mercredi 6 juillet 2016

Phobos - Origines

Auteur : Victor Dixen

Édition : R (site)

Pages : 300

Prix : 14,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis, L'émission de speed-dating la plus folle de l'histoire, destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars. Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, Leur courage et, bien sûr, leur potentiel de séduction.
Le courage suffit-il pour partir en aller simple vers un monde inconnu ? La peur, la culpabilité ou la folie ne sont-elles pas plus puissantes encore ? Le programme Genesis a-t-il dit toute la vérité aux spectateurs sur les «héros de l'espace» ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur les tomes précédents !

L'annonce de la sortie de ce prequel à la saga Phobos m'avait plutôt emballée. Forcément, le gros point faible de la saga étant l'absence du point de vue des autres participants, j'étais très curieuse de découvrir les participants masculins sous un autre regard et de connaître leurs histoires respectives.

Sauf que, premier point négatif, la forme du récit n'est pas très entraînante. Le récit est construit sous forme de parties, une par prétendant. Conséquence, si l'on tombe sur un prétendant qui ne nous intéresse pas, ou que l'on n'apprécie pas (bien que l'on puisse changer d'avis à la lecture), on peut très vite décrocher du roman. Un chapitre par prétendant m'aurait paru plus adapté pour rendre le récit plus dynamique, plus accrocheur, et éviter de bloquer le lecteur.

Dans la saga Phobos, il y a une aspect qui me frustre au plus haut point et que j'ai retrouvé ici malheureusement tout du long : le narrateur externe. Je pensais avoir accès au point de vue des candidats, à leurs sentiments, mais non. Le narrateur est une caméra, externe, froide (et je sais que c'est voulu, c'est le concept), et je trouve cela très dommageable car j'ai gardé du coup une distance vis à vis des personnages. Une distance qui m'a empêché de ressentir autant d'empathie que je l'aurais voulu pour les personnages et je m'y suis du coup moins attachée.

Cependant, ce prequel m'a amené quelques bonnes surprises au cours de ma lecture. En effet, j'ai complètement découvert Tao et Samson, deux des prétendants les plus discrets de la saga. Ce sont les deux personnages qui m'ont le plus touchée par leurs histoires et leurs personnalités. Et j'en suis la première étonnée vu le peu de place qu'ils ont dans les deux premiers tomes de la saga. Alors, ne serait-ce que pour eux, heureusement que ce prequel a vu le jour ! Surtout concernant Samson pour qui j'ai une énorme affection et à qui j'aurais envie de faire un énorme câlin !

En revanche, au rayon des personnages qui m'ont déçu, je range Kenji. J'appréciais beaucoup son mystère et sa timidité dans les deux premiers tomes, mais on découvre ici son secret et je suis très déçue. Je ne m'attendais pas à ça, cela explique son comportement et je le regarderais désormais différemment, mais malheureusement plus de façon positive... J'espère qu'il saura lever le voile du mensonge dans les tomes suivants

Quant à Marcus, toujours égal à lui-même... Son histoire ne m'aura pas fait changer d'avis : il ne me revient définitivement pas. À la lecture de son histoire j'ai plusieurs fois levé les yeux au ciel (et c'est TOUJOURS mauvais signe). Marcus est trop irréaliste, théâtrale. Il en fait des tonnes et je ne supporte pas ça...

Du côté de Mozart, son passif ne m'a pas déplu, mais j'y suis restée relativement indifférente (un narrateur interne aurait pu changer ça).
C'est un peu la même chose concernant Alexeï, même si cela m'a permis de mieux comprendre son comportement colérique (ce qui ne l'excuse pas, cela dit). Alexeï a besoin d'évoluer et j'espère que cela arrivera, son enfance difficile étant en partie responsable de ce qu'il est aujourd'hui. Il lui faut le déclic.
Pour ces deux personnages, c'est la narration externe qui est responsable en partie de mon détachement. Je les ai apprécié tout deux mais n'ait pas vraiment été touchée non plus. Dommage...

EN BREF :

Ce prequel est pour moi un véritable apport bénéfique à la saga, et l'aurait été encore plus sans ce maudit narrateur externe. J'ai véritablement découvert des prétendants qui n'ont pas beaucoup de place dans les deux premiers tomes et ait pu comprendre certains comportements (dommage que Kenji m'ait déçu et je n'ai pas changé d'avis sur Marcus que je trouve insupportable).


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Merci à la collection R pour cette lecture !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...