samedi 30 juillet 2016

Les Hathaway - Tome 5 : L'amour l'après-midi

Auteur : Lisa Kleypas

Édition : J'ai lu (site)

Pages : 376

Prix : 6,90 €

Public : Adulte

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Discrète et authentique, Beatrix Hathaway s'est toujours sentie plus à l'aise dans la nature que dans une salle de danse. Si elle a auparavant participé à la saison londonienne, sa beauté classique n'a pas enflammé les beaux partis de la capitale. Désabusée, la jeune femme s'est persuadée que jamais elle ne rencontrerait l'amour. Pourtant, la plus entêtée des sœurs Hathaway devra-t-elle consentir à épouser une homme ordinaire pour éviter le célibat ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur les tomes précédents !

Le tome précédent, sur Leo et Marks avait été pas mal du tout, donc j'attendais de cette suite que ce soit tout aussi bon. Même si j'avais pas mal d'appréhensions, n'ayant pas repéré le prétendant de Beatrix dans les tomes précédents (et pour cause, c'est un tout nouveau personnage ! Dommage...) et Beatrix elle-même n'étant pas un personnage qui a su m'intéresser jusqu'ici.

Ce dernier tome de la saga s'attarde donc cette fois-ci sur la jeune Beatrix, qui a bien grandi. Et malheureusement, ce personnage m'a laissé tout au long de la saga relativement indifférente. Elle était mignonne, ni plus ni moins. Et Christopher, son prétendant, n'a pas eu la la chance d'être introduit précédemment, ce qui est fort dommageable et donne à ce dernier tome un désavantage certain.
Pourtant, j'ai eu la surprise de constater que ce roman commençait plutôt bien. Pour une fois (ou presque), l'attirance entre Christopher et Beatrix ne part pas d'abord d'une attirance physique. Les deux personnages se connaissent de vue et ne s'apprécient guère d'ailleurs. Et c'est au travers d'une correspondance qu'ils apprennent à se connaître, sans que Christopher, parti sur le front, ne sache qu'il s'agit de Beatrix. C'est un véritable concours de circonstance qui va les rapprocher et Beatrix va, à sa plus grande surprise, tomber amoureuse de ce nouveau Christopher qu'elle découvre dans ses lettres, un Christopher meurtri par la guerre et bien plus profond qu'elle ne l'imaginait.
C'est un début adorable. Les sentiments naissent réellement, la profondeur est là. Aucune plainte à émettre pour ce début de roman juste parfait.

Puis Christopher revient de la guerre. Et c'est là que le roman a commencé, petit à petit, à beaucoup moins me plaire. Christopher revient changé, traumatisé. Il a trop vu. Certes, c'est tout à fait compréhensible, mais cela n'excuse et n'excusera jamais des menaces de viol ! J'ai été assez choquée à vrai dire. Qu'on puisse en plus essayer de rendre ces menaces "sexy", "viriles"... Ça ne l'est pas et ne le sera jamais.
J'étais par ailleurs en droit d'attendre que Beatrix, une femme libre et avec du tempérament, se rebiffe, mais que nenni ! Elle se conduit comme un chien réclamant l'attention et l'approbation de son maître à tout prix. Consternant. Elle se laisse faire, joue les infirmières, se laisserait violer pour avoir une conversation avec lui et l'aider psychologiquement (je n'invente rien malheureusement...). Je m'attendais à autre chose de sa part... Christopher n'est pas un animal qu'elle tente de soigner, c'est un être humain qui doit aussi prendre sa part de responsabilité. J'ai trouvé ce couple très déséquilibré.
Sans compter que Christopher, en plus de proférer des menaces de viol, a une vision très traditionaliste du mariage : c'est lui le chef ! Il souhaite même - et y parvient - brider les libertés de Beatrix. Et sur ces deux points, Beatrix est d'accord ! Sérieusement ! Elle accepte tout, tant qu'elle peut avoir Christopher... Je reprend l'image, mais vraiment, un petit chien qui bat de la queue devant son maître (c'est mignon quand c'est un chien).

C'est d'autant plus dommage que l'intrigue changeait des autres tomes. Pour une fois, pas de complot ou de trahison, ni d'enlèvement. Juste l'histoire d'un homme qui essaie de se remettre des atrocités de la guerre.

Heureusement, j'ai apprécié de revoir Leo et Catherine, mon duo préféré de cette saga. Catherine reprend Leo dès qu'il a des propos déplacés sur les femmes (je le soupçonne de le faire exprès...). Voilà qui fait plaisir ! Voilà un couple où l'un ne s'est pas écrasé devant l'autre !
Et on aperçoit un duo de personnages pendant à peine quelques pages mais que j'aurais adoré suivre. Bennett et Audrey n'ont droit en effet qu'à quelques lignes, mais ce fut suffisant pour me faire regretter qu'ils n'aient pas leur histoire...

EN BREF :

Je ne termine pas cette saga sur une note positive... Le premier quart du roman est pourtant tout mignon et réussi, mais la suite n'est clairement pas à la hauteur. La relation entre Christopher et Beatrix est extrêmement bancale et les deux personnages m'ont amèrement déçue : Beatrix est étonnamment soumise et Christopher autoritaire à outrance...


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...