mardi 20 mai 2014

Lucides

Auteur : Adrienne Stoltz & Ron Bass

Édition : R (site)

Pages : 373

Prix : 18,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Sloane, première de sa classe, coule une existence paisible dans une petite ville côtière des États-Unis.
Maggie, jeune fille indépendante, entame une prometteuse carrière d'actrice à New-York.
Tout les sépare, hormis une chose : en dormant, chacune rêve et vit la vit de l'autre jusque dans ses secrets les plus intimes.
Jamais encore leurs chemins ne s'étaient croisés. Jusqu'au jour où Sloane tombe amoureuse d'un garçon...
Laquelle est réelle ? Laquelle n'est qu'un songe ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


J'ai commencé ce roman sans a priori d'aucune sorte, curieuse de découvrir son contenu. Je n'avais donc pas réellement d'attente particulière. Et malheureusement, entre ce livre et moi, la rencontre ne s'est pas faite...

Dès les premières lignes j'ai plutôt mal démarré puisque la première chose qui m'a traversé l'esprit, c'est que je n'avais RIEN compris malgré plusieurs relectures. Bon, soit, je me suis dit que ça s'éclairerait certainement plus tard, je n'en étais qu'à la toute première page après tout.
J'ai donc poursuivi et rencontré Maggie et Sloane, deux filles qui m'ont paru plutôt intéressantes. Les personnages gravitant autour d'elles étaient en plus sympathiques au premier abord et avaient une personnalité bien définie. Là, ça me semblait plutôt bien partie.

Puis, très vite, le fait de me dire qu'une partie de ce que je lisais n'était peut-être pas réelle est devenue agaçant, pesant. Non, je ne me suis pas amusée à chercher les indices et à faire des suppositions. Au début, oui, mais après, ce doute m'a gâché ma lecture.
D'autant plus que j'ai trouvé que le roman devenait très vite long et mou. Quelques passages sont sympas, des répliques plutôt bien trouvées, mais ça s'arrête là. J'ai eu l'impression que les auteurs meublaient pour rendre leur roman inutilement long. Bien que je sache que ce n'est pas le genre de roman bourré d'action, je me suis ennuyée. Les évènements ne s'emballent que sur la fin, et même là, vu que j'étais toujours autant dans le flou, je n'ai pas réussie à m'intéresser au roman...

Du coup, je suis restée extérieure à l'histoire. Rien ne m'a touchée. Même pas les romances qui me paraissaient bien faciles finalement et les personnages masculins concernés bien trop parfaits.
J'ai juste essayé de le terminer le plus vite possible pour abréger. Et même la fin n'aura pas réussie à remporter mon adhésion. La dernière partie m'a rendue confuse et la fin n'est pas claire pour moi. Je n'aurais même pas eu ça : une fin claire et précise. C'est plutôt le genre à sous-entendre, mais sans qu'on sache si on a vraiment compris dans le bon sens. Surtout qu'on nous laisse certaines choses en suspend...

EN BREF :

Ce mystère gravitant autour du rêve n'était pas pour moi. Surtout quand on me laisse autant dans le flou et l'incompréhension. Ennui et incompréhension furent d'ailleurs les deux maîtres mots durant cette lecture.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Merci à la collection R pour cette lecture !

4 commentaires :

Juliah a dit…

Rhôôô! Pour ma part j'ai adoré le concept ainsi que les personnages, même si ils sont un peu clichés et le côté "chick-lit" un peu facile comme tu le soulignes. Pour moi ça a été un régal de me faire trimballer par les auteurs, et la fin m'a semblée pourtant assez claire (voire un peu simple). Bref, un mini coup-de-coeur en ce qui me concerne. Comme quoi les avis divergent sur ce roman ! Biz, je t'espère en forme ;)

Kelith a dit…

Je pense que c'est justement le concept qui n'a pas remporté mon adhésion en fait, c'était pas pour moi ^^.
Je ne suis pas entièrement sûre d'avoir compris la fin dans le sens qu'il fallait, et puis au final, je trouve cette histoire bien tirée pas les cheveux :/
Ah c'est sûr, j'ai vu de très bons avis comme de très mauvais, typiquement le genre de bouquin ou ça passe ou ça casse ^^.
J'espère que ça roule pour toi aussi ! ;)

Cassandre a dit…

Mon avis rejoint le tien ! Beaucoup d'ennui et des personnages dont j'ai fini par ne plus me soucier du tout. La fin est floue et à vrai dire, je n'ai même pas eu envie de chercher à comprendre :(

Kelith a dit…

Effectivement, on a eu le même ressenti je vois. C'est clair que c'est tellement flou que s'accrocher aux personnages devient vraiment difficile :(.
Ah toi aussi tu n'as pas bien saisi la fin, ça me rassure ^^.

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...