jeudi 11 décembre 2014

Les Sept Royaumes - Tome 3 : Le Trône du Loup Gris

Auteur : Cinda Williams Chima

Édition : Castelmore (site)

Pages : 430

Prix : 17,20 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Han Alister pensait avoir perdu tous ceux qu’il aime. Mais lorsqu’il retrouve dans les montagnes son amie Rebecca Morley, blessée et à l’agonie, il prend conscience que la jeune femme tient une place importante dans son cœur.
Pourtant, rien n’a préparé Han à la trahison qui l’attend : la belle et mystérieuse Rebecca n’est autre que la princesse Raisa, héritière du trône du Loup Gris…
Sauront-ils dépasser leurs différents pour le bien du Royaume et déjouer les pièges de leurs ennemis mortels ? Même leur volonté de fer pourrait ne pas suffire…


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Honnêtement, j'ai eu vraiment beaucoup de mal à me replonger dans le bain de cette saga, ma lecture des deux premiers tomes datant un peu. À vrai dire, un résumé des tomes précédents m'aurait bien aidé dans mon cas, ainsi qu'un glossaire (les termes originaux ne sont pas légion, mais j'en avais oublié la signification pour la plupart).

Ce tome-ci m'a paru un peu plus versé dans la politique que les autres. Han et Raisa montent en galon et deviennent de plus en plus importants pour l'avenir des sept royaumes. Des questions trouvent également leurs réponses dans ce tome 3 (même si certaines révélations - une en particulier - restent très prévisibles pour les lecteurs).

La première partie du roman se concentre d'abord sur l'acceptation de Han du statut de Raisa après avoir découvert sa véritable identité. Quand la deuxième partie aborde quant à elle l'évolution des rôles de Raisa et Han au sein des sept royaumes. Des rôles qui prennent d'ailleurs en puissance.

Mais j'ai malheureusement toujours un problème avec Raisa, qui ne me semble choisir Han que par dépit. Parce qu'elle ne peut pas avoir Amon. Je ne sais pas si c'est l'intention de l'auteur, mais je trouve ça horrible pour Han... Même si la tension entre Han et Raisa est réussie malgré tout, il faut le reconnaître. Reste que les sentiments de Raisa sont toujours aussi peu clairs, j'aimerais qu'elle départage réellement.  D'autant que la liste de ses prétendants ne diminue pas... Autant, s'ils ne l'aimaient pas tous, je ne dis pas, vu son statut, il me paraît logique qu'elle soit très sollicitée. Mais là, ils sont quasi tous plus ou moins amoureux d'elle...
Quant à Han, il sait ce qu'il veut, même si cela me paraît un peu radical et surtout rapide. J'aurais aimé qu'il doute un peu plus, qu'il se questionne, et surtout qu'on connaisse un peu plus ses pensées et son cheminement.

Du côté des autres personnages, je note que le rôle de Micah prend de l'épaisseur et gagne en ambiguïté. Je ne sais plus que penser du personnage, et ce n'est pas pour me déplaire. On évite un côté trop manichéen pour le coup, et c'est franchement génial. Il faudra voir ce que la suite fera du personnage.
Amon est toujours aussi tragique, et c'est bien dommage... Je n'arrive pas à accrocher à ce personnage du coup.
Quant à la sœur de Raisa, l'auteur ne pourrait pas la rendre plus antipathique. On a envie de lui coller des claques...

EN BREF :

Ce tome est plus une transition vers le tome final et reste par conséquent plus centré sur la politique (ce qui n'est pas un mal) et les rôles de chacun dans l'avenir des Sept Royaumes. Cela dit, l'évolution de Raisa, et surtout de Han est très plaisante à suivre.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Le tome 4 La Couronne écarlate est déjà disponible en VF chez Castelmore (mais plus chez Bragelonne pour ce dernier tome).

2 commentaires :

Unknown a dit…

J'aime beaucoup la couverture *_*

Kelith a dit…

Oui, et je suis tellement déçue que le dernier tome ne soit pas disponible en version Bragelonne mais que chez Castelmore... (la couv est différente :()

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...