprise de découvrir que nous n'avons pas seulement droit aux points de vue de Nora et Bram, mais aussi ceux d'autres personnages.
Notamment celui de Pamela, la meilleure amie de l'héroïne. Et comme c'est agréable de voir enfin la meilleure amie d'une héroïne avoir une vraie importance et prendre une place de premier plan ! Ça change ! Qui plus est, j'ai beaucoup apprécié son histoire : elle vient d'un milieu très modeste et sa famille lui met une énorme pression. Qui plus est, son amitié avec Nora est très forte et cela fait plaisir à lire.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste et sont également très bien développés. Ils ont leurs histoires, des caractères uniques et des relations entre eux qui ont aussi droit à une vraie place dans le récit. On a donc droit à des personnages secondaires très bien construits, qui ont une présence indispensable dans le roman, ce qui m'a fait énormément plaisir tellement c'est peu souvent le cas d'habitude. Toute la bande est en plus très attachante et apporte une grosse dose d'humour au roman.
J'ai notamment adoré le Docteur Samedi, son humour et sa personnalité très positive, ainsi que son duo avec le Docteur Chase où on sent beaucoup d'affection derrière l'humour. Ou encore Renfield et son côté très pédant mais qui se révèle quand même bien attaché à cette bande de "paysans".

Et enfin, bonus non négligeable auquel je ne m'attendais pas du tout : la présence d'humour. Des pointes d'humour qui fonctionnent à merveille. Les compagnons de Bram ont des répliques plus que savoureuses. J'ai bien ri (toute seule) devant certaines conversations.
Les dialogues paraissent aussi vraiment très naturels, ce qui fait qu'on visualise très bien la scène et du coup l'humour passe encore mieux. Et puis, les petites phrases incongrues, les répliques ironiques ou farfelues dites d'un ton très sérieux, c'est tout à fait mon genre d'humour.

Le seul bémol est que je n'ai pas trouvé une grande différence de ton entre les différents points de vue, ce qui, si on s'arrête en plein chapitre, peut devenir assez handicapant quelques instants (j'avais parfois besoin de quelques secondes pour retrouver quel personnage je suivais).
Je suis également plutôt déçue du retournement de veste d'un personnage sur la fin. On peut dire que je me suis faite complètement avoir puisque j'y avais cru...

EN BREF :

Un roman original, à la croisée de plusieurs genres, et bien pensé jusqu'au bout. Les personnages principaux comme secondaires sont parfaitement construits et rien n'est laissé de côté par l'auteur. Humour, action, zombies, romances, le tout bien dosé et maîtrisé. En un mot : par-fait !


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'un ditpyque.
  • Le tome 2 Rebellion est déjà disponible en VF chez Castelmore et Bragelonne (chaque collection ayant sa propre couverture).
  • Une intégrale est également disponible chez Bragelonne.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...