samedi 3 septembre 2016

Hors limites

Auteur : Katie McGarry

Édition : Darkiss (site)

Pages : 487

Prix : 14,10 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Echo. Noah. Chacun a vécu un drame. Chacun y survit à sa façon. Echo s'efforce de revenir à la vie "normale" ; Noah, au contraire, ne fait plus confiance au "système" et accumule les provocations. Ils pourraient se haïr, tant ils sont différents. Pourtant, le hasard va les rapprocher. Les obliger à chercher qui ils sont vraiment. Ils vont s'aimer. Des sentiments si purs qu'ils les réconcilieront avec les autres. Et surtout avec eux-mêmes.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Quand on me promet une romance faite de deux pôles opposés qui s'attirent malgré eux, autant vous dire que je marche à chaque fois (même si ce n'est pas souvent réussi...). D'où l'acquisition de ce roman.

Et, top du top, j'ai accroché dès les premières pages. Pour une fois, pas besoin d'avancer sur des dizaines et des dizaines de pages pour commencer à apprécier ma lecture.
Les points de vue d'Echo et de Noah s'alternant à chaque chapitre, le rythme en devient entraînant et addictif. Les pages se tournent sans forcer, c'est même difficile de reposer le roman à vrai dire. Et il faut avouer que pouvoir avoir les deux points de vue dans une romance est un atout non négligeable (voire presque une condition sine qua non pour moi).

Comme promis par la quatrième de couverture, Noah et Echo ont tout qui les sépare. Et pourtant, chacun a vécu des évènements traumatisants qui les a laissé détruit. Les foyers d'accueil et les maladies mentales sont les sujets principaux ici. Autant vous dire que ce n'est pas une balade de santé (sans mauvais jeu de mots). Et ils tentent, chacun à leur manière, et avec plus ou moins de succès, de recoller les morceaux de leurs vies perdues.
Leur rencontre est donc tous sauf un commencement du bon pied. Personnellement, c'est ce que je préfère. Ils s'insultent, se jugent, et finalement découvrent qu'ils ont plus en commun qu'ils ne le croient. Des points communs qui les pousseront finalement à s'écouter et à s'entraider, avec le temps. La romance est donc amenée plutôt graduellement (bien que ça manque encore un peu de transition pour moi, mais je suis difficile).

Cela dit, on ne suit pas ici uniquement une romance, mais aussi le parcours de deux jeunes gens qui se battent, abandonnent et se relèvent tour à tour. Chacun a son chemin à parcourir pour avancer.
J'ai aussi apprécié que la romance, même si elle est forcément bien mise en avant, n'éclipse pas les liens familiaux et l'amitié. La romance ne leur est pas supérieure, et ça, c'est très important pour moi. Que ce soit les relations entre parents et enfants, frères, professeurs et élèves, ..., tout est si bien retranscrit que j'en ai été très touchée.

Du côté des personnages secondaires, Madame Collins, leur psychothérapeute, m'a vraiment marqué. C'est une femme formidable. Franchement, on aimerait que les personnes comme elle soient bien plus nombreuses. Elle est excentrique, surprenante, elle utilise parfois des méthodes peu banales, et tout ce qu'elle souhaite, c'est les aider à s'en sortir.
D'ailleurs, Echo et Noah ont certes eu des traumatismes évidents dans leurs vies, mais je les ai trouvé par moment extrêmement injustes envers leur entourage. Un entourage qu'on peut nous-mêmes, en temps que lecteur, juger trop vite. Ce qui m'avait le plus inquiété à ce niveau-là, c'est le traitement réservé au père et à la belle-mère d'Echo. Je les trouvais trop idéalement détestables. C'était trop facile et simpliste. Heureusement, l'auteur nous détrompe par la suite. Tout n'est pas contre les héros. Eux aussi vont devoir reconnaître leurs erreurs.
Il en a été de même avec la famille d'accueil des frères de Noah, trop facile à détester également. Moi-même, savoir qu'ils ont osé les séparer ne m'a pas aidé à les apprécier. Puis on finit par comprendre qu'ils ont eux aussi fait des erreurs, comme tout le monde. Comme les deux héros, personne n'est exempt de défaut non plus.
En un seul tome, la galerie des personnages secondaires réussi à avoir une vraie place dans le récit et une véritable profondeur.

La fin m'a beaucoup touché. C'est vraiment plein d'espoir sans être pour autant complètement naïf. Chaque personnage de ce roman fait des erreurs et presque tous avancent, évoluent. Parfois, ceux qui passent pour les victimes n'en sont pas vraiment. Certaines personnes ne changeront pas. D'autres si. C'est la vie.

Le seul aspect du roman qui m'a un peu rebuté, c'est le fait que l'on rende (ou tente de rendre) la possessivité sexy (j'ai vraiment du mal avec les déclarations du genre "Elle est à moi.", personne n'appartient à personne, point barre !), ou l'idée qu'un "vrai" mec ne doit pas pleurer (même si c'est le personnage lui-même qui se dit ça, je ne sais pas ce qu'en pense l'auteur...). Oh ! et le fait que Noah appelle Echo "bébé" à tout bout de champ... c'est ridicule, infantilisant et insupportable.

EN BREF :

En dépit de ces quelques points négatifs assez anecdotiques, c'est un premier tome dotée d'une romance réussie, de personnages, principaux comme secondaires, marquants et bien développés et d'une histoire bourrée d'espoir. Un roman qui fait du bien !


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une saga composée de 6 tomes et une nouvelle (pour le moment, l'auteur se réservant le droit d'ajouter potentiellement d'autres tomes dans le futur).
  • Ce tome 1 a été publié chez Darkiss, Darkiss Poche et est actuellement disponible chez Mosaïc (il a donc subi trois changements de couvertures).
  • Chaque tome met en avant un couple différent composé parfois de personnages que l'on a pu apercevoir dans les tomes précédents.
  • Les trois premiers tomes ont été publiés chez Darkiss (également chez Darkiss Poche pour le tome 1) puis repris chez Mosaïc à la disparition de la collection Darkiss.
  • Le tome 2 Prêts à tout, le tome 3 Pas sans lui et le tome 4 Pour survivre sont tous disponibles en VF chez Mosaïc.
  • La nouvelle sur Lila (personnage du tome 1) Plus fort à deux est disponible uniquement en ebook en VF chez Mosaïc.
  • Le tome 1.5 Breaking the rules (reprenant le duo du premier tome, Noah et Echo) est disponible en VO.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...